L'argent dans ton couple

19 Juillet 2015
4 086
31 253
3 884
Paris
Alors je suis avec mon copain depuis 3 ans et à la base on avait une gestion très "l'argent que l'on gagne individuellement est à nous deux".
Il travaillait en CDI en 35h et gagnait confortablement un smic en vivant chez son père. Moi chez ma grand mère je ne vivais "que" des 350€ donnés par mes parents pour que je puisse vivre le mois. Même si je travaillais l'été, je pouvais me faire 2500€-3000€ l'été, mais je dilapidais tout à coup de shopping ou d'achats pour la fac (coucou le nouvel ordi). Du coup c'était souvent moitié moitié, ou bien lui qui me payait absolument tout lorsque j'avais un mois de galère.
Sauf qu'il a fini par démissionner de son CDI et il est resté sans travail d'octobre à janvier. Sans rien toucher comme aide etc. Son compte etait littéralement à 0. Du coup avec mes 350€ par mois j'ai dû assumer pour nous deux, et pour sa famille car c'est lui qui payait absolument tout chez lui pour son frère et son père (son frère avait 16 ans à l'époque et son père malgré son travail on ne sait pas où fini son argent). Pour moi c'était normal, je l'aimais, il vivait avec moi chez ma grand mère, donc tranquille quoi.
Il a fini par retrouver un CDI en janvier où il gagnait environ 1600-1700€ par mois, il a commencé à mettre de côté et on a pu se lâcher plus: restos, sorties, voyages, il me payait absolument tout pendant que moi mes 350€ étaient partis dès le 10 du mois. On ne se refusaient rien et on avait une très mauvaise gestion de l'argent. Deux ans et demi plus tard je prends un CDI en 14h à côté de mes études pour pouvoir payer ma voiture et mon essence, je gagne 860€ par mois environ, plus 500€ de mes parents maintenant. Lui gagnait toujours son salaire assez conséquent mais refusait qu'on se prenne un appart car on ne pourrait jamais s'en sortir même avec quasiment 3000€ à deux.
Récemment il a quitté son CDI 35h et travaille maintenant en 25h et gagne... 800€. Moins que moi. On a aussi décidés de vivre ensembles dans la maison vide de mes parents. Depuis son changement de salaire il est devenu radin, il ne veut plus rien payer, c'est moi qui doit tout prendre en charge, moi qui dois gérer les courses, la nourriture, l'essence pour la voiture, absolument tout. Monsieur lui utilise son salaire pour sortir avec ses collègues et s'acheter des trucs pour lui. Il dit qu'on doit faire attention car il gagne moins, mais pour lui faire attention consiste à prendre les marques repères chez Leclerc et à faire les courses dans le côté "tout à moins de 1€" des supermarchés. Mais quand c'est pour lui il s'en fout de la dépense.
Donc notre rapport s'est définitivement détérioré depuis qu'il a diminué son salaire, avant l'argent ce n'était pas tabou, maintenant ça l'est. Il refuse de me dire combien il a sur son compte, il refuse que je touche à quoi que ce soit niveau financier. Je gagne confortablement ma vie pour une étudiante, je n'ai pas à me plaindre, mais lui ne comprends pas que 800€ par mois à 23 ans c'est peu, et que maintenant qu'on est en ménage il va falloir trouver une solution pour arrondir ses fins de mois.
 
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
Petite contribution de ma part après avoir lu (presque) tout le topic :)
Voilà maintenant un peu plus d'un an et demi que mon copain et moi vivons ensemble. Avant ça, c'était chacun payait ses trucs en fait, la question ne se posait pas, et puis parfois l'un invitait l'autre et vice versa :)
Maintenant qu'on vit ensemble et qu'on gagne grosso modo la même chose (moi un peu plus :rockon:), on a trouvé plus simple de se créer un compte commun, car vivre ensemble ca veut quand même dire pas mal de dépenses communes. Mon copain étant hyper tête en l'air c'était plus simple pour lui de faire un virement automatique tous les mois que de réfléchir à combien il me dit, ou a combien je lui doit...
On met tous les mois la même somme sur le compte commun, qui englobe loyer, courses, sorties ensemble, vacances etc.. En gros toutes les choses qu'on fait ensemble. Par contre on garde chacun de notre côté un compte personnel aussi. Faut dire qu'on a pas forcément la même gestion d'argent. Moi je dépense beaucoup pour des 'conneries' et lui fait pas mal d'économie. Du coup ce serait pas cool de mettre tout ensemble et que moi je dépense un peu son argent quelque part ^^
Pour le moment ca fonctionne très bien comme ça :)
 
Petite contribution, mais pas jojo jojo :/

Nous vivons ensemble depuis un an, chez lui, dans un appartement qu'il a depuis des années (dans lequel il vivait avec son ex ...:bomb:) mais on le garde car il est grand, très bien placé et le loyer fait rêver. Du fait qu'il a l'appartement depuis longtemps, toutes les dépenses qui y sont liées sont prélevées sur son compte, et donc je lui verse la moitié du loyer + charges + assurances + taxe d'habitation tous les mois. Là où le bas blesse c'est que Mr est au chômage depuis 3 ans et demi, une dépression, un job de 4 mois seulement et beaucoup de refus plus tard, il est découragé et ça fait 8 mois qu'il n'a aucune rentrée d'argent. Il se met à me mentir sur sa situation financière et enchaîne les impayés (sa "part" n'est en fait jamais envoyée).
L'ombre de son ancien niveau de vie toujours bien présente (il avait un très bon salaire) donne un sacré paquet de frustrations pour lui au quotidien, il essaye de ne pas me le faire sentir, mais ça ne fonctionne pas ^^ .

De mon côté, je suis en CDI à temps plein, plus que plein (grrrrh) et gagne un peu plus que le SMIC (avec deux diplômes, ça fait suer, mais bon, là n'est pas la question), je n'ai jamais été hyper ric-rac quant à l'organisation, en gros ça donne "le frigo est presque vide, bon ben faut aller faire les courses", sauf qu'il ne m'aide pour rien (merci le fameux équilibre au sein d'un couple) du coup je vais faire des courses rapides au magasin de quartier, en ai pour cher et n'ai quasiment rien dans mon panier.
Je paye l'essence, l'entretient de la voiture, les courses donc, et quoi que ce soit du moment qu'on se retrouve à l'extérieur. Il ne pense même plus à me demander "qui est-ce qui paye" ou simplement me dire "merci" quand je paie le week end chez ses parents.
C'est là notre premier sujet de dispute, je lui demande souvent d'en faire plus mais rien ne vient et notre relation s'aggrave de mois en mois, je lui ai pré-remplie son dossier RSA pour qu'il puisse subvenir au moins un peu à ses dépenses, mais le dossier en question est à la même place depuis 7 mois.

Le sujet est complètement tabou et chaque fois que je m'y aventure c'est l’engueulade salée assurée. Je le vis comme un gros déséquilibre et ne suis pas satisfaite de ce fonctionnement, néanmoins je reste persuadée que l'accord financier d'un couple est pieds et points liés avec l'ambiance du couple, il nécessite de la même manière: un équilibre, une bonne santé, de la communication.



PS: J'essaye de restée calme au quotidien (ce qui s'avère très compliqué en fait!) car j'espère que la situation va s'améliorer. Durant les premières années où nous nous connaissions (nous n'étions pas en couple, il y avait juste un "truc" omniprésent) il était très différent, actif, il avait beaucoup de responsabilités et travaillait beaucoup, certes, mais ça ne l'empêchait pas d'être toujours le premier à proposer sorties, week end, rencontres. Du coup je garde espoir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
12 Mars 2006
155
44
4 709
Limeil Brévannes
Sujet très intéressant auquel je viens apporter ma petite pierre.

J'ai hérité de mon père un gros sérieux sur le contrôle des dépenses. Mon chéri n'est pas dépensier mais ne suit pas non plus de trop prêt son compte en banque. Du coup quand on a emménagé ensemble, c'est naturellement qu'il m'a laissé gérer les dépenses communes. A l'époque on était tous les 2 étudiants en alternance et malgré nos petits salaires on arrivait à avoir un très de vie correcte avec notamment beaucoup de sorties resto et cinéma. On avait alors chacun notre compte et un compte joint pour toutes les dépenses communes. Je faisais régulièrement le point avec monsieur pour qu'il sache où on en était financièrement.
Ensuite premier emploi, déménagement en région parisienne. Lui gagne beaucoup plus que moi, donc d'un commun accord, on décide de mettre dans le compte commun chacun la moitié de son salaire ce qui couvre les dépenses communes. On achète un appartement, tout notre apport vient des économies de mon chéri, donc on a fait un 60/40 au niveau des parts en cas de séparation. Lui s'en fichait et moi je trouvais ça plus juste et ça m'a évité de culpabiliser de ne pas avoir pu contribuer à l'apport.
Ensuite on a fait un changement de banque en conservant 1 compte joint et chacun notre compte mais je m'occupais des gérer les 3, faisant les virements nécessaires et un petit compte rendu de temps en temps à monsieur. J'ai un tableau excel qui récapitule les salaires, les dépenses et je fais une simulation des poles alimentations, habits, sorties... ça fonctionnait bien.
Aujourd'hui on a 2 enfants et j'avais plus le temps de regarder chaque jour (oui je regarde chaque jour, voir plusieurs fois par jour) les 3 comptes. Donc on a décidé de n'avoir qu'un compte joint, c'est plus simple pour moi. Et pour le moment ça va bien, j'ai surtout la chance d'avoir un chéri qui me fait totalement confiance niveau finance et ça fait 7 ans qu'on vit ensemble, on a jamais été à découvert, je suis contente de ma gestion et surtout très heureuse qu'il n'y ai pas de conflit dans mon couple pour ça.
 
18 Novembre 2012
4
2
654
Ca m'intéressera de lire cet article, parce que j'emménage avec mon copain à la fin du mois et je suis déjà pas franchement d'accord sur le paiement du loyer... Il gagne 25% de plus que moi mais refuse qu'on partage le loyer au pro rata de nos salaires, ce qui fait que je vais devoir me serrer la ceinture, et lui va économiser par rapport au loyer qu'il paye actuellement...

A part ça, on s'est toujours bien entendu sur la répartitions des dépenses : on fait les comptes 50/50 à l'euro près pour les vacances et pour les sorties resto, ciné etc. c'est grosso modo une fois sur deux et ça marche bien comme ça, personne n'est lésé. Par contre je lui offre plus souvent des petits cadeaux que lui, et je lui remplis régulièrement son frigo, mais je peux pas m'en empêcher.

On va quand même ouvrir un compte commun pour le paiement du loyer et des charges, toujours sur le principe du 50/50.

PS : merci aux applis Tricount (pour les comptes faciles) et Lydia (pour les virements immédiats) qui nous facilitent bien la vie !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alexandra David-Néel
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Ca m'intéressera de lire cet article, parce que j'emménage avec mon copain à la fin du mois et je suis déjà pas franchement d'accord sur le paiement du loyer... Il gagne 25% de plus que moi mais refuse qu'on partage le loyer au pro rata de nos salaires, ce qui fait que je vais devoir me serrer la ceinture, et lui va économiser par rapport au loyer qu'il paye actuellement...

Et bah, tu peux lui dire que c'est financièrement pas possible pour toi. Et que si il veux 50/50, vous pouvez déménager ?
 
  • Big up !
Réactions : Ariel Katowice
12 Juillet 2016
540
2 443
1 294
29
J'avoue on paye les charges fixes (débitées tous les mois) 50/50 mais il est proprio de l'appart alors j'ai pas ce problème de serrage de ceinture.
 
9 Octobre 2012
147
376
454
Paris
Nous c'est assez simple. Ca fait 4 ans qu'on vit ensemble. Les deux premières années, on avait tous les deux pas d'argent, donc on faisait avec la CAF et puis on se débrouillait, mais c'était très moitité-moitié (surtout pour les courses) car on galérait tous les deux.
La 3ème année je suis rentrée en alternance, donc je gagnais beaucoup & lui pas du tout. Je lui ai demandé si ça lui posait un problème que je gagne des sous et lui non, et il m'a dit "ah non pas du tout c'est cool!" donc j'étais rassurée. On continuait notre système de moit'moit' pour les dépenses liées à l'appart, et a part ça, chacun gère son argent. Il arrivait à vivre avec 200€ par mois, moi je galèrais avec mon presque smic, mais plus on a de sous, plus on en dépense ;) !
Et cette année il a pris un taf a mi-temps, et moi j'ai augmenté mon salaire. Donc on a plus de sous, je gagne toujours plus que lui mais ça se passe bien.
Je ne suis jamais frustrée en me disant "il est trop pauvre c'est nul on peut rien faire". Je considère que si lui a les sous pour aller au ciné, alors moi aussi, car je gagne 3 fois plus que lui. Et s'il me dit qu'il est ric-rac, soit on ne sort pas, soit je lui paye son ciné par exemple.
Je ne l'invite que très rarement, car je considère que si un de nous ne peut pas se permettre un restaurant par ex, et bien on ne sort pas. ça évite les frustrations.
Cette année pour les vacances, j'ai tout payé car j'ai eu des chèques vacances et une prime vacances. Ca l'embête un peu, mais je lui ai répondu que si je partais pas avec lui, je ne partais pas du tout, donc autant que je l'invite ! Et il paiera des restaus et des glaces à la hauteur de ses moyens. Je me rends bien compte que ce n'est pas facile pour lui d'avoir moins de sous que moi, mais j'essaye vraiment de ne pas en faire un sujet de gêne, et jamais je ne lui en ai voulu pour ne pas avoir d'argent.

Sinon, pour les dépenses courantes : on paye les grosses courses 50/50, moi je fais quelques courses de complément que je paye solo ; je paye EDF, on paye internet un mois sur deux, et le loyer 50/50 avec les parents & la CAF. Si je veux décorer un peu l'appart par exemple, je paye, sauf quand c'est un achat important et nécessaire (comment ça, une housse de coussin ce n'est pas nécessaire :d ???).

Je suis super contente qu'on arrive à s'entendre la dessus, et à profiter tous les deux.
Et on a un compte commun, qui ne sert que pour le loyer.
Voila :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes