@Valentina- J'ai l'impression que ton problème avec ça vient surtout du fait que tu tires une certaine fierté du fait de plaire sans l'avoir cherché, mais en même temps tu te sens un peu menacée/agressée par celles qui le font, de peur que ça marche quand même ? Je te dis ça sans aucun reproche parce que c'est aussi mon cas
Sauf que moi je suis tour à tour d'un côté et de l'autre. Un coup je me sens fière de plaire sans m'être maquillée/avoir besoin de me dévêtir et regarde les meufs qui le font avec une pitié mêlée de joie secrète (et je me sens horriblement connasse pour ça), et un coup je me rends compte que je pense à comment avec tel ou tel maquillage ou autre je plairais plus, et je me sens mal d'avoir besoin de ça alors que je connais tant de filles relax qui s'en foutent complètement et plaisent plus que moi. Du coup je les jalouse et en même temps je les admire pour être détachées de ça.
Certaines en tirent une fierté donc en fait ça revient au même - le syndrome du Tu vaux et tu es belle parce que tu ne cherches pas à l'être, qui est aussi une manière de chercher à plaire au final -, mais la plupart, dont des amies que j'aime beaucoup, ne jugent pas du tout les filles qui le font et ne se sentent pas supérieures, ce que j'admire encore plus parce que quand je plais en n'étant pas du tout au mieux de ma sexytude, je m'en rengorge un peu.
Je trouve ça très mature d'apprécier et de choisir d'être comme ça (= ici s'en foutre de plaire) sans pour autant considérer que ceux qui ne le font pas sont dans le faux et inférieur/es.
Tout ça, tout ce jugement et cette jalousie des 2 côtés, ça vient de ce qu'on a intériorisé depuis longtemps, les 2 injonctions contradictoires du féminin :
- "Sois belle, soigne-toi, plais !"
- "Reste telle que tu es, ne cherche pas à plaire, car 1) tu es belle de toute façon 2) c'est PARCE QUE tu tu n'essaies pas que tu es belle."
La 2e injonction vient des avancées féministes, mais finit par se contredire elle-même et à devenir un norme contraignante.
Sinon, par rapport aux photos de nu et aux mini-mini shorts/brassière j'ai moi aussi un réflexe réprobateur qui me vient, avant de me corriger pour me dire "Non c'est bien, au contraire", puis de réaliser que c'est assez creux de se dire ça pour avoir la bonne conscience d'être féministe et du enfin de me sentir total paumée
D'un côté je me dis que c'est sexiste de critiquer les femmes qui font ça, et en même temps je sens que cette pratique vient du sexisme - sexualisation excessive des femmes, objectivation... Il faudrait plutôt remettre en question et critiquer le fait de se mettre nuEs etc plutôt que de blâmer les femmes qui le font, sauf que du coup on les blâme indirectement à travers ce qu'elles font.
En tous cas, si la critique est fondée sur le sexisme de la pratique QUAND elle concerne les femmes, et pas le fait de se dénuder en tant que tel, ben ça fait que pour un mec c'est ok de le faire. Sauf que là justement on perpétue le sexisme en faisant du double-standard, et ainsi tourne le cercle vicieux du sexisme et du genre
Voili voilou on n'est pas plus avancées