Le concours des Beaux-arts

21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelle école ? Première année ? Option Art ?
Essaie de te renseigner sur les professeurs ça te permettra de mieux répondre à la question pourquoi cette école.
Plus généralement ce qui compte est la cohérence des travaux et leur qualité. Il faut pouvoir dire pourquoi tu les as fait, tes sources d'inspiration.
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bon il devait y avoir 2 jours de concours mais du coup il n'y a plus qu'un jour et j'ai partiel.donc concours annulé!ca sera pour l'an prochain!
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
Bonjour !
Bon mon message ne concerne pas vraiment les Beaux Arts mais voilà, j'aimerais bien tenter un métier dans l'illustration, et je suis en deuxième année d'histoire de l'art à la fac.
ça ne me correspond pas du tout, c'est une vision bien trop intellectuelle de l'art et même si c'est très intéressant, j'ai envie de retrouver l'aspect concret de la création.
Donc je voulais savoir si il existe des licence pro dans le domaine de l'illustration ? ça me permettrait de ne pas tout reprendre de zéro.
En fouillant sur Internet j'ai trouvé la licence pro communication visuelle de Tours, mais je ne sais pas ce que ça vaut...si certain.e d'entre vous y sont passé, je veux bien un retour :)
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Bonjour !
Bon mon message ne concerne pas vraiment les Beaux Arts mais voilà, j'aimerais bien tenter un métier dans l'illustration, et je suis en deuxième année d'histoire de l'art à la fac.
ça ne me correspond pas du tout, c'est une vision bien trop intellectuelle de l'art et même si c'est très intéressant, j'ai envie de retrouver l'aspect concret de la création.
Donc je voulais savoir si il existe des licence pro dans le domaine de l'illustration ? ça me permettrait de ne pas tout reprendre de zéro.
En fouillant sur Internet j'ai trouvé la licence pro communication visuelle de Tours, mais je ne sais pas ce que ça vaut...si certain.e d'entre vous y sont passé, je veux bien un retour :)

alors j'y suis pas passée mais je te conseille de te renseigner sur les concours de l'epsaa, la prépa de glacière à Paris, les arts décoratifs de strasbourg, l'esal Epinal, l'eesi Angoulême, et en école privée en alternance Peninghen et les gobelins, mais c'est des concours un peu hardcore généralement.
Après, c'est pas malveillant mais faut pas forcément le prendre comme un retour en arrière le fait de recommencer une nouvelle formation, beaucoup de gens passent par ce stade. En plus en histoire de l'art vous avez zéro cours pratique, ce qui fait que si tu te retrouve dans un cours où on te demande de représenter des espaces que tu as imaginé tu réussira pas à suivre; je base ça sur le fait que sur ton instagram quand tu dessines les personnages tu dessines jamais de sol (en perspective j'entends, le sol c'est pas une ligne droite) et que la maison japonaise que tu as dessiné comporte des maladresses au niveau de la perspective :Pas de volume, d'ombres, de tuiles du toit qui dépassent alors que je suppose (?) que le regard se situe en dessous de la maison/si le regard se situe en haut il y aurait des trucs qui apparaîtraient moins/pas
ça s'apprend mais je pense que passer par une remise à niveau c'est indispensable si tu veux vraiment travailler dans l'illustration.

Après je pense que regarder des vidéos d'illustrateurs ça peut t'aider, pearfleur fait des vidéos très inspirantes et très abordables sur l'aquarelle, ça pourrait te permettre de tester un nouveau medium? :)
 
31 Mai 2017
95
409
424
26
@0h-dear merci pour ces conseils :) as tu suivi une des formations que tu cites ?

Je ne suis pas contre recommencer à zéro une formation, mais comme je n'ai pas une très bonne expérience de la fac je suis en quelque sorte "bloquée" dans mon choix de réorientation: j'ai peur de me tromper et d'encore fournir beaucoup d'efforts et d'investissements pour quelque chose qui ne me correspondrait pas - je ne suis pas très sûre de moi quoi.
C'est pourquoi justement je viens d'acheter de l'aquarelle :happy: un test entre moi et moi pour voir si j'ai vraiment envie de m'investir dans un milieu créatif, ou si ça me lasse. Parce que c'est vrai que je prend beaucoup de plaisir à dessiner mais par "flemme" et manque de temps, je ne teste rien d'autre, alors je toune vite en rond. Et c'est peut être dommage.

Quand tu parles de remise à niveau c'est à dire une prépa ? ou une remise à niveau de mon côté ? J'avais notamment pensé à prendre des cours mais j'aurais jamais le temps d'ici la rentrée prochaine puisque les admissions se font bientôt (sauf si il y a des écoles avec rentrée décalée).
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
@0h-dear merci pour ces conseils :) as tu suivi une des formations que tu cites ?

Je ne suis pas contre recommencer à zéro une formation, mais comme je n'ai pas une très bonne expérience de la fac je suis en quelque sorte "bloquée" dans mon choix de réorientation: j'ai peur de me tromper et d'encore fournir beaucoup d'efforts et d'investissements pour quelque chose qui ne me correspondrait pas - je ne suis pas très sûre de moi quoi.
C'est pourquoi justement je viens d'acheter de l'aquarelle :happy: un test entre moi et moi pour voir si j'ai vraiment envie de m'investir dans un milieu créatif, ou si ça me lasse. Parce que c'est vrai que je prend beaucoup de plaisir à dessiner mais par "flemme" et manque de temps, je ne teste rien d'autre, alors je toune vite en rond. Et c'est peut être dommage.

Quand tu parles de remise à niveau c'est à dire une prépa ? ou une remise à niveau de mon côté ? J'avais notamment pensé à prendre des cours mais j'aurais jamais le temps d'ici la rentrée prochaine puisque les admissions se font bientôt (sauf si il y a des écoles avec rentrée décalée).

Coucou! :)
Oui, alors je suis aux arts décoratifs de Strasbourg et j'avais fait une prépa aux beaux-arts de Lyon ^^
Je suis en comm visuelle (ce qui permet de s'orienter en illu en 3è année ), et il y a beaucoup de gens de ma classe qui sortent d'estienne , de l'epsaa ou du lycée des arènes :)

Alors ce que je veux dire par remise à niveau c'est 1- te faire une production relativement cohérente a montrer aux profs, 2- savoir en parler correctement, 3 si tu présente que du dessin (ce qui est très risqué, fais au moins des essais de reliure, des essais d'autres supports comme la photo, etc...) prouver que tu es excellente dedans. Donc apprendre à gérer l'espace, les couleurs , les compositions , essaie plusieurs jeux graphiques , etc ...)

Pour Strasbourg c'est lundi que ca se finit et je pense que c'est bof de tenter un truc dans la précipitation et pour les autres il faut que tu te dépeches . Bon courage en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Vanille Fraise
Hello ! je suis dans le rush des concours écoles d'art et je prépare ma candidature pour les Beaux Arts de Paris, chaque école ayant ses attentes propres, je voulais savoir si quelqu'un y ayant étudié ou autre a des conseils à me donner sur quoi répondre à:
-Présentez nous vos intérêts artistiques ?
-Quelles sont vos motivations personnelles et qu'attendez vous de la formation dispensée à l'école ?

Merci :taquin:
 
5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Hello ! je suis dans le rush des concours écoles d'art et je prépare ma candidature pour les Beaux Arts de Paris, chaque école ayant ses attentes propres, je voulais savoir si quelqu'un y ayant étudié ou autre a des conseils à me donner sur quoi répondre à:
-Présentez nous vos intérêts artistiques ?
-Quelles sont vos motivations personnelles et qu'attendez vous de la formation dispensée à l'école ?

Merci :taquin:
Pour les intérêts artistiques je pense que ça va concerner ce que disent les travaux de ton pre dossier. Voir si tu peux faire le lien entre tout ce que tu montres .

Pour la deuxième question c'est + perso.voir si tu connais des professeurs/ateliers qui peuvent t'intéresser et si c'est en lien avec tes travaux .
 
5 Mars 2018
6
0
2
27
Bonjour !
Je vois qu'il y a des gens qui viennent de diverses écoles ici et j'ai une petite question pour vous, est-ce que les écoles prennent vraiment des gens en cours de cursus ?
Puisque d'après les quelques PO que j'ai pu faire, les étudiants m'ont dit que personne n'avait été intégré en deuxième année, ça m'inquiète surtout que je passe très bientôt une commission d'équivalence
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes