L'argent dans ton couple

7 Janvier 2019
1 168
11 176
2 054
33
@Tombétoile nous on a notre compte commun chez Boursorama (et des codes de parrainage :winky:) et ça nous va très bien: la carte bancaire ne coûte rien, les plafonds de dépenses sont très modulables, aucun montant (et autorisation de découvert si besoin). L'application est aussi très bien foutue.
 
7 Janvier 2019
1 168
11 176
2 054
33
Je double-poste, parce que j'ai bêtement envoyé le post précédent avant de répondre à @Néron sorry pour la mauvaise pratique.

Je suis d'accord sur tes points globalement, même si j'imagine que chaque couple s'organise un peu comme il veut/peut et comme tu le soulignes d'ailleurs.
J'ajoute qu'un facteur hyper important c'est la disparité des revenus au sein du couple.
Par exemple, je gagne très bien ma vie mais mon mec gagne environ 50% de plus que moi et a un pouvoir d'achat je dirais 40% supérieur au mien.
Il est aussi très détente sur l'argent alors que ma gestion financière est catastrophique.
Nous avons chacun un compte perso (moi, deux), chacun un compte épargne et un compte commun sur lequel on a un montant fixe mensuel.
Cela dit, par exemple, moi je n'épargne quasi rien, je suis toujours un peu au cordeau. Et quand vient une grosse dépense, c'est lui généralement qui m'avance l'argent et me fait crédit sur deux ou trois mois pour que je ne me retrouve pas avec vraiment aucun argent pour répondre à une dépense obligatoire soudaine.
Aussi, il sait que je fais des efforts pour mieux gérer mon argent mais que c'est encore très compliqué. Et il est plus disposé que moi à dépenser un peu plus pour nos loisirs par exemple ou à chercher la solution la moins chère ou alors à m'offrir le petit supplément que moi, j'aurais économisé si j'étais seule.
C'est pas un fonctionnement très confortable tous les jours pour moi, parce qu'encore une fois j'ai beaucoup beaucoup de travail à faire sur ma gestion de l'argent (j'hésite à prendre des cours pour tout dire) mais lui, il est très relax là-dessus (après, il gagne très bien sa vie, ça aide mais au-delà de ça, il est en plus très gentil, très généreux et peu angoissé).
 
  • Big up !
Réactions : Mû. et Léona B.
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Tombétoile pareil que les autres, compte commun chez fortuneo, choisi parce que j'étais pas obligée d'y avoir mon compte perso alors que boursorama si. Pas de souci pour le moment !
@Whynaute que vous achetiez chacun les meubles ou à deux, si tu veux anticiper pour éviter les difficultés vous pouvez garder les tickets/factures :fleur: c'est ce que j'avais fait avec mon ex et on s'en est servis ensuite car on s'est répartis les meubles selon ce que l'appart de chacun permettait de prendre, et pas selon ce qu'on avait choisi chacun à la base, donc on a utilisé les tickets pour se rembourser (en prenant en compte une certaine usure)
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Si le compte joint est excédentaire sur 12 mois, voir pour ajuster les versements respectifs à la baisse.
Sur ce point-là, on avait décidé ça au début, puis on s'est rendu compte que c'était pas mal d'avoir un compte épargne commun. On met l'excédent qu'il nous reste chaque mois, et on s'en sert ensuite pour payer les grosses dépenses imprévues (le lave-linge qui nous lâche...) ou les vacances.

De voir cette somme "dispo" qui s'accumule tous les mois, ça nous permet de visualiser plus facilement notre budget vacances que si on sortait la même somme de nos comptes perso :happy:

@Whynaute Acheter tout ensemble, ça peut être plus pratique en cas de séparation pour repartir les meubles.

Si tu sais que chacun des meubles a été payé 50/50 (ou 30/70 ou le prorata qui était fixé), tu peux plus facilement estimer combien chacun à payer et racheter ce que tu gardes, qui s'il faut se souvenir qui a acheté quoi pour chaque objet.
Après, c'est pas obligatoire non plus, et les situations peuvent changer :happy:
 
Dernière édition :
3 Avril 2010
100
173
4 724
Hello :)
je suis ce sujet depuis un petit moment déjà. Ici c'est particulier, mon mec gagne beaucoup plus que moi (3000€ de plus, on bosse tous les deux à temps plein). On a pas de compte commun, on paye ensemble les dépenses pour le loyer/appart/courses/vacances au prorata. Et je trouve que c'est compliqué car le prorata est très à mon avantage forcément, je paye donc très peu de loyer par exemple. Et je sens que ça le gonfle un peu...

J'avais dû pas mal batailler pour le mettre en place au début et il faut toujours que j'en reparle au moment des dépenses importantes (voyage, changement d'appart).

C'est très avantageux pour moi mais ça me mets dans une drôle position, est-ce que certaine ont une grosse différence de salaire aussi ? Comment vous gérer ça ?
 
6 Décembre 2021
1 508
14 127
1 154
On est au prorata avec un écart de salaire moins important (1500€ je crois). Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai l'impression que c'est beaucoup une histoire de personnalité et de valeur. Mr Birgul trouve normal de débourser + que moi, il considère que ce sont nos sous. Après, on vivait ensemble depuis un certain temps quand l'écart s'est creusé (dans les deux sens, il s'est mis à gagner + et moi à gagner - ) donc on a juste eu à faire des ajustements pour que chacun s'y retrouve un peu mieux.

Peut-être essayer de faire comprendre à ton conjoint qu'une fois toutes les factures payées, il lui reste toujours + de sous pour ses dépenses perso à la fin du mois qu'à toi et que le prorata est plus juste ? Que c'est aussi ce qui vous permet de garder un certain train de vie. Perso, avec mon salaire, l'appart' qu'on a actuellement, je peux difficilement me le permettre si on fait 50/50 par ex. Donc deux options, soit on déménage pour moins cher ou soit on refait le calcul. Quelque part, c'est inévitablement à lui de s'adapter d'une manière ou d'une autre (ou de se barrer si aucune des options ne lui convient ^^).

Peut-être aussi revoir votre mode de fonctionnement ? Ici, on a budgétisé toutes les dépenses communes (y compris épargne de précaution et vacances) et on verse la somme correspondante sur notre compte commun et tout est prélevé dessus. Ça permet de lisser un peu, je trouve. C'est moins violent que de voir sur son compte perso "75% du loyer de 870€ pour ma pomme alors qu'elle ne paye que 25%" et puis 75% des 3000€ pour notre prochain voyage... ". La pilule passe plus facilement quoi (enfin j'ai l'impression !)
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@LeyaRB
Faire les comptes ne veut pas dire se prendre la tête. Entre les tableurs et les appli, pas la peine de calculer soi-même, l'outil le fait tout seul. C'est justement le fait d'en discuter comme 2 adultes qui nous permet d'éviter les discordes à ce sujet. Jouer les autruches ne fait que décaler le problème dans le temps.
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Niels Je me suis mise au prorata quand j'ai vu que j'avais économisé en une année autant que mon compagnon avait gagné et que lui n'avait mis de côté que 1000€.
Ca m'avait paru assez injuste car je m'étais enrichie sur son dos.

J'espère que ton compagnon aura le même genre de déclic face à un tableur excel.
 
17 Octobre 2020
1 346
16 590
1 354
33
Oh chic, on dirait que ce topic reprend vie :happy:.

Ici aussi je fonctionne au pro rata avec mon compagnon, essentiellement parce que l'écart s'est creusé entre nos salaires depuis notre déménagement et nos changements d'emplois respectifs. D'un côté je n'aime pas, parce que je suis celle qui gagne le moins, et que j'ai l'impression de dépendre de lui et de son meilleur salaire (et ça va pas s'arranger si je reprends des études). D'un autre côté, je ne pourrai pas me permettre de suivre son niveau de vie actuel s'il ne prenait pas une plus grande partie des charges du couples. Pourtant on doit être à quelque chose comme 55/45 mais je ressens la différence.

En ce moment, je me pose de plus en plus la question d'acheter (et il va peut être y avoir notre appart actuel en vente). Mais ça me questionne sur la répartition du prêt. Si on fait du 65/35 (ce qui sera certainement le cas vu nos différences de salaires et de patrimoines), ça veut dire qu'en cas de séparation je ne suis proprio que de 35 % de l'appart :hesite: ? Est-ce qu'il y a la possibilité de réajuster par la suite (quand je toucherai un héritage par exemple, ce que j'espère être le plus tard possible) ?
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Potimarron. oui, en théorie si tu paye 35% des traites du prêt, tu es propriétaire de 35% du bien. C'est les grandes lignes, et vraiment vraiment vraiment si tu veux être propriétaire à 50%, arrange toi pour qu'il y ait des traces des virements réguliers du compte ou tombe ton salaire vers le compte ou est prélevé le prêt immobilier. En cas de litige ça fait parti des 'preuves'. Après il peut y avoir tout un tas d'autres arrangements sur les courses, factures, etc, mais si tu dois garder une seule dépense c'est vraiment celle-ci, sans exception, aucune.
Et ça va dépendre aussi de l'apport au moment de l'achat, si vous n'avez pas le même. Mais ça le notaire saura vous l'expliquer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes