« Le Génie lesbien » prouve que nous avons toutes besoin de la radicalité d’Alice Coffin

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Je trouve que ce topic est super civilisé surtout avec mes flashbacks de topics de l'enfer qu'on a eu en juin @Querencia bigup :highfive::lunette:

:coiffe: :crying: :crying: :crying: :highfive:

mais je trouve le terme "rectifier le propos de quelqu'un" assez condescendant.

Ce n'était clairement pas dans un but condescendant, sincèrement. :dunno: Pour le reste, la modération ne surveille pas absolument tous les topics et il me semble, encore moins ceux dans lesquels tout se passe bien en commentaires. (parce que clairement, là, ça restait très posé :hesite: )

Mais voilà, voilà pour ma participation. J'avais pas trop de choses à dire sur le fond. Je suis un peu du même avis que @Nochbert le dragon personnellement. :shifty:
 
29 Janvier 2019
150
740
1 154
on choisit céder à la colère, voire à la haine de l'Autre.

Une personne misandre n'est pas plus "vertueuse" qu'une personne misogyne simplement parce que sa colère / haine / souffrance serait justifiée.
Et une personne misogyne n'est pas plus "horrible" sous prétexte que de notre point de vue, on estime que sa colère / haine / souffrance ne reposerait sur rien, ou pas grand chose.

Dans les deux cas, céder à cette émotion c'est se mettre au même niveau que ceux que l'on déteste. C'est être faible. C'est rester une victime planquée sous une armure de guerrier(re). C'est se donner l'apparence de la force alors qu'une émotion négative dévore tout à l'intérieur.

L' extrémisme démarre toujours pas une haine obsessionnelle, peu importe que ce soit enrobé dans un livre ou justifié par une cause. Et ce serait pas mal de garder une certaine forme de réserve et de recul quand nous somme face aux prémices de quelque chose d'aussi grave.

On a le droit de ne pas se polariser. On a le droit de prendre le temps de réfléchir sans se ruer vers les réseaux sociaux qui nous disent qui haïr, quel camp choisir, comment penser. On a le droit d'observer sans adhérer à tout. On a le droit de se désolidariser des paroles d'une féministe sans que notre féminisme soit invalidé. On a le droit. Et avec tout ce qui se trame en ces derniers temps : on en a sans doute aussi le devoir.
Plutôt que de faire des redites et de la paraphrase, je reprends ces termes de @Wild Weasel...
La cause des femmes n'a pas, à mon avis, "besoin" d'une détestation misandre, d'une volonté d' "élimination" générale du masculin
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je suis à peu près certaine que si elle - ou n'importe quel(le) autre auteur(e) en 2020 - avait placé le mot "noir" ou "arabe" à la place de "hommes" dans des extraits comme on a pu en voir : peu de gens se seraient donnés la peine de vouloir la défendre, de vouloir comprendre et contextualiser son propos, ou lire son livre. Personne n'aurait voulu comprendre l'origine de son racisme parce qu'il est admit que le racisme est problématique.
Je rebondis sur ton post mais c'est une réflexion générale : bien sûr que non il n'est pas "admit" "en 2020" que "le racisme est problématique", au contraire : Zemmour vient encore de recevoir une plainte pour incitation à la haine raciale il y a quoi, 4 jours? Alors qu'il déjà été condamné il y a plusieurs années pour la même chose et donc... a une tribune quotidienne sur CNews, qui du reste a d'autres invités du même type, leur temps de parole (raciste) est très loin d'être réduit. La "journaliste" en face de lui a rebondit sur ses propos, zéro condamnation ("ces propos vous appartiennent et n'engagent pas CNews"), il a d'ailleurs été beaucoup défendu ("mais il a raison!") sur les réseaux et dans les médias à droite, et est toujours à l'antenne (comme d'habitude). Ca fait beaucoup d'audience faut dire, la chaîne n'aurait aucun intérêt à le virer.

Et ça quelques jours après Sarkozy qui fait en direct une sortie raciste en assimilant le mot "singe" à "n*gre", sans la moindre réaction des journalistes "de gôche" sur le plateau de Quotidien :neutral: Ca me donne pas spécialement l'impression que le racisme en 2020 est considéré comme "problématique".

Rappelons aussi qu'au motif qu'elle portait le voile dans une vidéo de BFMTV une étudiante a du supprimer son compte twitter suite à son harcèlement, donc non seulement oui, plein de gens ne veulent pas lire/entendre ou même tout simplement voir des auteurs / producteurs de contenus racisés et/ou musulmans et le disent haut et fort, mais en plus ils font pression pour supprimer ce que ces personnes produisent et leur présence même dans l'espace public.
Le tout avec l'acceptation tacite du gouvernement : les menaces de mort envers la journaliste islamophobe qui a amalgamé l'étudiante à une terroriste ont été condamnés par beaucoup de politiques, dont des hauts placés, les menaces de mort envers la jeune fille n'ont pas du tout soulever les mêmes condamnations politiques, et elle a dû fermer son compte.
Le racisme (et la misogynie) est complètement admis et banalisé en 2020, Zemmour est en tête des ventes sans souci.
Je rappelle que dans son livre "Le premier sexe" il compare le féminisme à du stalinisme (oui oui), est pour l'interdiction du divorce (!!!) et dénonce et condamne le féminisme et l'homosexualité masculine car ça signifie que les femmes blanches peuvent *choisir* comme partenaires des noirs ou des arabes, *forcément virils*, eux, face aux "métrosexuels" "de souche" influencés et "dévirilisés" par l'homosexualité, il est dit en substance que les femmes blanches devraient rester la propriété des hommes blancs (vraiment, une lecture fascinante "Le premier sexe" de Zemmour, d'ailleurs noté 4,3/5 sur Amazon : je le conseille à toutes celles et ceux qui trouvent qu'Alice Coffin est "trop radicale" et/ou "haineuse", je n'ai pas encore lu celui de Coffin mais au vu des extraits lus ça et là et de l'article je doute que ça pèse son poids de cacahuètes en comparaison niveau "radicalité" et "haine" avec celui de Zemmour).

Je trouve du coup cette phrase de l'article très juste :
Les discours radicaux ont toujours existé ; ils ont juste été acceptés et institutionnalisés lorsqu’ils étaient en faveur des dominants.
Que je mettrais aussi au présent pour le coup.

On peut très bien critiquer le livre d'Alice Coffin, mais je trouve gênant de voir qu'en général en terme de critique il reste de gros doubles standards en matière de parole public, qui sont toujours à l'avantage des misogynes et des racistes.
Sur les réseaux sociaux par exemple je vois qu'on parle plus du fait qu'Alice Coffin ne souhaite plus lire d'auteurs hommes et que c'est un problème que de Zemmour qui délire sur les mineurs marocains non accompagnés, "qui tous violent, volent et tuent", ça laisse je trouve bien plus pensif sur l'acceptation du racisme en France que sur *l'épouvantable* misandrie qu'il y a, en tant que groupe discriminé et statistiquement bien victime de la violence des hommes (la violence est genrée, et ce de manière écrasante), à vouloir pour certaines rester entre soi et ne plus vouloir accorder son temps à des hommes.

Je rejoins plusieurs commentatrices ici : est-ce bien pertinent de comparer des groupes de populations victimes de discrimination à un groupe de population (les hommes en général) qui ne l'est pas au niveau du genre? Pire, qui EST pourvoyeur de discriminations envers le groupe des femmes, et ce depuis des siècles?

Pour moi la misandrie peut être un problème (si elle sort du cadre des memes rigolos et de l'entre-soi féminin pour aller vers la violence par exemple) mais faire de la misandrie l'équivalent de la misogynie ça me semble être quand même être un gros déni de réalité (et qui jette l'intégralité de l'Histoire et de la sociologie à la poubelle).

Bref très chouette article, j'ai déjà lu "La pensée Straight" de Wittig (que je recommande chaudement) donc je ne sais pas trop si je vais lire le livre de Coffin (je connais pas trop mal le sujet donc je ne pense pas que je vais y apprendre grand chose? :ninja:), mais je trouve les débats (et condamnations de l'auteure) autour tristement fascinants à l'heure un homme accusé de viol peut être ministre et rester pépouze en poste et où CNews existe et continue à avoir de belles audiences, la dernière phrase de l'article résume le tout très bien je trouve :
Interrogée par L’Express, qui affirme « On a été tout aussi choqué du passage où vous expliquez ne plus lire, voir ou écouter des œuvres d’hommes », l’autrice répond : « C’est marrant, parce que, ce qui devrait vous faire frémir, c’est les violences contre les femmes » .
Le sens des priorités.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2019
150
740
1 154
On peut débattre à l'infini sur la question de savoir si misandrie et misogynie sont - ou non - comparables. Sans aucun doute non, pour diverses raisons.
Par ailleurs, c'est le droit d'Alice Coffin de rejeter de sa vie tout ce qui vient des hommes.

Il n'en demeure pas moins que nous n'avons pas "toutes besoin" de ce rejet et de cette détestation généralisée.
Une colère peut être juste, mais que construire sur le ressentiment permanent ?
Il se trouve que je viens de lire dans Télérama (revue très très très féministe par ailleurs) une chronique sur un essai de Cynthia Fleury "Ci-gît l'amer" : ouvrage sur la puissance destructrice du ressentiment, pour les individus et/ou les sociétés.
Je peux comprendre la misandrie dans une certaine mesure, mais pas de la proposer en programme pour "toutes"
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 146
19 681
2 564
30
@wolfa Je sais pas si on peut parler de ressentiment dans ce cas ? De ce que j'en comprends, le propos d'Alice Coffin, c'est plus "je m'en lave les mains, je tourne le dos aux hommes et c'est mon droit". Je trouve même pas que ce soit spécialement revenchard ou colérique comme posture. J'y vois plutôt de l'indifférence :hesite: Et c'est ça qui fait péter un câble aux hommes cis d'ailleurs, l'idée qu'on puisse tout simplement... s'en foutre d'eux :cretin:
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@wolfa après je ne pense pas que qui que ce soit pense que la misandrie c'est pour tout le monde, ou que toutes les femmes devraient être misandres.. Simplement que c'est compréhensible que certaines le deviennent, et pas forcément problématique parce que ce n'est pas accompagné des mêmes violences que la misogynie.

Après je trouve personnellement que la colère est une émotion très intéressante, parce qu'elle signifie qu'on identifie un truc qui ne nous convient pas et que c'est une émotion qui pousse à l'action, tout au moins à ne pas rester passive et subir ! Bien entendu ça peut être épuisant d'être en colère tout le temps, mais je pense que ça reste un moteur hyper intéressant pour lutter, d'autant plus dans des situations comme ça où ça ne s'accompagne pas de violence :)
 
S

Sadala

Guest
@AnnaKN Merci pour ta review, c'est super intéressant !

On se rend compte à quel point cette polémique est quand même vraiment ridicule. C'est exactement le même phénomène qu'avec ses déclarations sur les violences conjugales où elle avait été accusée de vouloir rendre les femmes lesbiennes, de faire du sexisme inversé, d'être misandre...
Personnellement je ne suis pas d'accord avec toute son analyse (que je trouve pertinente sur bien des points) mais gros soutien pour le harcèlement qu'elle subit.
 
12 Octobre 2014
2 516
13 269
4 664
@AnnaKN Intéressant. Et je suis encore très étonnée que la notion de neutralité persiste dans des milieux censés être professionnels, alors que tout le monde sait bien que l'objectivité/la neutralité est une notion impossible à appliquer, pour deux raisons : il faut définir les faits sur lesquels communiquer, et il faut ensuite les interpréter. Impossible d'être neutre, donc. On aurait donc pu espérer un semblant d'honnêteté de ce côté, mais non... plus c'est gros, comme on dit...
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
A mourir de rire....jaune
La délicieuse Alice ferait bien de se renseigner un peu sur les maltraitances commises par les femmes avant de s'exprimer :
1) Les mères sont responsables à 51% des maltraitances infantiles contre 31% des pères (source SNATED)
2) Il y a deux fois plus de violence dans les couples lesbiens que dans les couples hétéros (source : Elodie Brun, coordinatrice de la Lesbian and Gay Pride Montpellier)
3) en 2018 3 lesbiennes ont été tuées par leurs compagnes ce qui rapporté au nombre de couples représente 3 fois plus de féminicides perpétrés par des femmes que par des hommes (Source ONDRP)

J'ajoute que si un homme avait tenu de tels propos à l'encontre des femmes, la "cancel culture" l'aurait déjà mis en pièce.
Ce genre de femme doit-être "ELIMINEE" de la sphère publique !


:yawn:

Franchement, après avoir lu le feed back de lecture de @AnnaKN ainsi que rappel de @Lady Stardust (d'ailleurs merci pour tes posts, tes analyses et précisions sont toujours intéressantes à lire <3 ) sur la différence de traitement entre Zemmour et Coffin pour des propos même pas comparables, et je ne parle même pas de tous les posts des autres Madz hyper argumentés... Ben franchement lire le tien me fait plus rire qu'autre chose tellement il est caricatural :rire:
 
S

Sadala

Guest
Ah ah le bon vieil argument mascu comme quoi les actes de maltraitances envers les enfants sont le plus souvent commis par des femmes ! C'est vrai et c'est logique dans notre société où ceux qui s'occupent des enfants (mères, mais également instits, assistant maternels, nourrices etc. etc.) sont le plus souvent des femmes. D'ailleurs quand on met en perspective les violences générale des hommes envers les enfants et le temps que les hommes en général passent avec eux... on voit que encore une fois la violence masculine est élevée.

Bref ça me rappelle un autre refrain mascu, celui des méchants juges qui accordent la garde des enfants seulement aux femmes...:sad:.
Quand on regarde les statistiques de pères demandant la garde, on se rend compte de la mauvaise foi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes