L'argent dans ton couple

3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
Dès le début de notre relation on a essayé de trouver un équilibre sans compliquer les choses: je paye le resto aujourd'hui, lui la prochaine fois etc. Parce que j'étais consciente d'avoir plus de revenus (il était étudiant, moi en CDI), je faisais attention qu'il n'ait jamais trop à payer, mais sans avoir à nous limiter.

Maintenant qu'on habite ensemble, on a décidé d'ouvoir un compte commun pour les factures et les vacances. Il est actuellement au chômage alors que j'ai un contrat d'expat assez avantageux alors je lui ai proposé qu'on alimente le compte en fonction de nos moyens: 2/3 pour moi, 1/3 pour lui. Il était un peu surpris que je lui propose, mais pour moi c'était normal, je veux continuer à nous faire plaisir de temps en temps sans que ça représente une charge pour lui. Et quand il aura trouvé du boulot ou si ma situation change, je sais qu'on réévaluera le partage des charges pour qu'aucun ne se sente lésé.

Dans le même principe: j'avais vraiment envie de partir en vacances loin cette année, de faire un beau voyage. Lui était très partant aussi, mais je ne voulais pas le "forcer" à de grosses dépenses alors qu'il a peu de revenus en ce moment. Du coup je lui ai proposé que ce voyage soit son cadeau d'anniversaire: comme ca j'ai pu choisir une destination qui nous plairait sans restrictions de budget et on a adoré notre voyage en Mongolie :)

Globalement ça me pose aucun problème de dépenser plus que lui pour nous 2. Il contribue tellement à notre couple à sa manière que je suis contente de pouvoir lui apporter une certaine sécurité à ce niveau là, et continuer à nous faire plaisir. La seule chose encore tabou c'est mon epargne: je mets de l'argent de côté depuis que j'ai commencé à travailler et j'ai reçu de l'argent d'un héritage et de ma famille. Le tout représente une belle somme que je ne lui ai pas révélé. Ça viendra sans doute quand on décidera d'acheter une maison, là pour le coup je ne suis pas encore prête à mettre tout en commun !
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
J'apporte ma petite pierre à l'édifice:
Je connais mon mari depuis bientot 9 ans, on a eu plusieurs étapes sur la gestion de notre argent:
- quand on vivait chacun chez soi au début: chacun son salaire, on ne mélange pas, on s'invite mutuellement à boire un verre/ un resto etc
- quand on a emménager ensemble: on a ouvert un compte commun, j'ai calculé notre montant de charges fixes (loyer, eau, électricité etc) et on a mis en place un virement automatique à partir de nos comptes respectifs. On a partagé à 50/50 même si à cette époque je gagnais plus que lui. On a toujours eu des salaires très corrects donc la différence de salaire n'a jamais été une source de dispute.
- quand on a acheté notre maison: on a gardé le principe du compte commun et des comptes personnels sauf qu'on a tout rapatrié dans la même banque (celle qui nous a accordé le prêt) et qu'on en a profité pour négocier nos cartes de crédit moins cher :)
- Maintenant que je suis enceinte, on va encore changer: le compte commun va devenir le compte de la famille, nos salaires vont être domiciliés sur ce compte là et on va mettre en place un petit virement mensuel vers nos comptes personnels. Ça nous permet de garder un petit matelas pour les cadeaux, les surprises qu'on veut se faire (comme on fait nos comptes, on voit tout ce qui se passe sur le compte commun...).
Par contre maintenant qu'on forme une famille, on ne fait aucune différence entre mon argent et le sien. Ce sont vraiment les revenus de la famille, du coup on ne compte pas qui paie quoi. Par exemple la chaudière à claquée, comme il travaille à la maison c'est lui qui a vu les ouvriers et donc fait le chèque une fois les travaux finis; c'est moi qui fait les courses (la biocoop est sur mon chemin en rentrant du taf) donc c'est moi qui paie à chaque fois. De toute façon on est mariés sous le régime de la communauté de biens donc on possède 50% de tout :)
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
Hello ! Alors nous on vit "vraiment" ensemble depuis seulement 1 mois, (même si on a quasiment vécu dans mon appart avant ça) ça va peut être être amené à changer. En gros, on essaie de vraiment tout diviser par deux. Je gagne moins que lui, mais comme il vient d'être embauché et qu'on a eu pas mal de dépenses liées à l'emménagement, on divise vraiment tout par deux. On utilise une application, qui s'appelle Debal. Et en gros dès qu'on fait une dépense pour notre vie à deux, on la rajoute, et l'appli dit ensuite qui doit de l'argent à qui et ça nous permet de savoir qui doit payer le prochain achat, les prochaines courses etc, comme ça c'est vraiment équitable. Comme il gagne un peu plus que moi, en ce moment c'est lui qui a payé pas mal de trucs, mais je sais qu'en rentrant de vacances je paierai les courses etc. J'aime bien ce système, c'est très transparent, pratique et ça permet de faire les comptes en même temps en gros.

Après on a un rapport à l'argent assez différent: pour lui, c'est assez important, pour moi tant qu'on a "assez" (ce qui est une notion très subjective aha) ça me va. Mais on n'a pas de tout de soucis pour en parler, dès que l'un de nous est un peu dans le rouge c'est l'autre qui paie etc.

Je pense que d'ici quelques temps, quand on sera un peu plus posés, on ouvrira un compte joint qu'on alimentera chacun de son côté; peut être plus en rapport avec nos salaires (il devrait être augmenté rapidement, et moi pas).

En tout cas, l'usage de l'application est vraiment pratique et nous permet de gérer notre argent ensemble tout en sachant combien en dépense.
 
  • Big up !
Réactions : KhiroOo et Mû.
20 Juillet 2016
1
8
4
36
L'argent pour nous a été très important dès le début de notre relation.
En effet après une semaine de relation intense et de sentiments exaltée ( il avait dormi toute la semaine chez moi!), j'ai appris qu'il avait de gros soucis financiers avec un découvert de plus de 1000 euros!
Moi je fuyait les problèmes d'argent comme la peste à l'époque.
Mes parents n'était pas de très bon gestionnaire (toujours pas d'ailleurs). J'ai vu ma mère ne pas mettre de chauffage dans les pieces communes en pleine hiver pour faire des économies et le frigo toujours vide. Et mon père de son côté a entasser les crédits et m'annoncer que je ne pourrai pas suivre les études que je voulais (car il gagnait suffisamment pour que je n'ai pas de bourses mais était dans une telle merde qu'il pouvait pas m'aider ).
Donc l'annonce de ces problèmes m'a fait l'effet d'une bombe. Que faire ? Écouter son coeur ou sa raison. Mais j'étais une fille très terre à terre et déterminer à ne pas reproduire le shéma parentale (j'étais encore un peu en rébellion adolescente à 21 ans).
Je lui ai dit que je ne voulais pas de lui si il avait des problèmes financiers qu'il fallait qu'il trouve une solution. Et la solution il l'a trouvé. Le soir je reviens du boulot et il me présente sa solution. Si il lâchait son appartement et qu'il venait vivre avec moi il réglerait ses soucis en 4-5 mois. Ça peut paraître suspect quand on se place d'un point de vue extérieur mais au fond de moi je savais qu'il avait comme moi des sentiments très fort. Et sa déclaration ressemblait à une déclaration d'amour. J'ai accepté et je lui filais même ma carte quand il avait besoin de quelque chose mais j'en ai parlé à personne de peur des mauvaises langues. Car au bout d'une semaine ça fait un peu court.
La suite a prouvé que j'avais raison. Il a effectivement réglé ses problèmes je l'ai aidé dans sa recherche d'emploi et il a trouvé un cdi 35 heures dans un autre ville 6 mois après . Je l'ai donc suivi et maintenant il gagne le double de moi. Ça fait quasiment 7 ans qu'on est ensemble et on a acheté notre maison .
Je pense que du coup notre gestion de l'argent découle de ce début de relation. On a tout mis en commun et celui qui a de l'argent sur son compte est celui qui payent peut importe que ce soit pour moi ou pour lui ou pour nous deux.
Cette gestion en étonne plus d'un qui ne comprennent pas pourquoi mon chéri qui gagne plus d'argent ne le garde pas pour lui. Mais lui n'a jamais fait de différence comme moi je n'en ai pas fait à partir du moment où on a vécu ensemble. Et ça marche super bien comme ça!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes