Si jamais cela intéresse des gens de comprendre un peu mieux le conflit, j'ai trouvé très intéressante cette vidéo du Canard Réfractaire qui propose d'analyser le contexte en profondeur
Vidéo YT sur le conflit en Ukraine
Allez voir les deux videos de canard réfractaire sur le sujet sur yout ube. il a même mis les sources de tout ce qu'il dit .
Tiens c'est "drôle", ça,
la vidéo de Canard Réfractaire vient de faire l'objet d'un article de Conspiration watch
Avec des "sources" pro-russes pareilles, je comprends mieux le confusionnisme et la propagande pro-russe involontaire : j'avais écouté les premières minutes, j'ai arrêté quand ça a que l'Ukraine est un pays datant de 1991, bref des mensonges et du révisionnisme honteux.
Edit qui part un peu dans tous les sens / petit brin d'histoire :
La Rous de Kiev par exemple, souvent présenté comme le berceau de la Russie, est en fait plutôt le berceau de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie (et ça ne veut pas dire la même chose).
Il y a eu plusieurs états cosaques ukrainiennes, comme en Zaporoguie par exemple.
Le sentiment national ukrainien se construit aussi entre autres avec l'écrivain de langue ukrainienne (qui est une langue différente du russe)
Taras Chevtchenko, figure emblématique du sentiment national ukrainien au XIXème, dans la mouvance de l'affirmation des sentiments nationaux dans pas mal de pays à cette époque (le Printemps des peuples, etc : on compte envahir et bombarder tous les pays qui ont affirmé leur identité nationale au XIXème siècle? Ca va en faire un paquet en Europe...).
De manière générale il ne faut pas minimiser l'impact de la colonisation russe dans l'histoire de l'Ukraine, mais en la regardant aussi pour ce qu'elle est: une colonisation, avec l'implantation de colons et politique de russification.
Cette colonisation a d'ailleurs joué dans la formation du sentiment national, comme, très ironiquement, la guerre depuis 2014 a raffermi le patriotisme ukrainien et a vu le retour à la langue ukrainienne d'une partie des Ukrainiens (langue parlée par leurs arrières-grands-parents et/ou grands-parents mais pas par leurs parents par exemple, je connais plusieurs personnes qui sont dans ce cas).
L'Ukraine ne s'est bien sûr pas formée dans ces frontières actuelles en un jour, cela a été fait dans plein de circonstances, certaines tragiques (expulsion des Polonais, etc), d'autres moins, mais si on devait considérer tous les pays dans ce cas là comme des pays "n'existant pas" ou "seulement depuis 30 ans", autant rayer la moitié de la carte (ou plus?) de la planète.
Et pour rappel de manière générale : ça a une certaine signification de balayer l'histoire d'un revers de main tout en répétant , comme le font ou l'ont fait certains (par exemple Zemmour écrivait en 2016 que
"l'Ukraine n'existe pas") que l'Ukraine ne serait pas un vrai pays, créé artificiellement, etc, là, maintenant, dès le 1er jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. C'est quoi si ce n'est
justifier complètement son invasion? Car en creux si l'Ukraine n'existe pas c'est quoi alors? Une partie légitime de la Russie?
Tellement russe cette Ukraine que Kharkov, grande ville russophone à 30km de la Russie, (au sentiment national ukrainien, les deux n'étant pas excluant) essaye tant bien que mal de résister aux assauts des forces armées russes, des volontaires y prennent les armes et des familles apprennent à fabriquer des cocktails molotov.
C'est bien de répéter la propagande russe, mais sinon, demander leur avis aux ukrainiens sur leur sentiment d'appartenance? (je connais des russophones ukrainiens qui se sentent tout à fait ukrainiens, et ce dès bien avant la guerre,
j'ai connu l'Ukraine pré-2014 et post-2014)
/fin de l'édit.
Je ne suis pas contre "prendre de la hauteur" hein, mais présenter comme une "analyse" "en profondeur" une vidéo qui fait une telle désinformation dès ces premières minutes ça donne le ton (au moins ça ""explique"" pourquoi on devra se contenter de formulations vagues et fourre-tout au possible sur le conflit, jamais développées, quand l'histoire même de l'Ukraine et de la Russie sont poussées de côté comme n'étant pas une des clés de lecture pertinente du conflit).
de toutes façons tout ce que j'aurais à dire sera interprêté comme de la redite de propagande russe donc bon !..
Le meilleur moyen que tes posts ne soient pas interprétées comme de "la redite de propagande russe" ça resterait encore de ne pas faire de redites de propagande russe, en fait... (et de répondre réellement aux critiques qui te sont faites au lieu de blablater des lieux communs, vagues "jeux de pouvoir et financiers" etc...)