@grenouilleau Hum attention au biais de confirmation quand même, la thèse du "patriarcat du steak" est quand même très discutée, ce n'est pas forcément à prendre pour argent comptant.
Et sinon pour répondre à
@haricotbleu ce n'est pas parce que des personnes sont différentes quelles ne doivent pas avoir l'égalité en droit. Bien sûr il y a des différences biologiques entre les hommes et les femmes (règles, possibilité d'être enceinte et aussi développement musculaire différent, hormones, etc) mais c'est pas pour ça qu'on ne devrait pas avoir l'égalité en droit.
Je suis très différente de mon voisin de palier, est ce qu'on ne doit quand même pas avoir les mêmes droits, les mêmes devoirs, les mêmes possibilités d'avenir ?
Sinon pour parler de l'article pour moi le féminisme c'est vouloir l'égalité politique, économique et sociale. Pour toutes les femmes.
Je soutiendrais toujours toutes les femmes, pour moi le féminisme doit être intersectionelle.
Par contre il ne faut pas attendre de moi que je soutienne les hommes dans mon combat féministe, les hommes victimes de violences sexuelles oui.
Les hommes vivant d'autres pressions mais se permettent tranquillou bilou d'être sexistes non. Je peux les défendre dans le cadre d'autres luttes, mais jamais dans le cadre des luttes féministes. Le care et la charge mentale ça va bien deux secondes.
La convergence des luttes j'y ai cru. Et puis j'ai entendu des hommes parler de nous, des femmes de manières qui m'ont vraiment énervée, voir desesperé. Depuis je n'y crois plus.
Pour ce qui est féminisme de droite et de gauche pour te répondre
@skippy01 ça dépend ce que tu entends par droite : Libérale ? Conservatrice ?
Il me semble qu'on peut être libérale et féministe pour la simple raison qu'il existe plein de théorie économique, qu'on peut avoir une vision libérale qui nous fait penser que ça va réduire les inégalités. Justin Trudeau est à la tête du parti libéral.
Si tu parles de la droite conservatrice, au niveau des valeurs, je pense qu'on peut mettre aussi, comme il y a par exemple des féministes qui se revendiquent du féminisne islamique, d'autres féministes juives orthodoxes, catholiques, etc, ce qu'on pourrait rattacher à un féminisme conservateur dans certaines valeurs (essentialisme et/ou attachement à la cellule familiale hétérosexuelle, etc). Ça n'empêche que ces femmes sont féministes.
La pluralité des féminismes ça me semble important, pour que chacune puisse se battre au sein de sa famille, de sa communauté, de son groupe social, de son pays, pour ses droits et les droits des femmes. C'est tout ses profs combats qui font que les droits des femmes avancent un peu, partout dans le monde et pour tout le monde, toutes les femmes.