Le réseau des MadZ entrepreneuses

23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Comment ça se passe pour le CFE niveau autoentrepreneur? Je rentre dans ma 3e année d'exercice et c'est vrai que je me souviens avoir reçu une feuille des impôts il y a un bon moment me disant de déclarer mes biens fonciers pour le CFE. Puis j'avais vu sur Internet que j'étais pas redevable au titre de la première année d'exercice et j'avais zappé, en ne faisant strictement aucune démarche.
Or, là, je me renseignais pour le CFE et je réalise que j'aurais dû faire une déclaration pour demander l'exonération de la CFE, mais les impôts ne m'ont jamais rien réclamé donc j'étais partie du principe que j'avais rien à faire :hesite:
Du coup, je suis supposé le payer cette année mais j'ai aucune idée de si je vais avoir des ennuis à cause de cette non déclaration et de si les impôts doivent m'envoyer un message pour réclamer le paiement ou si je dois le faire toute seule? Comment ça se passe?
Et sinon, vous savez combien on paye de CFE en autoentrepreneur à Paris? Je trouve des infos ultra variées sur Internet.

Ouhla ils manquent de sérieux pour le coup... Il me semble que l'URSAAF c'est un peu comme les impôts ou le pôle emploi, ils doivent te répondre dès lors où tu envois un message car c'est tracé. Si ce n'est pas le cas, tu peux les relancer avec le numéro de ta demande en disant que tu n'as toujours pas eu de réponses (Ce qui n'est clairement pas normalement, d'autant que comme tu le dis, 200 euros ça reste une somme).
Oui faudrait que je les appelle, mais j'ai pas trop le temps... Je vais déjà essayer de les relancer par mail car effectivement, t'as raison, c'est pas normal d'avoir zéro réponse. Je leur avais écrit début janvier, qui était la période où le RSI fermait définitivement donc possible que ça ait compliqué le traitement des mails :hesite:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@MorganeGirly Il faut que tu crée ton compte pro sur le site des impôts et là tu peux consulter l'avis CFE, payer et avoir toutes les infos. Moi j'avais reçu un papier à renvoyer pour être exonérée de la première année. Il me semble que la date limite est passée donc fait attention à ce qu'ils ne te rajoutent pas des frais de retard :fear:
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Hello :happy:
@MorganeGirly : le montant de la CFE depend de plusieurs paramètres (la commune du siège de ton entreprise, ton chiffre d'affaires, etc..) donc difficile de te donner un montant type. Pour ma part, je l'ai payée pour la première fois l'année dernière (deuxième année d'activité, on est exonéré la première année). Bon courage en tout cas. :v:

Petit bilan de milieu de semaine :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et de votre côté comment ça va? ;)

(ne pas citer)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
le montant de la CFE depend de plusieurs paramètres (la commune du siège de ton entreprise, ton chiffre d'affaires, etc..) donc difficile de te donner un montant type. Pour ma part, je l'ai payée pour la première fois l'année dernière (deuxième année d'activité, on est exonéré la première année). Bon courage en tout cas. :v:
Merci pour ta réponse!

J'avais compris que les autoentrepeneurs qui n'ont pas d-activité artisanale ou commerciale ont une CFE fixe, la CFE minimum de la commune, non? Mais c'est vrai que je lis tout et son contraire sur la CFE! Ça m'étonne qu'on doive paye une taxe proportionnelle à son chiffre d'affaires alors qu'on de base faire moins de 35 000 euros par an ou autre limite d'autoentrepreneur et qu'on a aucun local, juste une domiciliation (entreprise domiciliée dans mon appart sur lequel je paye déjà des taxes foncières privées du coup) :hesite:
Je suis à Paris, quelqu'un sait où je peux trouver les vrais barèmes? car je trouve tout et n'importe quoi!

Et quand tu dis que tu as payé la 2e année c'est que tu as payé la 3e année au titre de la 2e ou vraiment la 2e pour la 2e année? (J'avais compris que c'était comme les impôts, on paye l'année suivante, non?)

Edit : Par exemple, je comprends rien du tout à cette page et les calculs dont ils parlent ne me paraissent pas mathématiques du tout :yawn:

On est censés payer 76 euros ou 362 euros avec un chiffre inférieur à 100 000 euros? :hesite: C’est calculé sur le chiffre d'affaires ou les biens fonciers? :hesite:
 
Dernière édition :
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'en apprends davantage & progresse plus sur ce topic en quelques jours qu'après 2 mois de stage auprès de ma CCI locale... :rire:

Joie ! Mon statut a basculé, et je suis donc bel et bien artisan désormais, enregistrée au RM. J'ai reçu les docs hier ! Youpi :3

Edit : Compta -
Le livre de comptabilité papier tel que vendu est-il obligatoire pour tenir sa compta ou est-ce qu'aux yeux de la fiscalité, mon document excel trimestriel fait maison est valide ? Je suis en AE en micro-BNC
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Taina. et P'tite Ju'
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Taina. Merci pour le lien! Je me demandais justement si ce genre de site était fiable car il y en a plein des "commerciaux" qui sont supposés donner des infos aux autoentrepreneurs et leurs infos sont ultra variables. Par exemple, le lien que tu m'as donné parle de 50% de réduction de la CFE pour la 2e année... mais je ne vois pas ça sur le site du gouvernement :hesite:

Pour l'instant, de ce que j'ai compris, les autoentrepreneurs qui ont une simple domiciliation chez eux payent le tarif minimal de la CFE et celle-ci est calculée de manière extrêmement chelou, avec une somme appelée "base minimale" qui est multipliée par un pourcentage et ça donne un chiffre inférieur à la base minimale :hesite:
J'ai pas encore très bien compris si la CFE dépend vraiment du chiffre d'affaires pour les autoentrepreneurs avec une simple domiciliation, mais en tout cas, le tarif minimum serait de 76 euros à Paris.

Je pense que je vais avoir des pénalités de retard pour la CFE, mais vu que j'ai lu quelque part qu'au premier rappel c'est juste 5% puis 0,4% par mois de retard, si c'est 5% de 76 euros, bon ça passe :yawn:

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que je lis que normalement, on reçoit un avis d'imposition pour nous dire de payer la CFE mais je n'ai rien reçu, juste un document au tout début de mon activité que j'ai oublié de remplir et depuis plus rien. Je n'ai pas non plus reçu de mise en demeure alors que je lis ça et là que c'est la procédure quand on paye pas sa CFE et qu'a priori j'aurais dû payer la mienne ya presque 2 mois :hesite: En fait, moi j'attendais de recevoir un courrier m'annonçant que je devais payer un truc pour me préoccuper de la CFE, c'est pour ça que j'ai rien fait jusqu'à présent.

Une fois, j'avais bien fait mes déclarations et validé mon paiement bien à l'avance sur l'espace Urssaf pour mes cotisations, mais leur site étant mal foutu, j'avais apparemment validé "0 euros" de paiement, donc ça n'avait rien prelevé et j'avais bien reçu une lettre de mise en demeure après ça (bon, ils avaient annulé ma pénalité car j'avais pris contact avec eux par mail avant de recevoir la lettre en constatant que je n'avais pas été prélevée et ils avaient vu ma bonne foi, mais j'avais trouvé extrêmement étrange le fonctionnement de leur site qui m'annonce un montant à payer puis me laisse valider un paiement de zéro euro).
Bref, je suis étonnée de n'avoir rien reçu des impôts pour ma CFE, je pensais pas qu'ils étaient du genre à faire preuve de laxisme face aux impayés :yawn: .

(Et je précise que je blablate ici au lieu d'aller dans mon espace car il faut recevoir un courrier de validation qui peut prendre jusqu'à 2 semaines pour créer son espace, jusqu'à présent j'en avais aucun vu que j'avais jamais reçu de lettre m'informant de la démarche pour payer la CFE!).
 
Dernière édition :
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@MorganeGirly Il me semble que maintenant on reçoit l'avis de CFE via notre espace fiscal professionnel, il n'y a plus de document papier, d'où le fait que ce soit hyper facile à zapper. Pour ma part je n'ai jamais rien compris à cet impôt, j'ai juste mon bureau chez moi mais pas d'espace dédié à mon activité à part ça et je paie quand même super cher (dans les 250€) si ma mémoire est bonne, ça me saoule vu que je paie déjà la taxe foncière et la taxe d'habitation sur ma maison... mais bon, vive les impôts !
 
8 Mai 2008
3 477
8 254
5 174
Hello! :hello:J'ai tant de choses à dire. :cretin: (je préviens que c'est long)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai l'impression d'apprendre à me forcer à faire les choses, à rester concentrée, et il était temps! Je me rends compte à quel point j'ai tendance à m'éparpiller (et qu'il faut que ça change..genre cette année! :rire:)

Et vous, du neuf? :fleur:

(ne rien citer, merci)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes