Le débat du 2 mai

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
Nicolas Sarkozy : Vous n'avez pas besoin d'être méprisante pour être brillante.
Ségolène Royal : Je connais vos techniques. Dès que vous êtes gêné, vous vous posez en victime.
Nicolas Sarkozy : Avec vous, ce serait une victime consentante!
Ségolène Royal : Tant mieux, au moins, il y a du plaisir.


J'ai pas trop compris, est ce que quelqu'un pourrait l'expliquer en gros ? :o
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Cory a dit :
Quand on est journaliste et qu'en plus on anime le débat entre les deux candidats à la présidentielle, on évite de montrer ses affinités, surtout sur le plateau télé.
Tout le monde le sait bien de toute façon.
Et puis je ne vois pas en quoi faire la bise ou serrer la main c'est montrer ses affinités politiques, c'est un signe de politesse non ?
Si elle avait fermé le clapet de Ségo, là ouai on aurait pu dire qu'elle roulait pour Sarko (et encore :rolleyes: ).
 
19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
J'ai suivi le débat avec attention mercredi. Je savais déjà pour qui voter mais j'avoue que ce débat a renforcé mon opinion. Il y a encore pour moi des zones d'ombre dans les discours des deux camps mais quand on les confronte, je m'aperçois que je préfère vraiment les idées de Ségolène Royal à celles de Nicolas Sarkozy, je me sens beaucoup plus proche de ce qu'elle dit.
Pour ce qui est de son pseudo-énervement, je dis bien "pseudo", je trouve qu'elle a eu raison de s'exprimer aussi vivement, je n'appelle pas cela perdre son sang froid, et c'était vraiment bas et petit de lui renvoyer dans la figure qu'elle s'était mise en colère (comme si,lui, ne se mettait jamais en colère...).
De toute façon, je pense que ce débat n'a pas changé grand chose, chacun reste dans son camp et les indécis...sont toujours indécis !
 
A

AnonymousUser

Guest
Pois a dit :
Nicolas Sarkozy : Vous n'avez pas besoin d'être méprisante pour être brillante.
Ségolène Royal : Je connais vos techniques. Dès que vous êtes gêné, vous vous posez en victime.
Nicolas Sarkozy : Avec vous, ce serait une victime consentante!
Ségolène Royal : Tant mieux, au moins, il y a du plaisir.


J'ai pas trop compris, est ce que quelqu'un pourrait l'expliquer en gros ? :o
C'est un dialogue sado-masochiste. Sûr qu'ils sont de mèche et qu'ils couchent ensemble ;)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Petoncule a dit :
cela n'enleve rien au fait que ce que sarkozy racontait sur "les familles de handicapés au tribunal" reste une aberration qui méritait deux coups de pieds aux fesses. :rolleyes:

Ah oui mais ça c'est clair...

Sinon j'ai eu un cours sur les 35h ce amtin (c'était pas un cours polémique hein, mais juste l'aboutissement du cours de mon semestre sur l'évolution du temps de travail au XXème siècle) et c'était extrêmement intéressant.
La loi Fillon de 2004 a tout simplement permis un contingent d'heures supplémentaires annuel largement suffisant, qui est loin d'être utilisé dans son intégralité (bon ça je le savais et Royal l'a dit), mais elle a aussi, par des aides définies à peine différemment de celles de la loi Aubry, permis une baisse du coût des heures supplémentaires.
En clair, si l'on ne travaille pas plus (pour gagner un peu plus?) aujourd'hui,n c'est avant tout du fait des entrepreneurs, puisqu'ils ont toutes les possibilités pour demander à leurs salariés de le faire.


(et sinon comme kategriss je vois pas en quoi le fait que Sarkozy embrasse Chabot est un problème, faut arrêter quoi! D'autant que c'est même pas Chabot qui le fait quoi! Il a serré la main à Royal parce qu'il la considère comme adversaire politique -enfin non il faut pas dire 'adversaire selon lui :d-, à PPDA parce que c'est un homme, et fait la bise à Chabot, où est le problème? Bientôt on n'aura plus le droit de dire bonjour sans se faire engueuler...)
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Hypnoz : excuse-moi d'insister, mais les étudiants boursiers volontaires peuvent déjà faire du soutien scolaire : via les entreprises comme Acadomia etc. ou en s'adressant directement aux écoles, s'ils désirent être rétribués, et par des associations s'ils veulent le faire gratuitement. D'où le sème insidieux que je pensais retrouver dans "inviter".

Petoncule a dit :
Salidou, non pas du tout : en fait cette petite phrase que tu cites fait allusion à sa proposition de créer une "allocation autonomie jeunesse" :

tres tres schematiquement, il s'agit de la refonte du système actuel, je m'aide de ce que j'ai lu sur la question : Il s?agirait d?une aide unique, pour l?ensemble des jeunes en formation ou en insertion...et universelle Elle serait attribuée à tous les jeunes sur la base d?un projet de formation, et liée à la poursuite effective de ce projet. Un plafond d?heures travaillées et de revenus salariaux serait fixé, au-delà duquel le jeune en formation n?aura plus accès à l?allocation autonomie, son statut de salarié primant alors sur celui d?étudiant.

autrement dit : tu n'auras pas besoin de bosser 70H, et le montant de cette allocation te permettra d'acceder à une indépendance financiere réelle, contrairement aux bourses actuelles.

Son montant sera individualisé, en fonction de la situation propre du jeune, et non uniquement de celle de sa famille. L?allocation serait également individualisée en fonction de plusieurs critères : logement indépendant ou non, coût de la vie, mobilité à l?étranger, etc. Chaque jeune aurait à remplir une déclaration fiscale indépendante pour bénéficier de l?aide. L?allocation autonomie serait bien plus juste que le système actuel, qui aide surtout les familles, et davantage les familles aisées.

Sur le financement Il proviendrait de la mise en commun les aides aujourd?hui existantes (7 milliards d?euros, soit la moitié de la somme nécessaire) et de la mobilisation de moyens supplémentaires : puisque le jeune travaille il cotise, et donc finance lui-même la propre réforme dont il bénéficie...


Euh, j'ai été très attentive à ta réponse, qui m'a donné un début d'éclairage sur la question, mais tu poses à la fin "puisque le jeune travaille...", mais tu n'en as pas parlé avant ? Tu n'as parlé que de possibilité de travailler ?
J'essaie juste de comprendre, ne m'en veux pas.
Sinon, ce que tu exposes (déclaration fiscale indépendante, prise en compte de la situation de l'étudiant et non plus de celle de sa famille) semble bien. Un nouveau cas par cas, pourquoi pas.
 
26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Kenza a dit :
Les partenaires sociaux, elle les a évoqués à propos de la généralisation ou non des 35h et à propos des retraites, et de la réforme des régimes spéciaux. (Je vais tout expliquer en détail, m'excuse si j'ai l'air condescendante). Une fois présidente, elle convoque donc les syndicats de pompiers : à eux de décider s'ils veulent appliquer les 35h ou non. Si accord est trouvé, les 35h sont généralisés à leur profession. Quand le dossier "pompiers" est réglé, elle convoque les infirmières et les partenaires sociaux concernés, rebelote, généralisation des 35h si accord, etc.
Ne trouves-tu pas normal que ce soit directement aux représentants des gens exerçant ces professions de juger si ou non ou ils veulent les 35h, et qui est mieux à même de mesurer la pénibilité (à noter que la notion de pénibilité du travail est absente de la loi Fillon sur les retraites) du travail, le Président qui n'a aucune idée de ce métier ou les gens qui sont dedans ?

Certes, cela semble séduisant. Mais pourquoi vouloir réformer les régimes spéciaux pour en créer de nouveaux ?
Et qui sont les partenaires sociaux ? Les syndicats ? Sachant qu'il y a moins de 10% de salariés syndiqués, cela semble peu représentatif. Donc quelque peu biaisé.

Ensuite, admettons que certaines branches obtiennent certaines choses et pas d'autres (nombre d'heures, nombres d'annuités pour les retraites etc.), ne crois-tu pas qu'il y en aura d'autres pour dénoncer cela comme une injustice, un privilège ? Les gens sont déjà jaloux du salaire des patrons, des vacances des profs, du peu de travail dans les administrations, du 13ème mois des uns, des réductions des autres, je ne pense pas que cela cessera avec des négociations profession par profession. S'en suivront certainement des négociations et des revendications à n'en plus finir.

Ne doit-on pas être tous égaux ?

Kenza a dit :
Et puis franchement, cette histoire d'heures supplémentaires, sans parler du fait qu'elles seront plutôt forcées que choisies dans la plupart des cas probablement (oui je suis dans l'optique que les patrons sont des grands méchants :d mais je pense aux grandes surfaces notamment et aux conditions de travail des femmes dans cette branche) je ne vois absolument pas en quoi défiscaliser les heures supplémentaires est synonyme de création d'emploi, puisque ce seront les mêmes salariés.
Et avec son objectif du plein emploi, est-ce qu'il part des chiffres réels ou des chiffres truqués ? J'aurais bien voulu qu'elle lui parle de cela, et du fait que l'Insee décale comme par hasard la remise du rapport au mois d'octobre alors que cela a toujours lieu au printemps. C'est bien la preuve la plus évidente qu'il y a anguille sous roche.

Ne pars pas du point que les patrons sont des méchants, il y en a des bons et des mauvais. Dans les grandes surfaces, j'ai connu des horaires à la carte aussi bien qu'un mini-contrat (4h30 par semaine) renforcé par des heures sup à la pelle (si j'en voulais c'était par lot de 10h).
Il reste que l'on ne peut pas tenir rigueur à un employé de refuser des heures sup. Elles ne sont donc pas imposées.

Quant aux chiffres, c'est évident qu'ils sont biaisés.

Je tiens tout de même à dire, Kenza, que ta citation porte sur une partie de mon message qui n'était pas la plus importante.
Et, s'il te plaît, je n'ai pas fait de prosélytisme, ni pour l'un ni pour l'autre. Ne me réponds pas comme si j'étais sarkozyste.
Si tu savais comme j'aimerais pouvoir voter Ségolène (en toute bonne conscience).
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
mmmm pas trop d'accord là...le cadre prend de sacrés risques, il travaille TOUJOURS sous pression et a des horaires très contraignants. chez les cadres, tu ne remplis pas tes objectifs, paye ton turn-over. je ne pense pas que la caissière rentre chez elle en pensant encore à sa caisse. Le cadre rentre chez lui et doit encore bosser sur ses dossier. là la pénibilité, elle n'est pas chez la caissière. Je veux bien comprendre qu'être maçon, ça doit pénible, qu'être ouvrier, ça soit pénible. Mais quand t'as fini ta journée, tu l'as finie. Un médecin, ça bosse 24h/24, ça se lève la nuit, pour certains, ça fait des horaires de malade, ils ont la vie des gens entre leurs mains, le stress que tu dois conjuguer avec la vie de famille....Quand on parle pénibilité, faut aussi, je pense, penser à ça. Elle n'est pas au même niveau,oui.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
labestiolle a dit :
mmmm pas trop d'accord là...le cadre prend de sacrés risques, il travaille TOUJOURS sous pression et a des horaires très contraignants. chez les cadres, tu ne remplis pas tes objectifs, paye ton turn-over. je ne pense pas que la caissière rentre chez elle en pensant encore à sa caisse. Le cadre rentre chez lui et doit encore bosser sur ses dossier. là la pénibilité, elle n'est pas chez la caissière. Je veux bien comprendre qu'être maçon, ça doit pénible, qu'être ouvrier, ça soit pénible. Mais quand t'as fini ta journée, tu l'as finie. Un médecin, ça bosse 24h/24, ça se lève la nuit, pour certains, ça fait des horaires de malade, ils ont la vie des gens entre leurs mains, le stress que tu dois conjuguer avec la vie de famille....Quand on parle pénibilité, faut aussi, je pense, penser à ça. Elle n'est pas au même niveau,oui.


C'est très difficile de mesurer la pénibilité d'un travail, mais chacun s'accorde à dire que l'espérance de vie en est un des critères majeurs.
Bein y a pas photo...


(après je remets pas du tout en cause le fait qu'un cadre pense à son boulot quasi en permanence, et tout, mais je pense qu'il a des exutoires. Un cadre quand il est en congés il a les moyens de se payer deux semaines en thalasso, la caissière elle a des chances de rester dans sa banlieue tout en s'occupant des enfants. A mon sens c'est pas tant le travail en lui-même qu'il faut comparer, mais les possibilités d'en sortir)
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Dans le cabinet d'avocats de mon homme, rien que dans son service, il y a eu trois licenciements depuis janvier. Ils embauchent des stagiaires qu'ils exploitent à 30% du SMIC, ils embauchent de nouveaux collaborateurs qui démissionnent au bout d'un mois car ils ne supportent pas le rythme. Le service de mon homme travaille en constant sous régime (3 personnes sur 8 l'année dernière). Alors le turn-over chez les cadres ça y va.

Pour ce qui est de la pénibilité du travail...
Il a des objectifs de rapidité aussi, le patron lui donne un gros dossier le matin (comprendre une centaine de pages), il faut qu'il l'ait fini pour l'après midi.


Pas de pauses, souvent il mange pas le midi pour avoir le temps d'expédier tout le boulot qu'il a.

S'il fait quoi que soit de travers ou qu'il a le malheur d'être malade c'est licenciement de suite. Ah aussi, il cherche depuis janvier quelque chose de plus compatible en terme d'horaire et il ne trouve que des patrons aussi exigeants.

Il rentre souvent vers 21h30 et doit bosser le soir sur ses dossiers, il bosse parfois le WE (au cabinet pas seulement à la maison).
Pour ce qui est des maux, il est hyper stressés, souvent des mal de têtes, des maux de ventre...


Ajouter à cela qu'il bosse de 8h30 à 20h30 parfois 21h et la dernière fois qu'il voulait prendre des congés, son patron l'a refusé.
Alors pour même pas 3000? net, comparé au travail qu'il fournit, la pénibilité du travail, je pense qu'elle est de son côté.
 
5 Mars 2007
27
0
2 852
Toulon
Bon alors j'ai pas encore 18 ans donc jpeux pas voter . . .mais

J'minterressais pas trop à la politique jusqu'a cette année et jle regrette pas , je savais vers qui je penchais mais alors après le débat télé je le savais encore plus : Sarko

Nan parce que " les partenaires financiers en discuteront un policier pour ramener les femmes policiers et danc ce cas , les infirmières de l'assistance publiques qui quittent le travail tard le soir ou les techniciennes de surfaces enfin toutes les femmes il faudrait les raccompagner alors !

J'ai trouvé qu'elle est arrivée les points serrés et qu'elle était vraiment hautaine et méprisante bref c'est sur qu'elle à des qualités et que si elle est arrivée jusqu'ici c'est pas par hasard mais voila elle m'a pas convaincu.

Ceci dit bonne soirée à toutes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes