Estella;1000932 a dit :J'aime beaucoup en ce moment le personnage d'Ariane. Fille de Minos et Pasiphaé, soeur de Phèdre, demi-soeur du Minotaure, elle aide Thésée à sortir du labyrinthe en échange de la promesse de son amour. Or, une fois libéré, il finit par partir avec sa soeur, Phèdre, la laissant seul dans le lit conjugal sur l'île de Dia où elle meurt de chagrin, du moins d'après Homère et Racine.
« Ariane, ma s?ur, de quel amour blessée vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! »
Son histoire est belle et triste.
Il existe trois autres versions, d'abord, Ariane est découverte par Dionysos après son abandon, et il l'emmène à Lemnos, où ils ont plusieurs enfants.
Une autre dit que le fait que Thésée ait oublié de hisser les voiles blanches malgré sa victoire a provoqué la colère des dieux, qui auraient créé un brouillard qui trouble la mémoire de Thésée, qui "oublie" effectivement Ariane.
Enfin, alors qu'ils sont sur l'île de Dia, Athéna apparaît en songe à Thésée et lui explique qu'Ariane est promise à Dionysos, et c'est pourquoi il se trouve obligé de se séparer d'elle, le coeur brisé (même si c'est loin d'être la version la plus courante...)