La bibliographie universelle

• Initiateur de la discussion Arpège_
  • Date de début
30 Juin 2014
4
10
54
Fribourg
ciirce;4862429 a dit :
Quant à moi, j'aimerais lire des livres historiques sur la période Moyen-Age / Renaissance, mais je ne sais pas par où commencer.. J'ai lu Les adieux à la reine de Chantal Thomas, que je n'ai pas du tout (du tout) aimé.. Quelqu'un aurait des idées pour en apprendre plus sur ces périodes via un roman ?

Pour un petit assortiment de styles variés:

Chevalier Tracy, La jeune fille à la perle
Chevalier Tracy, La Dame à la Licorne
Tracy Chevalier est pour moi une des romancières qui me fournit le plus d'ouvrage sympas à lire en vacance, sans pour autant s'abrutir.
C'est une auteur à succès, mais elle le mérite! Ses romans historiques partent souvent d'une oeuvre d'art bien connue, en l'occurrence "La jeune fille à la perle" de Vermeer ainsi que la fameuse tapisserie de six pièces dont est tiré le livre "la Dame à la Licorne". Ces deux romans explorent les époques de la création des deux oeuvres, imaginant une intrigue autour de leurs sujets et de leurs maîtres..

Si tu aimes les interminables suites romanesques il y a:
Druon Maurice, Les rois maudits
Des intrigues, du sang, de la violence, des trahisons, de l'espionnage mais aussi l'implacable vie moyenâgeuse, avec une certaine justesse et une véritable recherche historique: tu apprendras beaucoup tout en te tordant les mains devant tant de drame. George R.R. Martin n'a rien inventé....

Hesse Hermann, Narcisse et Goldmund
En plus d'être un très beau roman historique, il s'agit d'une oeuvre sensible et philosophique qui peut toucher très profondément. Cela a été une de mes premières lectures de grande et même si Hesse est un auteur parfois délicat à aborder, cette rencontre de ces deux êtres dans le cadre monastique médiéval a été une des plus belles que j'ai pu lire.

Eco Umberto, Le Nom de la rose
Bien connu et avec un très beau niveau de langue (très bien traduit de l'Italien), il s'agit d'un policier médiéval, se déroulant au XIVème siècle. C'est un de mes livres préférés, écrit par un des plus grand érudit de notre siècle, que je pourrais relire encore et encore s'il n'y avait pas tant d'autres chefs-d'oeuvres à s'envoyer joyeusement.
Peut-être as-tu vu le film, qui n'est pas trop mal non plus.

Voilà, c'est un peu mince et je suis certaine d'en avoir d'autres en tête, mais ils se planquent pour le moment...en espérant qu'avec ça et l'aide de quelques autres, tu pourras t'en faire une petite étagère!

• Big up !
Réactions : AmyPond
18 Mai 2008
210
119
4 734
issendolus
Avez vous des livres à me conseiller sur les Religions, la vision de soi, la recherche du bonheur, le sens de la vie...
Oui, je me pose beaucoup de questions en ce moment et les vacances m'en laissent le temps

14 Janvier 2012
4
19
664
Albertville
madamebavarde;4867307 a dit :
Avez vous des livres à me conseiller sur les Religions, la vision de soi, la recherche du bonheur, le sens de la vie...
Oui, je me pose beaucoup de questions en ce moment et les vacances m'en laissent le temps
J'ai lu le Manuel d'Epictete en philo et j'ai vraiment accroché! C'est un philosophe stoïcien qui à travers de courts paragraphes nous propose des moyens pour trouver le bonheur, la "paix de l’âme" etc... certains de ces preceptes peuvent vraiment etre très utiles dans la vie de tous les jours d'ailleurs!
Ent ous cas c'est très facile à lire et très interessant!

6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
Merci déjà aux made qui ont proposé des références intéressantes ! Moi, je cherche beaucoup de choses mais je vais commencer par demander :

Des idées bibliographiques pour en savoir plus sur l'histoire de la Chine ?

Merci !

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Un livre que j'ai acheté un peu par hasard mais qui a fini par me fasciner : Le point de bascule de Malcolm Gladwell.

Ca explique comment apparaissent et se popularisent les "tendances", "mouvements", on apprend énormément sur le fonctionnement de la société et ses évolutions, c'est très très intéressant et en plus c'est bourré d'exemples qui rendent le livre très facile à lire.

Après, pour celles qui veulent changer un peu leur vision du monde, je ne peux que conseiller de se plonger dans l'oeuvre (riche) d'Ivan Illich (mon idole !)

• Big up !
Réactions : Dgsaymy et Ornithor1k
11 Juin 2014
124
53
94
Alors moi je cherche pas mal de choses, mais bon pour commencer, y'à des mad'z qui s'y connaissent un peu en littérature nordique (suédoise, norvégienne, finlandaise, islandaise ...) ? :)

6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
Dernière édition :
I

Izu

Guest
higreq;4876937 a dit :
Depuis que j'ai lu Le roman de monsieur Molière de Boulgakov, j'ai envie de lire plein de biographies, si possible romancées ou tout du moins dans un style peu académique. Vous auriez des idées ? :domokun:

Comme ça, je pense aux biographies de Mary Stuart et de Marie-Antoinette écrites par Zweig. C'est (assez) rigoureux et ça se lit très bien.
Sinon, dans un autre genre il y a une biographie "romancée" (mais uniquement dans la forme) de Virginia Woolf et de sa soeur Vanessa Bell, rédigée par Jane Dunn et éditée chez autrement. Dans mon souvenir, c'était plutôt bien écrit et prenant.

11 Juin 2014
124
53
94

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes