Le pape poursuivi pour crime contre l'humanité ?

10 Août 2009
11
2
1 554
Villiers-sur-Loir
On ose s'en prendre au Saint Père pour des crimes qu'il n'a pas commit?! Mais c'est honteux! Il ne peut pas contrôler les agissements de tous ses prêtres. Quelques uns ont commis des actes répugnants mais ils sont bien moins nombreux partout à travers le monde qu'il n'y a de professeurs pédophiles en France. Qui a pour autant essayer de porter plainte contre le Ministre de l'Education? On est tous d'accord pour dire que ce serait idiot! Le Pape a charge de millions d'âmes! De même qu'il est impossible de contrôler tout à fait ses enfants ou ses frères et soeurs, le pape ne peut pas interférer dans la vie de ses prêtres comme il le voudrait.
Autrement, on repproche toujours les guerres de Religions à l' Eglise ou à l'Islam qui n'ont fait que protégé leur patrimoine alors que les guerres menées par des états laïques au XXème siécle ont tué beaucoup, beaucoup, beaucoup (!) plus de personnes que l'Eglise et les autres religions depuis leur création. Alors qu'on arrête d'attaquer les religions alors qu'elles se battent toujours pour sauver des vies, pour aider ceux qui suivent leurs institutions dans des pays où on les persécute.


Pour moi qui ait vu Benoît XVI lors des JMJ de Madrid, pour moi qui l'admire comme s'il était mon propre père, qui l'aime comme s'il était mon père... lorsqu'on l'entend s'adresser aux jeunes avec tant de vitalité, tant de sagesse (il a un véritable don)
il est inconcevable que l'on ose s'en prendre à lui.
Viva el Papa!
 
29 Avril 2011
7 449
30 982
5 864
_lilou_;2555826 a dit :

Quant aux messages à faire passer ? J'ai encore en tête celui qui voulait, en somme, faire passer le préservatif pour un envoyé du mal, qui allait lui, favoriser la propagation du Sida. A mes yeux, rien que ça, ça aurait justifié une attaque en justice de cette envergure.


Ca sort un peu du débat, surtout que ces paroles ont été, comme beaucoup de paroles de Benoit XVI sorties de leur contexte et déformées. Dans un récent livre que j'ai lu Benoit XVI préconise la chasteté et la fidélité pour ne pas être contaminé par le SIDA, et de "tolérer" du bout des lèvres l'usage du préservatif dans certains cas. Après libre à nous d'être d'accord ou pas. Personnellement ca fait partie des nombreux points où j'aimerais que l'Eglise évolue un petit peu plus vite...
 
29 Avril 2011
7 449
30 982
5 864
Lifynal;2556619 a dit :
Si le sida est tellement présent sur le continent africain (qui devient plus musulman que chrétien au fil des ans) c'est, à mon sens, parce que la population est mal informée sur la transmission et ses effets.

Pour le coup, on n'est plus du tout dans le débat, mais je suis totalement d'accord avec toi!! (qu'est ce que je poste aujourd'hui, dis donc!)
 
A

AnonymousUser

Guest
Je trouve ça tellement ridicule d'y aller aussi fort. En fait je pense que ça désert leur cause, comme souvent. Au lieu d'être raisonnable et "juste" on vire dans le sentimental, et on se dit "bon, si on le condamne, lui, le pape, pour crime contre l'humanité, ça ferait bouger dans les chaumières et on se rendra compte que c'est mal" (et surtout on pourra se frotter les mains en s'enorgueillant d'être si juste, droit, moral...). Alors que le fait même de condamner "ce pape là" de crime contre l'humanité, c'est tellement insensé... Je comprends parfaitement qu'en tant que "responsable de l'église" (et encore, a-t-il vraiment ce titre?) il subisse une peine "d'exemple", mais l'accuser de crime contre l'humanité c'est le juger carrément responsable du fait même qu'il existe de la pédophilie dans l'Eglise. Or ce n'est pas le cas (si lui n'était plus pape et que quelqu'un d'autre prenait sa place, la pédophilie existerai toujours, ce n'est pas LUI qui est responsable).
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Juvenilia;2556146 a dit :
Autrement, on repproche toujours les guerres de Religions à l' Eglise ou à l'Islam qui n'ont fait que protégé leur patrimoine alors que les guerres menées par des états laïques au XXème siécle ont tué beaucoup, beaucoup, beaucoup (!) plus de personnes que l'Eglise et les autres religions depuis leur création.

C'est la meilleure celle là. Tu as trop fait de cathé, et pour le reste, tu as loupé un épisode.
Les croisades, tout ça.. je ne sais pas si ça te dit quelque chose mais catholiques (et musulmans, puisque tu en parles) ont mené plein de guerres dans un tas de pays pour convertir les gens. Ca a duré des centaines d'années. Pour imposer la religion catholique à la majorité on en a fait des choses, on en a tué des gens. les premiers chrétiens ont été persécuités, certes, mais des centaines d'années après quand ils sont devenus majoritaires, ils ont rendu cette persécution au centuple. Ca c'est quelque chose qu'on nous raconte pas au cathé, hein. On parle de Galillée au cathé? non, bien sûr.
Et même encore aujourd'hui, ya des cathos qui réclament la suppression de la théorie de darwin au profit du crétionnisme dans les programmes scolaires. ya des musulmans qui font la guerre pour imposer la Charia (c'est à dire la loi islamique). Alors, l'histoire des bons religieux qui font la paix et qui ne se battent que pour protéger leurs belles églises, laisse moi rigoler.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Juvenilia;2556146 a dit :
Quelques uns ont commis des actes répugnants mais ils sont bien moins nombreux partout à travers le monde qu'il n'y a de professeurs pédophiles en France.

Autrement, on repproche toujours les guerres de Religions à l' Eglise ou à l'Islam qui n'ont fait que protégé leur patrimoine alors que les guerres menées par des états laïques au XXème siécle ont tué beaucoup, beaucoup, beaucoup (!) plus de personnes que l'Eglise et les autres religions depuis leur création. Alors qu'on arrête d'attaquer les religions alors qu'elles se battent toujours pour sauver des vies, pour aider ceux qui suivent leurs institutions dans des pays où on les persécute.

...
Je suis bouche bée.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Juvenilia;2556146 a dit :
On ose s'en prendre au Saint Père pour des crimes qu'il n'a pas commit?! Mais c'est honteux! Il ne peut pas contrôler les agissements de tous ses prêtres. Quelques uns ont commis des actes répugnants mais ils sont bien moins nombreux partout à travers le monde qu'il n'y a de professeurs pédophiles en France. Qui a pour autant essayer de porter plainte contre le Ministre de l'Education? On est tous d'accord pour dire que ce serait idiot! Le Pape a charge de millions d'âmes! De même qu'il est impossible de contrôler tout à fait ses enfants ou ses frères et soeurs, le pape ne peut pas interférer dans la vie de ses prêtres comme il le voudrait.
Autrement, on repproche toujours les guerres de Religions à l' Eglise ou à l'Islam qui n'ont fait que protégé leur patrimoine alors que les guerres menées par des états laïques au XXème siécle ont tué beaucoup, beaucoup, beaucoup (!) plus de personnes que l'Eglise et les autres religions depuis leur création. Alors qu'on arrête d'attaquer les religions alors qu'elles se battent toujours pour sauver des vies, pour aider ceux qui suivent leurs institutions dans des pays où on les persécute.


Pour moi qui ait vu Benoît XVI lors des JMJ de Madrid, pour moi qui l'admire comme s'il était mon propre père, qui l'aime comme s'il était mon père... lorsqu'on l'entend s'adresser aux jeunes avec tant de vitalité, tant de sagesse (il a un véritable don)
il est inconcevable que l'on ose s'en prendre à lui.
Viva el Papa!

Outre le fait que j'ai beaucoup de mal avec l'adoration pure et dure d'une personne publique comme celle que tu as visiblement pour le Pape (ça me donne l'impression d'une abnégation dangereuse et aveugle), je suis réellement stupéfaite de ce manque de lucidité et de clairvoyance sur l'Histoire des religions. Ça ne me paraît pas être incompatible avec la foi que d'exercer un minimum d'esprit critique sur l'histoire très chargée du christianisme (et de l'Islam, et du judaïsme), et c'est à mon avis au contraire indispensable pour 1) comprendre ce dans quoi on se jette corps et âme 2) éviter les contre-sens et la négation de faits graves aux nombreuses conséquences qui jalonnent l'histoire de l'humanité entière (et pas seulement des chrétiens)
 
29 Avril 2011
7 449
30 982
5 864
Pour La Marquise. Mais pourquoi s'obstiner à ne voir que les mauvaises choses d'une religion? Bien sur ils y a eu des guerres, des crimes commis au nom de la religion.

Je me sens énormément blessée par ce que tu peux dire. Je suis catholique, connais de nombreux catholiques, et non, nous ne somme pas aussi durs, bornés et affreux que tu ne penses Par exemple, non l'Eglise catholique, n'est pas raciste, ni sexiste (je t'accorde tout de même l'homophobie, encore que le vatican évolue de ce coté la, fort heureusement). Elle ne tente plus depuis bien longtemps d'imposer sa vision des choses, elle se contente d'en faire part seulement en nous laissant libres faire de nos choix.

Je comprends tout à fait que tu ne te reconnaisse pas dans la religion et que tu sois athée, Mais j'ai l'impression que tu fais preuve de beaucoup moins de tolérance à mon égard (enfin vis à vis du fait que je sois catho).

Voila, voila, si il le faut, je suis ouverte pour un débat.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Temperance;2558610 a dit :
Même si Juvenilia fait preuve de naiveté voire d'un certain aveuglement, je te rappellerai que les créationnistes et les les islamistes sont des fanatiques religieux déconnectés de tout sens moderne de la religion... et ce genre d'amalgame, moi, il ne me fait pas rigoler.

Non je ne fais pas l?amalgame (aah, ce mot fourre-tout..), mon père est catho et tout à fait modéré par exemple, mais n'empêche qu'il y a eu et il y a encore des gens qui tuent au nom de Dieu, c'est ce que je voulais dire...
 
29 Avril 2011
7 449
30 982
5 864
La Marquise;2558785 a dit :
On ne peux pas en dire autant de ces gens se targuant d'avoir "la foi" et "la vérité" venir ...hum...je sais pas ? interdire la notion de genre dans des livres d'SVT ? Prier pour les homosexuels et leur conseiller des centres pour être guéris ? Faire des manifestation devant des centres anti avortement ? Assassiner des médecins parce qu'ils pratiquent l'avortement ?

Ce ne sont encore une fois que des cas particuliers, ils me semble.... Donc ne faisons pas de généralités.

Pour ce qui est de la croyance en un dieu unique, j'ai des raisons d'y croire (en gros pour moi, toutes les choses non expliquables rationnellement, sont dues à quelque chose ou quelqu'un que j'appelle Dieu). Je ne sais pas si tu comprends mieux ma vision des choses.

Pour ce qui est de la bible, ce n'est qu'un livre écrit par des humains, interprété et réinterprété par des humains. Il donne effectivement une manière de vivre , dans laquelle tu ne te vois pas. Mais en aucun cas il n'impose quoique ce soit. Par exemple, dans ce livre, Jesus accueille tous les gens auprès de lui, quelqu'ils soient, et quoiqu'ils fassent et seulement s'ils le désirent (donc non pas de tentative de te remettre "dans le droit chemin", rassure toi!!!) . Encore une fois, rien n'est imposé, chacun est libre de ces choix. La religion catholique propose un choix de vie, c'est tout.

En fait, et c'est en quoi nos opinions diffèrent principalement, je ne pense pas que ce soit la bible et la religion qui soit mauvaise en tant que telle, mais l'interprétation que certaines personnes en font, d'où effectivement un fanatisme, que je trouve déplorable. J'ai par exemple été choquée de voir des personnes porter des T-shirt prolife aux JMJ, qui sont un rassemblement, de joie, d'amitié et de tolérance.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton opinion sur patriarcat et de tout ce qui en découle, pour moi c'est la société qui est patriarcale, religion ou non. Si on lit la bible,on s'aperçoit qu'elle laisse une place aux femmes tout aussi importante qu'aux hommes.

Pfouh, la on débat, y a pas à dire!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes