Le port du voile à l'université

Faut-il interdire le voile à l'université ?

  • Oui

    Votes : 52 16,5%
  • J'hésite

    Votes : 27 8,5%
  • Non

    Votes : 223 70,6%
  • Je m'en fous

    Votes : 14 4,4%

  • Total des votants
    316
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
En se prononçant hier contre le port du voile dans l'enseignement supérieur, la secrétaire d'Etat aux droits des femmes Pascale Boistard a relancé la polémique.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, la loi de 2004 qui stipule que "le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive est interdit" ne s'applique que dans l'enseignement primaire et secondaire du secteur public, mais aussi dans les classes préparatoires aux grandes écoles quand elles sont hébergées dans les lycées publics.

Certains, à droite comme à gauche, veulent étendre l'application de cette loi à l'enseignement supérieur.

En 2013, alors ministre de l'Intérieur, Manuel Vals avait jugé "dignes d'intérêt" l'ensemble des propositions du Haut Conseil à l'intégration et parmi elles l'interdiction du voile dans le supérieur. En février de cette même année, il déclarait : "le voile qui interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont doit rester pour la République un combat essentiel".

A droite, Sarkozy est pour l'interdiction, Juppé et Fillon sont contre. Le FN, lui, considère que "le voile islamique doit être banni de l’université".

Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Sinon rien de spécial à en dire, c'est une telle aberration je ne vois même pas pourquoi on devrait trouver des arguments. :dunno:
L'idée c'est que petit à petit elles ne puissent plus du tout sortir de chez elles et comme ca on les aura libérées? Mmmh... :hesite:


Il n'y a pas de problème de voile à l'université, il y a un problème à gauche

Cet article explique plutôt bien le débat engagé, particulièrement à gauche, entre partisans et opposants du voile, entre tenants de la liberté religieuse d’une part et de la lutte pour l’émancipation des femmes de l’autre.
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Le voile à l'université ne m'a jamais posé de souci tout simplement parce que je considère l"université comme un lieu très ouvert. On y a bien des partis politiques, des engagements religieux qui ont pignon sur rue (je pense notamment aux aumôneries étudiantes qui s'engagent sur des projets non religieux). On a des sacrés mélanges ! Pour moi, si le voile est interdit, il est logique que dans ce cas, aucun signe religieux ne doit être autorisé et les associations religieuses doivent être dissoutes. Pas de demi-mesure. :happy:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Cet article explique plutôt bien le débat engagé, particulièrement à gauche, entre partisans et opposants du voile, entre tenants de la liberté religieuse d’une part et de la lutte pour l’émancipation des femmes de l’autre.

Ils comptent interdire aux femmes de passer l'aspirateur aussi? :hesite:

On n'est pas dans une zone tribale du Pakistan ou en Arabie Saoudite où les femmes sont obligées de porter la burqa/le niqab (et n'ont pas le droit de sortir non-accompagnée d'un homme, etc.), chacune devrait avoir le droit de décider de faire ce qu'elle veut de son corps, que ce soit de se voiler de la tête au pied ou non. Autant le débat sur le voile intégral pouvait avoir du sens, d'un point de vue sécurité, autant l'interdiction du hijab dans les administrations, et maintenant à la fac, je trouve que c'est n'importe quoi.
Ce grand débat sur "l'émancipation de la fâme" de la part d'une partie de la gauche me laisse vraiment perplexe.
 
Dernière édition :
E

Emel-

Guest
Super, encore un faux débat à venir. Quand je vois les conséquences de l'interdiction du voile dans les établissements scolaires, je me marre franchement. M'enfin comme apparemment la seule réponse du PS à ce sujet, est de faire en sorte qu'il y ait plus d'établissements privés musulmans sous contrat avec l'Etat bon. Là par contre le principe de laïcité on s'en moque un peu, est-ce à l'Etat de subventionner des écoles privées je ne sais pas trop mais ça me choque davantage que d'avoir une camarade de classe voilée mais bon, les contradictions ne les étouffent pas trop. C'est pas comme si ces gens pensaient.

Et c'est les mêmes qui jouent les républicains, qui la ramènent avec les valeurs républicaines. A la place d'un salafi, je me frotterais les mains.
 
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Personnellement, la première fois que je suis rentrée à l'université, cela m'a choqué de voir des filles voilées. Je ne comprenais pas. Vu que pour moi, on était à " l'école ", il n'était pas normal de montrer son appartenance religieuse. J'ai appris ensuite qu'à l'université, c'était toléré. Mais cela m'a fait bizarre pendant mes années d'études de voir des filles voilées de haut en bas, les mecs en djelaba, etc...Ça n'existe pas dans ma région alors je ne peux pas faire la comparaison par rapport à ma fac parisienne. Après, j'étais plus agressée par l'Unef et ses tracts...
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Ok donc comment dire à quel point l'idée de cette est mauvaise ?

On ferme les portes de l'instruction aux filles voilées, donc on les "condamne" à rester à la maison en fait, et exercer le métier d'assistante maternel une fois qu'elle aura des gosses (ah mais zut j'ai oublié qu'on voulais aussi retirer le voile aux assistantes maternelles) . Pour les libérer on va donc les enfermer (logique), les rendre dépendante des prestations sociales (tiens donc la ça ne dérange plus personne d'être "assissté' et la seule alternative qu'elles auront sera donc d'ouvrir leurs propres écoles et d'assurer elle même leur propre instruction (mais ça ne renforce pas le communautarisme tout ça ?) .

Sérieusement, on a pas trouvé de meilleur idée pour créer plus de vocations chez Daesh.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Sérieusement ... :facepalm:

Il faut arrêter le paternalisme vraiment ça devient vraiment chiant et aussi d'giter le féminisme à tout va. Allez pas me dire qu'en France en 2015, il y a encore des femmes contraintes et forcée à porter le voile et que surtout qu'il s'agit de la majorité d'entre elles. Les très large majorité des femmes voilée en France le fait en son âme et consciente pour diverses raisons que ce soit parce qu'elle estiment LA femme se doit d'être cachée ou parce qu'il s'agit d'un moyens d'avoir plus d'intimité avec le Trés-Haut ou whatever . Mais on est qui pour juger les raisons de ce choix ?? On peut argumenter contre le port du voile mais les forcer à l'abandonner c'est de l'assimilation forcée. Du moment que le port du voile ne représente pas une menace pour la femme et pour les autres, autrement dit qu'on interdise les couvre-chefs quel qu'ils soient pour les femmes et hommes près d'une machine qui risquerait d'attraper un bout de tissu et d'étrangler la personne, ça me parait justifié ou qu'il masque entièrement le visage de la personne ( cagoule, burka, masque) pour des raisons de sécurité collective.
Si on interdit le port du voile il faut aller jusqu'au bout plus de subvention aux écoles privées religieuse, plus de subvention pour les cathédrales en tant que "patrimoine culturel", même carat pour les chapelles des châteaux, le seul port d'une vierge marie en collier doit être interdit. :oo: La laicité c'est bien pour éviter tout prosélytisme mais il ne faut pas pénaliser la pratique d'une religion juste parce qu'elle est plus démonstrative que d'autre.
 
J'aime bien la citation de la Ministre de l'Enseignement Supérieur à la fin de l'article de Libération : "Il ne faut pas créer de problème là où il n'y en a pas". J'ai lu les articles mis en lien par Denis. Ce que j'ai pu voir surtout, c'était que c'étaient les professeurs, les ministres, les partis politiques qui avaient un problème avec le voile à l'université. Les étudiantes musulmanes n'avaient pas l'air de trouver leur religion incompatible avec les valeurs de la république et l'enseignement des facultés, elles - la preuve, elles y allaient, aux cours. Et j'étais plutôt sous l'impression qu'elles ne cherchaient pas à y mettre le bazar mais qu'elles auraient préférées qu'on les laisse tranquilles (après, je peux me tromper, bon, je n'ai lu que les articles mis en lien, aussi).

Plus largement, ça pose toujours la question de la place de la religion, dans la universités et ailleurs. Et Manuel Valls qui parle de "voile qui interdit aux femmes d'être ce qu'elles sont" donc une vraie femme, c'est une femme pas voilée? (Et pas musulmane, aussi?) Dès qu'on parle du sujet, c'est forcément en termes comme pression du fait religieux, "volonté prosélyte", et sans même citer les termes qu'utilise le FN (c'est le FN) j'ai parfois l'impression qu'on s'imagine les élèves musulmanes comme des recrutrices de Daesh en puissance qui n'attendraient que l'occasion de se lancer dans du prosélytisme forcené. Ou quelque chose dans le même goût. Personne ne se dit que peut-être elles voudraient juste être musulmanes et qu'on les laisse tranquille. Après, je ne sais pas, peut-être qu'il y a déjà eu des cas où des élèves ont créé l'agitation ou ont mis le bazar dans une faculté au nom de l'islam ? :dunno: Mais je ne crois pas ? :dunno: Ca me semble surtout l'expression de tout un tas de gens qui ont envie de créer des polémiques pour rien.
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Personnellement, la première fois que je suis rentrée à l'université, cela m'a choqué de voir des filles voilées. Je ne comprenais pas. Vu que pour moi, on était à " l'école ", il n'était pas normal de montrer son appartenance religieuse. J'ai appris ensuite qu'à l'université, c'était toléré. Mais cela m'a fait bizarre pendant mes années d'études de voir des filles voilées de haut en bas, les mecs en djelaba, etc...Ça n'existe pas dans ma région alors je ne peux pas faire la comparaison par rapport à ma fac parisienne. Après, j'étais plus agressée par l'Unef et ses tracts...
Justement, l'université n'est pas l'école ni son prolongement. Ce sont des établissements publics sous lesquels sont rassemblés la recherche, la production et les données scientifiques. Contrairement à l'école elle n'a pas de vocation éducative, elle diffuse le savoir et forme à des métiers.
Donc comme on tord la laïcité pour rejeter le voile j'ai l'impression qu'on tord aussi le statut de l'université qui est censée être garante de l'égalité des chances pour tous les inscrits. S'il y a un bien un endroit où on devrait être égaux et pluriels c'est là non... Alors je ne comprends même pas comment ce débat peut avoir lieu.

Et pourtant je ne compte pas le nombre d'universitaires et d'étudiants qui sont contre le voile à la fac. J'allais commencer à énumérer leurs "raisons" mais ça serait inutile.

J'ai une petite lacune sinon :ninja: : dans cette loi, est-il question d'interdire le voile seulement ? Tous les voiles ou seuls ceux qui cachent le visage (pardon de ne pas utiliser de termes précis, je sais qu'il y en a plusieurs à chaque fois mais j'ai peur de me gourer et que ma question ne veuille rien dire) ? Quid des autres signes religieux d'autres religions ?
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
Si ces femmes étaient "oppressées" on leur aurait empêché d'aller à l'université je pense. Ils ont d'autres sujets à s'occuper que d'une minorité d'étudiantes qui ne demandent qu'à être tranquille (je considère que toutes les religions sont oppressantes, de toute manière...).
Y pourraient ptètre s'occuper des bâtiments délabrés du CROUS et des facs de lettres et langues... histoire d'être utile, mais tout le monde s'en tape le citron de ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes