@lilulle
Cette question avait beaucoup été discutée sur Rockie si je me rappelle bien. Et il y avait plein de fonctionnements différents.
Je ne suis pas dans la situation mais pour ma part je trouve assez injuste de faire payer un loyer, sauf si on signe vraiment un bail. Car là, le copain n’aura aucun droit qu’un vrai locataire aurait (par exemple en cas de séparation, pas de préavis, tu peux le mettre dehors du jour au lendemain). Et surtout, certes tu « dépenses » de l’argent pour ton prêt, mais pour moi ce n’est pas une dépense, c’est de l’épargne car quand tu revendras ton appart tu récupéreras toute la somme.
Donc s’il paie un loyer, il t’aide à financer ton emprunt mais ne devient pas propriétaire pour autant et quand tu revendras il ne touchera rien (alors imagine si vous restez 20 ans dans cet appart, même en payant 200€ par mois il aura lâché pas loin de 50 000€...)
Ce que je trouverais juste c’est qu’il participe à 50/50 (ou au prorata des revenus ou toute autre répartition que vous souhaitez) à la taxe foncière, taxe d’habitation et toutes les autres dépenses type électricité, eau, box, taxe ordures etc. Mais pas plus.
Sur Rockie je croiqu’il y avait aussi un témoignage de quelqu’un qui avait fini par louer son appart et en racheter un autre avec son copain, comme ça les 2 se sentaient chez eux et étaient propriétaires à 50/50 du nouvel appart. Elle gardait l’ancien à titre perso et du coup ça ne créait pas de malaise par rapport à ça. Après faut en avoir l’envie et les moyens...
Edit : et aussi, pour moi les dépenses du quotidien (courses etc) doivent être considérées séparément de la question du logement (pas de « je rembourse mon emprunt, il paie les courses »)