L'argent dans ton couple

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Coucou les madz !

Vu que je suis rédactrice vie d'adulte, j'avais envie de faire un sujet sur l'argent dans un couple, et comment éviter le malaise ou les tensions, en particulier quand il y en a un•e qui gagne de l'argent et pas l'autre ou qui en gagne plus, ou quand c'est ric-rac (tmtc). Mais ça vaut aussi pour toutes celles pour qui ça se passe bien...

Bref, venez raconter vos misères, vos galères et vos astuces pour gérer l'argent au quotidien au sein de votre couple, et j'en ferai une petite synthèse dans un article pour aider les madz qui se sentent un peu perdues sur le sujet.

Merci !! <3
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Alors pour ma part, 2 relations à long terme, avec des rapports à l'argent différent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

---

En fait dans les 2 cas, le nœud du problème du copain fauché pour moi... c'était... ce qu'il choisissait de faire avec son peu d'argent. Oui, c'est nul.
Je suis pas matérialiste une seconde, mais quand je raque pour les courses, un ciné ou un restau de temps en temps, etc etc... parce que mon copain ne peut pas... que j'aurais pas de cadeau pour mon anniversaire parce que rien sur le compte... j'avoue que ça me fait super mal au cul quand il dépense son argent en alcool et pour rentrer de soirée en Uber, par exemple, ou autre chose qui me semble superflu.

Alors oui le superflu c'est assez subjectif, et on m'a souvent dit "personne te demande de payer le restau hein". C'est vrai. Mais là on en arrive à la question de l'investissement, qui n'est pas que financier. Ça vaut pour l'investissement en attention, en temps... Et à un moment, il faut un équilibre.

Et en fait dans mon cas, le déséquilibre financier, a toujours été accompagné d'un déséquilibre de la relation en générale : qui donne de son argent ? mais surtout qui donne de son temps ? de son attention ? etc... Je ne crois pas que le déséquilibre financier soit un problème, quand le reste de la relation est équilibrée.
 
7 Août 2014
6 626
92 487
5 654
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Mon cher et tendre vient d'une famille bourgeoise et aisée. Il a de l'argent et est très bon gestionnaire. Je l'appelle mon FMI :yawn:
Je suis issue de l'immigration, famille d'ouvriers et sans le sous. Je gagne peu et je suis très dépensière.
Disons que ça fait souvent des étincelles. Mais on se soutient mutuellement de manière générale.
Notre gestion de budget est très aléatoire, elle se base surtout sur l'irrégularité de mes revenus.
Je participe selon mes moyens, parce que je ne veux pas être entretenue. Quand j'avais rien je lui faisais les courses, le ménage et la lessive, bref les corvées chiantes qui nous pourrissaient nos week-ends. Je travaillais pas en semaine et c'était plus simple. J'avais l'impression de faire quelque chose et de me rendre utile même si c'était que 40e de courses et une lessive.
Quand j'ai commencé à bosser, je lui versais "ma part" aux charges courantes. C'était au début pas grand chose mais j'étais fière de lui donner des sous chaque mois. Je me sentais impliquée. Et puis ma grande fierté restait de l'inviter au resto de temps en temps. Déjà parce que c'est cool, on est un couple moderne :lunette: ensuite parce que je sais qu'il aime ça. Ça le fait de sentir chouchouté :cretin:
Maintenant j'ai des revenus largement inférieurs aux siens mais je participe en fonction. Ma participation est proportionnelle à mes revenus.
L'argent n'est pas un sujet tabou entre nous, on se dit tout clairement à ce sujet. Quand je lui dis que je suis super ric rac on s'adapte. Quand il me dit qu'il est court pour le mois, pareil on s'adapte.
On en parle souvent. C'est important pour nous d'être transparents sur la question.

Il m'a aidé à sortir d'une mauvaise passe financière il y a quelques années. J'avais des dettes et mon banquier aux fesses depuis des lustres. Il ne m'a pas aidée en me faisant un chèque, il m'a aidé à apprendre à mieux gérer mon argent. Mon FMI, ma fourmi :jv:
Il a été dur avec moi, ça n'a pas été facile facile. Mais aujourd'hui je n'ai plus de dettes et je suis rarement à découvert. Pour la dépensière que je suis c'est un exploit. Mais j'ai dû tout lui dire et jouer franc jeu sur ma situation financière, sujet qui reste quand même tabou.
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
Nos revenus ont été déséquilibrés au moment où on s'est mis ensemble, et pendant un peu plus d'un an (lui gagnait un bon salaire et moi nada:yawn:). 'fin je recevais des sous de la CAF et de mes parents, donc je payais à hauteur de mes moyens une partie des courses et activités, lui payait le reste et les loyers. Le côté "femme entretenue" / "manque d'indépendance" ne m'a jamais dérangé, je savais que si les rôles avaient été inversés j'aurais fait pareil sans soucis, je ne le forçais pas, et c'était temporaire.

Maintenant j'ai un revenu à peu près équivalent au sien, même s'il gagne plus que moi (et ça sera probablement toujours le cas dans le futur pour plein de raisons). On a un compte joint depuis un an environ, et on en est très content. On a chacun garder nos comptes perso et nos livrets, on met une somme en début de mois sur le compte joint et on réaprovisionne si besoin en cours de mois.

J'ai un rapport difficile à l'argent, dans le sens où j'ai toujours peur de manquer et donc je veux dépenser le moins possible, et en même temps j'ai peur qu'on pense que je suis radine :erf: Coup de bol, il y a pas mal de points qui nous permettent d'avoir un rapport à l'argent plutôt cool dans notre couple : on est tous les deux plutôt économes, on n'a pas d'activités très coûteuse ni l'un ni l'autre, on a une alimentation équivalente (= on mange de tout et on aime cuisiner nous même, on n'achète très peu de produits industriels), on a des goûts équivalents sur les grosses dépenses (vacances, meubles, etc.)

C'est moi qui m'occupe du suivi du compte joint, du paiement des factures, des trouvailles spécial réduc (cashback, bons de réduction, etc.).

J'ai pendant un bon moment fait une psychose à base de "oh la la il a mis un centime de plus que moi il faut que je le rembourse !", en gros :goth: Maintenant j'arrive à prendre du recul, on équilibre au mieux le compte joint, on essaye de faire les choses justement, mais on ne calcule pas tout dans le détails non plus quand ce n'est pas important à nos yeux. On discute souvent pour être sûr que l'autre soit d'accord, c'est la clé de tout :)

Clairement, j'aurais beaucoup de mal à être avec quelqu'un de très dépensier ou qui vivrait au dessus de ses moyens, ça m'angoisserait beaucoup trop pour le présent et l'avenir....
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
On est en tout début de relation, mais ce qui est rigolo, c'est qu'on a déjà certaines bases :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a un rapport à l'argent tellement différent ... c'est fou.
La cigale et la fourmi. Mais c'est sans doute aussi parce que j'ai un but précis dans la vie (une entreprise à moi) alors que lui veut juste mettre de l'argent de côté quand il peut pour s'offrir des vacances etc.
 
14 Janvier 2015
923
4 955
4 094
Je crois qu'on est le couple le plus décontracté du monde par rapport à l'argent :hesite: On a un compte commun d'où part le virement du loyer, il paye certaines factures (plus que moi) et j'en paie d'autres parce que ça s'est trouvé comme ça au moment de remplir les papiers, je fais les courses donc je paie parfois avec ma carte, d'autres fois avec le compte commun, j'ai des APL qui arrivent sur le compte commun, mais pas d'emploi ni de salaire, quand on voit qu'il n'y a plus d'argent sur le compte commun on en balance un peu (surtout moi, vu que j'ai des économies de côté). Bref c'est un gros et joyeux bordel :yawn: Je serais absolument incapable (mais vraiment) de dire qui paie quoi, qui paie plus, surtout que ça a varié selon les périodes de notre relation (il m'a hébergé gratuitement un temps, je lui ai payé des billets d'avion chers...) Bref on fonctionne sur le principe du pot commun : ce qui est à toi/moi est à nous. Ca marche très très bien parce qu'on n'est pas du tout attaché à l'argent ni l'un ni l'autre mais je pense que ça ne passerait pas avec quelqu'un d'un peu plus tatillon. Dans notre entourage, je ne vois aucun couple faire comme nous par contre..
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Alors sans vivre ensemble , on fonctionne donc avec chacun ses factures mais vu qu'il ne bosse pas et que moi oui la majeure partie du temps, je "m'arrange" pour payer les loisirs, faire les courses pour nous deux et mettre de l'essence dans sa voiture que j'utilise parfois.
On va vivre ensemble d'ici un mois ou deux, chez lui, et il va payer le loyer (avec des aides) et moi le reste des dépenses, donc ma part est plus importante que la sienne.
Pour le moment, on n'en a pas parlé mais pour moi il est hors de question qu'on ait un compte commun, j'ai un tempérament de radine donc je veux rester maître de mes comptes :yawn: Pus sérieusement j'ai toujours bossé et même quand je vivais chez mes parents, je bossais pour me payer mes affaires, pour ne pas être dépendante ni être un poids pour mes parents. Lui c'est un peu l'inverse, il a du mal à envisager de bosser dans un milieu qu'il n'affectionne pas pour survivre (il l'a fait avant de me connaître mais il n'a pas l'air décidé à recommencer) et ses parents continuent de lui payer des trucs (assurances, téléphone...). Il est du genre à se faire plaisir avec un truc à 10€, puis un à 3€... et tout ça ajouter ça fait une petite somme ! (Mais il n'est pas non plus super dépensier )
Et moi je suis en mode économies à fond (je fais attention à mes achats, au rapport qualité/prix et je ne dépense pas beaucoup pour moi, par contre je peux claquer 100€ pour un cadeau). J'ai toujours peur de manquer ! A la base mes économies sont prévues pour des voyages mais vu que je n'ai pas de travail fixe et sûr pour le moment et que je m'occupe un peu de tout au niveau gestion, je m'interdis de toucher à mes sous de côté. Bon ça ne m'empêche pas de me/nous faire plaisir parfois quand même !
Je sais que quand il aura un travail, on s'en sortira mieux ! On n'est pas du genre à compter qui à dépenser quoi et quand et à faire 50/50 (heureusement pour lui !) et on met à hauteur de ce que chacun peut !
 
12 Mai 2016
276
962
1 674
38
Quand j'étais chez mes parents, l'argent me brulait les doigts, je n'avais aucune épargne et j'étais constament a découvert....
Une véritable catastrophe.
Puis j'ai rencontré mon mari qui m'as appris a gérer mon argent, tranquillement.
Quand je me suis venu vivre chez lui, je m'arrangeais pour payer genre les courses et les petits plaisirs quand je le pouvais et j'ai mis de côté autant que possible.
Pendant longtemps j'ai eu du mal avec l'idée d'être a sa charge....
Du coup ma fiertée ce fut de payer les rénovations de sa petite maison pour la mettre en vente et en avoir une plus grande.
Comme je ne travaille pas souvent (Hélas) je met tout ce que je gagne de côté sur mon compte épargne et je paie mes petites factures (Téléphone, mutuelle...), des fois je nous fais plaisir.
On a un compte commun mais je considére que c'est le sien.
On se parle des dépenses et on marche a coup de "Je peux prendre çaaaa ? :puppyeyes: ".
La discussion et la confiance sont importantes dans un couple. Sinon ça sert a rien de vivre ensemble.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes