ciirce;4862429 a dit :Quant à moi, j'aimerais lire des livres historiques sur la période Moyen-Age / Renaissance, mais je ne sais pas par où commencer.. J'ai lu Les adieux à la reine de Chantal Thomas, que je n'ai pas du tout (du tout) aimé.. Quelqu'un aurait des idées pour en apprendre plus sur ces périodes via un roman ?
Pour un petit assortiment de styles variés:
Chevalier Tracy, La jeune fille à la perle
Chevalier Tracy, La Dame à la Licorne
Tracy Chevalier est pour moi une des romancières qui me fournit le plus d'ouvrage sympas à lire en vacance, sans pour autant s'abrutir.
C'est une auteur à succès, mais elle le mérite! Ses romans historiques partent souvent d'une oeuvre d'art bien connue, en l'occurrence "La jeune fille à la perle" de Vermeer ainsi que la fameuse tapisserie de six pièces dont est tiré le livre "la Dame à la Licorne". Ces deux romans explorent les époques de la création des deux oeuvres, imaginant une intrigue autour de leurs sujets et de leurs maîtres..
Si tu aimes les interminables suites romanesques il y a:
Druon Maurice, Les rois maudits
Des intrigues, du sang, de la violence, des trahisons, de l'espionnage mais aussi l'implacable vie moyenâgeuse, avec une certaine justesse et une véritable recherche historique: tu apprendras beaucoup tout en te tordant les mains devant tant de drame. George R.R. Martin n'a rien inventé....
Hesse Hermann, Narcisse et Goldmund
En plus d'être un très beau roman historique, il s'agit d'une oeuvre sensible et philosophique qui peut toucher très profondément. Cela a été une de mes premières lectures de grande et même si Hesse est un auteur parfois délicat à aborder, cette rencontre de ces deux êtres dans le cadre monastique médiéval a été une des plus belles que j'ai pu lire.
Eco Umberto, Le Nom de la rose
Bien connu et avec un très beau niveau de langue (très bien traduit de l'Italien), il s'agit d'un policier médiéval, se déroulant au XIVème siècle. C'est un de mes livres préférés, écrit par un des plus grand érudit de notre siècle, que je pourrais relire encore et encore s'il n'y avait pas tant d'autres chefs-d'oeuvres à s'envoyer joyeusement.
Peut-être as-tu vu le film, qui n'est pas trop mal non plus.
Voilà, c'est un peu mince et je suis certaine d'en avoir d'autres en tête, mais ils se planquent pour le moment...en espérant qu'avec ça et l'aide de quelques autres, tu pourras t'en faire une petite étagère!