Photographie La photographie

18 Mai 2015
43
200
199
Nantes
tilwing.fr
Pour le flou de bougé, dés que tu vois que tu te trouves en basse lumière (nuageux, ombre, intérieur) tu peux soit augmenter les ISO soit passé en priorité vitesse, l'astuce c'est éviter d'avoir une vitesse supérieure à 1/60s sans trépied. Tu peux aller jusqu'à 1/30s si tu fais bien attention mais au-delà il y a forcément un flou de bougé à cause de toi, tout simplement parce qu'on ne peut pas maintenir un appareil en l'air sans bouger un minimum. :lunette: Et en très basse lumière il faut même faire les deux et chercher une ouverture la plus grande possible.

@Roanne Je confirme, et c'est en général en effet le minimum, cependant si je peux ajouter une petite astuce, techniquement, pour la vitesse minimum, ça dépend de l'objectif utilisé et du zoom :) par exemple sur un objectif de base de 18-55mm, lorsque tu es à 18 (le moins de zoom possible) tu peux parfois descendre à 1/18 en vitesse, cependant si tu es à 55 de zoom, il ne faut pas descendre sous les 1/55 de vitesse. Avec un objectif 250mm par exemple (utile pour de l'animalier par exemple) il ne faut pas descendre sous 1/250 de vitesse pour éviter le flou de mouvement. En effet plus on zoom, plus le flou de mouvement est important (surtout sans trépied, mais même avec au final). Ma mère elle possède un 600mm (toujours pour de l'animalier) et donc imaginez sa galère, elle doit toujours être à de très grosses vitesses sans quoi impossible d'avoir une photo nette ! :rire:

Voilà voilà c'est une petite astuce assez simple à retenir (car la vitesse doit être toujours minimum à 1/le_zoom), mais pas toujours très connue alors je partage, en espérant que ce soit utile :)

Bonne pratique à vous toutes ! :)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Roanne Je confirme, et c'est en général en effet le minimum, cependant si je peux ajouter une petite astuce, techniquement, pour la vitesse minimum, ça dépend de l'objectif utilisé et du zoom :) par exemple sur un objectif de base de 18-55mm, lorsque tu es à 18 (le moins de zoom possible) tu peux parfois descendre à 1/18 en vitesse, cependant si tu es à 55 de zoom, il ne faut pas descendre sous les 1/55 de vitesse. Avec un objectif 250mm par exemple (utile pour de l'animalier par exemple) il ne faut pas descendre sous 1/250 de vitesse pour éviter le flou de mouvement. En effet plus on zoom, plus le flou de mouvement est important (surtout sans trépied, mais même avec au final). Ma mère elle possède un 600mm (toujours pour de l'animalier) et donc imaginez sa galère, elle doit toujours être à de très grosses vitesses sans quoi impossible d'avoir une photo nette ! :rire:

Voilà voilà c'est une petite astuce assez simple à retenir (car la vitesse doit être toujours minimum à 1/le_zoom), mais pas toujours très connue alors je partage, en espérant que ce soit utile :)

Bonne pratique à vous toutes ! :)
Ouuuuuh bien vu ! Effectivement j'en avais entendu parler mais je l'ai rarement mis en application vu que au max je ne peux aller qu'à 105mm. Mais du coup ça me fait penser à une autre astuce.

Il est peu probable que les filles de ce forum aient des zooms à ouverture constante, elles ont probablement comme moi un transtandard basique affiché par exemple comme un 18-105mm F/3,5-5,6 l'astuce est donc que si vous êtes à 18mm votre ouverture sera au maximum de f/3,5 alors qu'à 105mm elle ne sera que de F/5,6 (d'ailleurs plutôt 6,3 en pratique) du coup parfois dézoomer légèrement peu vous faire gagner un petit tiers de diaph. (Dans les faits, l'écart 3,5 et 6,3 est de 1 diaph 2/3 donc presque 2 diaphs, du coup parfois il faut se rapprocher de notre sujet pour pouvoir rester à 18mm et ne pas perdre trop de lumière.)

• Big up !
Réactions : Roanne et Tilwing
18 Mars 2009
353
129
4 784
Bonjour !
La novice que je suis a mille questions techniques ! :)
Voilà, actuellement j'ai un appareil reflex Pentax K-x. J'aimerais en changer pour avoir un appareil de plus petit format pour voyager. J'ai donc pensé à un appareil hybride. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les caractéristiques que je veux à un prix abordable. J'ai donc eu l'idée d'acheter un boitier nu et d'y ajouter un objectif argentique (Olympus) que j'ai déjà et qui me convient très bien. Mais j'ai une question, et pas des moindres : est-ce possible ?
Merci beaucoup !

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Super Faon je dirais comme @Dame Verveine je ne pense pas que ça soit possible d'adapter un objectif argentique sur un hybride... dans le meilleur des cas tu auras un objectif tout manuel sur lequel tu ne pourras plus faire aucun réglage en automatique (genre même pas l'ouverture et la fermeture du diaph et là ça devient quand même super galère à utiliser...)
mais il me semblait que des hybrides corrects qui coûtent pas un rein ça pouvait se trouver :dunno:
tu cherches quoi comme caractéristiques qui coûtent cher ? ou alors tu as un tout petit budget ?

• Big up !
Réactions : Dame Verveine
12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
On peut monter un objectif argentique sur un boitier numérique ? :oo:
Et ça fait quoi du coup comme résultat ? On y gagne un rendu plus "argentique" ? Ou c'est juste une question de réutiliser les objectifs qu'on a déjà ?

21 Avril 2015
874
6 036
1 474
@L'océan de la vie
J'ai longtemps utilisé l'objectif argentique Canon de mes parents sur mon EOS 350D ;) Je l'ai fait plus pour le côté pratique, ayant débuté avec leur appareil argentique je trouvais plus simple de réutiliser le même objectif sur mon nouveau boîtier. Par contre au niveau de la qualité de l'image ou du rendu, n'étant pas une experte, je ne saurais pas vraiment dire si ça change grand chose :dunno:

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@L'océan de la vie non à la base c'est vraiment pour le côté pratique, pour pas jeter les objectifs :happy: (surtout chez Canon où pour le coup la plupart de leurs vieux objectifs sont compatibles avec les nouveaux appareils, un objectif c'est un objectif ça ne va pas faire un rendu "pellicule" :) )
après il y a des objectifs avec des rendus bizarres/vintages réutilisables sur les appareils numériques mais bon ils coûtent une blinde en général !
je pense par exemple à lomography qui a fait des kickstarter avec des objectifs pour numériques mais qui s'inspirent d'objectif "historiques" de l'argentique, et qui ont des rendus très très classe ! mais ils coûtent chers pour des objectifs "à effet" que du coup tu ne vas pas utiliser tout le temps.

• Big up !
Réactions : L'océan de la vie

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Alors il est parfaitement possible d'adapter un objectif reflex argentique sur un hybride, pour peu que la bague soit la même. Sur les Nikon et les Canon c'est possible et il y a des convergences de marques selon qui a été racheté par qui.

PAR CONTRE. Les plus assidues d'entre vous savent que la "vision normale" correspond à un objectif 50mm pour un boitier avec un format full-frame (capteur 24*36) alors que ce sera un 35mm pour un boitier doté d'un capteur APS-C (qui est plus petit) si je ne me trompe pas, les hybrides sont encore un cran en dessous je crois pour certains mais impossible de trouver le coef.

Bref si ton objectif argentique était suffisamment récent pour être connecté à l'appareil alors tu peux utiliser les modes auto ainsi que l'AF mais la plupart n'en ont pas. Pour l'exemple, j'ai récupéré 2 objectifs qui allaient à l'origine sur le FM2 de mon grand-père et je les utilisent sur mon D90. La mise au point est manuelle et les paramètres aussi, je choisi l'ouverture directement sur l'objectif et après je change en fonction de ce que je vois. Je fais souvent une photo de base pour étalonner la luminosité et go.

Et au niveau du rendu il a un aspect moins lisse et chirurgical qu'un objectif neuf mais c'est très léger, pour celles qui suivent le défi photo mes photos les plus récentes sont quasiment toutes faites avec ces objectifs, j'aime bien avoir une très grand ouverture. (Ici Aesma sous couverture, on fait une blague)

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
Merci beaucoup pour vos réponses ! :fleur:
Du coup c'était plus pour un effet argentique que je me questionnais, genre les objectifs que peuvent sortir Lomography (comme le mentionnait @jjul), mais je pensais que ça pouvait être moins cher parce que pas aussi "hype". :lunette:

8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Cirrannai
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ha ben ça c'est une super nouvelle ! il faut juste que @Super Faon trouve quelle marque d'hybride correspond à Olympus alors !
bon le problème c'est que l'objectif correspondra plus en terme de focale quoi :erf:
j'ai trouvé un récap des tailles de capteur et ça indique x 2 pour les hybrides, du coup un 50mm se transforme en 100mm et un 35mm en 70mm... faut pas vouloir faire du paysage en grand angle quoi :yawn: mais pour les portraits/la photo animalière, ça peut être sympa (le 50mm f/1.8 qui se transforme en 100mm f/1.8 c'est pas dégueu :d )

@Dame Verveine c'est vrai j'étais un peu optimiste, j'avais oublié qu'il existait un "avant les années 80" :yawn:

@L'océan de la vie ha ça serait trop cool, un peu comme avec les vieilles pellicules, tu aurais des effets un peu imprévisibles pour pas cher!... malheureusement non, pour ça, il faut être un hipster avec un objectif doré qui coûte un demi rein XD

Dernière édition :

Aesma

23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Dame Verveine Ça dépend vraiment des objectifs, cet été, j'ai eu un objectif 24-85mm entre les mains qui venait d'un argentique, tout fonctionnait super bien car le boitier argentique qui allait avec datait de 99 alors que ceux que j'utilise dataient au mieux du début des années 80 donc ni AF ni contrôle de l'ouverture.
Et oui y a moyen de s'amuser avec la conversion de focale. Du coup je me demande si acheté un "basique" hybride permet d'avoir un super-grand angle pour pas cher. En vrai y aura du vignettage mais ça peut être drôle.

@jjul Ne dit rien ailleurs, la personne à qui l'ont fait une blague ne doit probablement pas suivre ce topic. Par contre ça fait plus d'une heure qu'on attends qu'elle réagisse et rien. :yawn:

• Big up !
Réactions : Dame Verveine et jjul
8 Décembre 2015
5 781
34 118
4 154
35
Brest
@Cirrannai je serais muette comme une carpe :yawn:
par contre c'est pas un super gros zoom pour pas cher que tu voulais dire ? parce que pour le super grand angle pour un hybride il faudrait genre un objectif 5mm XD
ou alors tu parlais de prendre un objectif d'hybride et de le mettre sur un reflex ? mais dans ce sens là c'est pas compatible il me semble :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes