Je suis féministe, mais pas d’accord avec d’autres féministes, help

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Il me semble qu'il est prouvé que les femmes sont plus résistante que les hommes, notamment au niveau des maladies. On aurait une réponse plus puissante de notre métabolisme. Et ça pose d'ailleurs problème parce que les tests médicaux sont essentiellement fait sur des mâles/hommes donc répondent moins bien à nos besoins (par exemple pour les vaccins, avec une dose plus faible on serait aussi bien vacciné que les hommes parce que notre métabolisme réagit plus fortement)
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@haricotbleu Encore une fois tout dépend de l'angle avec lequel tu aborde la question. Quand tu vois que le nombre de mère célibataire (et la précarité des femmes avec) a complètement explosé ces 20 dernières années, tu réalise que c'est pas non plus avantage de faire un enfant seule. Et à coté de ça, des pays qui offrent plus de droit aux pères et qui ont trouvé des alternatives à ce problème, il y en a. Une fois que la question de faire un enfant se pose à deux (et elle se posera d'avantage avec l'arrive de contraceptif pour les hommes) et bien on note une diminution des mères célibataires (voir de la précarité des mères en général). Ça c'est le paradoxe qu'on arrive pas à saisir en France. Qu'offrir plus de droit aux pères enlèverait se poids qui ne pèse que sur les mères et que la question de faire un enfant se poserait à deux. Ce qui aurait, de facto un impact sur les femmes (et sur les enfants d'ailleurs).

J'crois qu'on est un des rares pays au monde à vouloir à enlever la charge qui pèse sur les mères sans offrir des droits aux pères, j'pense qu'on est même le seul à avoir une tel logique:yawn: Non parce que, en France, il n'y a que la maternité qui a évolué, la paternité, en termes de droits, c'est la même que dans les années 40 XD
Quels sont ces pays qui ont réussi à diminuer la précarité des mères grâce aux droits des pères? Et quels sont les droits supplémentaires accordés aux pères et futurs pères dans ces pays?
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@HellaSlytherin En attendant ça fait des siècles que les femmes dans la plupart des sociétés sont opprimées et qu'elles réclament/se battent pour plus de droits. Et je pense que si on devait s'en remettre qu'à l'empathie des hommes, on pourrait attendre encore longtemps :3 rien ne me fera changer d'avis que la plupart s'en foutent tant que c'est pas leur confort personnel qui risque d'être diminué. Je m'en moque qu'ils soient perdus, déjà lors de la revolution française des femmes réclamaient à être traitées comme des citoyens à part entière, c'est bon, ils ont eu le temps de s'y faire, en attendant les statistiques sur le nombres de femmes violées et battues ne bougent quasiment pas depuis des années.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Pour ce qui est féminisme de droite et de gauche pour te répondre @skippy01 ça dépend ce que tu entends par droite : Libérale ? Conservatrice ?
Il me semble qu'on peut être libérale et féministe pour la simple raison qu'il existe plein de théorie économique, qu'on peut avoir une vision libérale qui nous fait penser que ça va réduire les inégalités. Justin Trudeau est à la tête du parti libéral.
Si tu parles de la droite conservatrice, au niveau des valeurs, je pense qu'on peut mettre aussi, comme il y a par exemple des féministes qui se revendiquent du féminisne islamique, d'autres féministes juives orthodoxes, catholiques, etc, ce qu'on pourrait rattacher à un féminisme conservateur dans certaines valeurs (essentialisme et/ou attachement à la cellule familiale hétérosexuelle, etc). Ça n'empêche que ces femmes sont féministes.

Ça dépend de ce qu'on entend par «féminisme» du coup. Perso je reste extrêmement circonspecte vis-à-vis du "féminisme conservateur» et des féminismes religieux. Marine Le Pen qui joue avec la rhétorique féministe par exemple, si c'est pas de la récupération...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 685
3 164
Ça dépend de ce qu'on entend par «féminisme» du coup. Perso je reste extrêmement circonspecte vis-à-vis du "féminisme conservateur» et des féminismes religieux. Marine Le Pen qui joue avec la rhétorique féministe par exemple, si c'est pas de la récupération...

Marine le Pen n’est pas du tout féministe, même si elle a pu le dire 1 ou 2 fois pour se faire mousser :rire:
Je n’ai jamais entendu parler de « féminisme conservateur », mais ça me semble difficilement conciliable. C’est presque une oxymore en fait. Par contre, je ne vois pas en quoi être de droite et être féministe serait incompatible (j’ai bien dit « droite » et pas « extrême droite »). Il y a Elisabeth Badinter par exemple (et sûrement plein d’autres, mais j’ai pas d’exemples là tout de suite). Tu peux très bien avoir des idées libérales et croire en l’égalité homme-femme, ce n’est pas du tout incompatible. Ce sont deux choses différentes !
Comme évoqué plus haut, il n’y a pas UN féminisme mais DES féminismes.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Chat-au-Chocolat non elle n'est pas féministe, mais elle joue quand même là-dessus pour s'attirer les faveurs de l'électorat féminin, c'est cette instrumentalisation que je dénonce. Et elle n'est pas la seule, aux Etats-Unis aussi Sarah Palin se prétend "féministe". Cette récupération du féminisme par les milieux de droite conservatrice, c'est un vrai phénomène. En tant que féministes averties, nous on le sait qu'elles ne sont pas féministes, mais quelle image ça donne du féminisme au grand public? Est-ce-que ça n'est pas simplement une façon de vider le combat de sa substance tout en édulcorant l'image de ces partis?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Chandernagor C'est de la démagogie classique. Quand une idée est dans l'air du temps, toute la classe politique s'en sert pour mendier sa popularité. En tant pis si dans les faits, ils conchient cette idée ou n'en ont strictement rien à foutre, l'important est de dire à l'opinion publique ce qu'elle veut entendre afin de récolter un max de voix. C'est du pur cynisme guidé par des caprices de carriérisme politique.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
DP, mais Simone Veil, Elizabeth Badinter, Roselyne Bachelot... A aucun moment je ne doute de la sincérité de leurs engagements et de leur réflexion. Là j'ai cité Roselyne Bachelot parce que je me souviens d'une interview où elle disait avoir recadré un mec de son parti pour avoir sifflé Cécile Duflot à l'assemblée, donc son féminisme a dépassé les clivages partisans, et ça oui, je veux bien croire qu'une femme de droite en soit tout aussi capable qu'une femme de gauche. MAIS, c'est précisément à la condition de ne pas accoler un nom de parti au féminisme. Donc "féminisme de droite", comme s'il existait un combat féministe spécifique à la droite, ça non, je n'adhère pas à cette idée. La possibilité d'une récupération pour promouvoir des trucs sans rapport avec le féminisme est bien trop forte, sans compter les éventuelles concessions sur certaines valeurs, voire les contradictions avec les intérêts d'autres femmes.
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 343
41 685
3 164
@Chandernagor Oui je suis d'accord avec toi, mais je fais une différence nette entre "récupérer le féminisme" (plein de monde s'en rend coupable, pas seulement des femmes ou des hommes politiques mais aussi des entreprises, des marques) et "avoir de vraies convictions féministes, tout en ayant une sensibilité de droite" : ça pour moi, ce n'est en rien inconciliable et heureusement !
Par contre, c'est vrai que ça pose question au niveau de l'image que ça renvoie au grand public. Et d'un autre côté… plus le terme "féminisme" sera employé et démocratisé, même à des fins opportunistes, moins les gens verront ça comme une idéologie radicale et un peu effrayante. Je ne dis pas que la récupération du féminisme est une bonne chose, juste que ça peut peut-être aider à le démocratiser auprès du grand public :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Biousse et Asilentio
29 Janvier 2019
150
740
1 154
Encore une fois, merci @Mymy pour poser des questions pertinentes et passionnantes !
A remarquer que les hommes victimes de violences conjugales divisent autant les féministes que ceux qui subissent des viols (et donnent lieu aux mêmes tentatives de récupération par certains hommes, hélas).

Ce qui est sympa, c'est que les discussions entre madz illustrent très bien le propos de l'article : oui, les féministes ne forment pas un bloc monolithique, bien au contraire. Mais au moins, ici, les gens discutent, s'engueulent un peu, mais chacun(e) fait valoir ses arguments, sans que cela tourne à l'échange d'insultes.
Très logiquement, je suis plus en phase avec certains des commentaires déjà postés sur le sujet que d'autres.
Comme évoqué plus haut, il n’y a pas UN féminisme mais DES féminismes.


Je ne vais pas revenir sur tous les posts, il y en a déjà beaucoup :P, (ce qui prouve que le sujet est sensible...)

quelques observations tout de même :
Selon @adita, des femmes qui se revendiquent du féminisme islamique, du féminisme juif orthodoxe, du féminisme catholique, sont féministes.
C'est-à-dire ? Si l'on part du principe que l'objectif du féminisme est d'aboutir à une égalité femmes-hommes, c'est problématique, puisque les fondements de ces religions monothéistes reposent précisément sur l'inégalité entre les sexes.
Après, il peut y avoir une interprétation libérale et moderne des textes, plus adaptée à l'évolution de la société. Par exemple, le rabbin Delphine Horvilleur en est une illustration.
Mais quid de l'approche "islamique" ou "juive orthodoxe" ? Et du rejet farouche de l'ordination de prêtres femmes par le Vatican ?

Je n’ai jamais entendu parler de « féminisme conservateur », mais ça me semble difficilement conciliable. C’est presque une oxymore en fait. Par contre, je ne vois pas en quoi être de droite et être féministe serait incompatible (j’ai bien dit « droite » et pas « extrême droite »). Il y a Elisabeth Badinter par exemple (et sûrement plein d’autres, mais j’ai pas d’exemples là tout de suite). Tu peux très bien avoir des idées libérales et croire en l’égalité.
Je suis d'accord, mais sauf erreur, Elisabeth Badinter serait plutôt à gauche (genre socialiste, ou social-démocrate, ce qui revient peut-être à être de droite pour certains(es) :taquin:)

Un petit mot encore pour répondre un peu plus directement à la question posée par l'article :
Quand je ne suis pas d'accord avec d'autres personnes féministes, l'univers n'implose pas, mais quand même, je bous :annoyed:
Exemple : Muriel Robin défend la cause des femmes victimes de violences conjugales (très bien).
Mais d'après ce que j'ai lu, à la question posée sur les hommes victimes de ces mêmes violences, elle aurait rétorqué qu'il n'y a pas à s'en préoccuper, parce qu'ils "peuvent se défendre" (et donc cogner bobonne ???)
Ce genre de réaction, ben oui, ça m'énerve...
Mais je reste ouverte à la discussion, hein :P
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
Marine le Pen n’est pas du tout féministe, même si elle a pu le dire 1 ou 2 fois pour se faire mousser :rire:
Je n’ai jamais entendu parler de « féminisme conservateur », mais ça me semble difficilement conciliable. C’est presque une oxymore en fait. Par contre, je ne vois pas en quoi être de droite et être féministe serait incompatible (j’ai bien dit « droite » et pas « extrême droite »). Il y a Elisabeth Badinter par exemple (et sûrement plein d’autres, mais j’ai pas d’exemples là tout de suite). Tu peux très bien avoir des idées libérales et croire en l’égalité homme-femme, ce n’est pas du tout incompatible. Ce sont deux choses différentes !
Comme évoqué plus haut, il n’y a pas UN féminisme mais DES féminismes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon je voulais revenir sur le terme "féministe modérée". Je pense que je pourrais dire être une féministe "extrémiste" ou radicale même si les mots font peur.
Je ne crois pas aux féministes "modérées" que je traduis par "féministes n'osant pas aller au bout de leurs idées". (def de extrême = "qui est tout à fait au bout.")
En fait, les gens associent cet extrémisme à = femme qui veut la supériorité sur l'homme. Sauf que non, si féminisme = égalité h/f, dès lors qu'un groupe réclame ou scande toute forme de supériorité légale ou morale, il n'est plus féministe, mais sexiste, et ne correspond donc déjà plus à la définition.
On a en France cette histoire sémantique avec le mot "extrême" qui est associée à qlq chose de négatif, comme s'il était honteux ou dangereux (extrême-droite, extrême-gauche), alors que personnellement, je trouve ça important d'aller au bout de ses idées, que ce soit pour le féminisme, ou autre, qu'importe la bienpensance.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes