Le réseau des MadZ entrepreneuses

20 Octobre 2014
224
856
1 174
Lyon
www.cactusetananas.fr
@Efe' si tu veux des infos pour l'INPI, n'hésites pas à m'envoyer tes questions par MP !

@Petite Cracotte Courage avec PE ! Pour le stage, il me semble qu'il est obligatoire à partir du moment où tu es entrepreneur artisan... Pour ma part, je suis tombée sur le référent création d'entreprise de mon PE et il ne me parle que de lui, de ses cinq années d'étude pour malheureusement finir par travailler à PE :facepalm: Sans compter qu'il m'a fait poireauter 1h alors que j'avais RDV et qu'il est vexé car je suis suivie par une autre entité régionale (beaucoup plus efficace) :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Petite Cracotte
27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
Ok @Efe', moi aussi je suis en libéral c'est sans doute pour ça que j'y ai échappé ^^ Mais qu'ils sont pénibles chez Pôle Emploi ! Quand ils te demandent un truc, tu as intérêt à t'exécuter dans la seconde et à fournir les documents en triple exemplaire sinon tu es menacé de radiation immédiate, par contre quand toi tu as besoin d'un truc, tu peux toujours te gratter ... Ah que c'est beau l'administration française ! Tu m'étonnes que les gens galèrent à trouver du boulot tiens --'
 

Nex

24 Novembre 2012
18
10
2 874
Oui il n'y a que les artisans/commerçants qui doivent passer par le stage (tous ceux dépendant de la CMA en fait, la CCI ou l'Urssaf y échappent).
Quand je ne savais pas encore sous quelle forme j'allais me déclarer je les avais eu au téléphone et j'avais commencé à râler sur cette histoire de stage (très cher et en plus avec une liste d'attente ce qui me faisait démarrer mon activité 4 mois plus tard !!) et ils avaient fini par me passer au téléphone quelqu'un de compétent qui m'avait dit que vu mon cursus universitaire je pouvais être dispensée du coup à voir selon ton niveau d'études peut-être que tu peux esquiver ?
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Bon j'ai fait le courrier pour demander une dispense (qui coûte 30€, vive le racket :clap:) mais je n'y crois qu'à moitié, la première nana que j'ai eue au téléphone à qui j'ai expliqué et mes études et le fait que j'avais déjà été auto entrepreneur m'a répondu "ça n'a aucune valeur", sur un ton excessivement hautain, et la deuxième a bien voulu m'envoyer le formulaire, mais un peu à contre coeur.
Ca m'énerve d'avance ce truc, je sens qu'ils vont me le refuser. Sérieusement, j'ai grandi avec des parents qui ont été à leur compte toute leur vie, je comprends que ce stage puisse être utile pour certains, mais j'ai pas besoin qu'on m'apprenne à calculer la TVA ou ce que c'est le RSI, c'est bon je connais :bomb:
Désolée, je décharge un peu ici, mais je trouve ça tellement bête de se faire compliquer la vie pour des trucs à la con comme ça, simplement parce que notre système est rigide et mal foutu :scream:
J'ai limite l'impression que tout ce qui les intéresse c'est de se faire du pognon sur le dos des gens. Quand j'avais été à la première réunion d'info de la chambre des métiers sur la création d'entreprise, ils nous ont dit que quand on voulait se déclarer il fallait impérativement passer par eux pour faire toutes les démarches d'inscription et de déclaration, que c'était eux qui s'occupaient de tout, en présentant ça comme la seule option possible, alors que c'est juste une option payante qu'ils voulaient nous faire avaler. :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Blurp. et Cal_Fizz
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Hé ben @Petite Cracotte , c'est que ça avance à fond ta campagne Ulule là!
30 euros le courrier, sérieusement... C'est clair qu'ils nous prennent pour des distributeurs à fric. Comme l’URSSAF, le RSI.... Tous contre nous!!!^^
Ta précédente auto-entreprise, c'était quoi?

Ici, ça devait être une bonne journée de boulot, et puis je me suis complétement bloqué le dos.... Du coup, coincée à la maison :gonk: J'ai décidé d'en profité pour faire le montage d'une vidéo pour mon site, mais Movie Maker a décidé de planter en plein milieu, normal.... Je crois que c'est pas ma journée^^ ( d'ailleurs, si certaines d'entre vous connaissent un logiciel de montage gratuit pas trop compliqué à utiliser et pratique, ça m'intéresse... J'ai pas mal de vidéo à faire pour ma promo, et là c'est un peu galère...)
 
27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
Ou la la, courage @Efe', se bloquer le dos c'est jamais agréable ... Je ne peux pas t'aider pour le montage vidéo mais je vais au moins essayer de t'envoyer des ondes positives ^^

J'avais une question à vous poser en plus pour celles qui sont en AE : est-ce que vous avez pris des assurances complémentaires ? Une nana de chez AXA m'a appelée l'autre jour pour qu'on fixe un rdv, au début j'étais pas très motivée, je n'ai pas spécialement besoin d'une assurance pour couvrir mes risques pros puisqu'ils sont assez peu nombreux, mais par contre il paraît que c'est intéressant d'avoir une bonne complémentaire parce que le RSI et la CIPAV couvrent très mal la retraite, les arrêts maladie et autres ... Est-ce que certaines ont déjà pris ce type d'assurances ? A quel assureur vous êtes-vous adressées ? Combien est-ce que ça coûte ?
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Merci @Sighel !
En assurance, j'ai juste mon assurance pro, chez Pacifica (je sais pas si c'est la plus intéressante, mais comme j'avais déjà toutes mes assurances perso chez eux, solution de facilité..^^) Même si tu n'as pas de gros risques, je crois que c'est obligatoire l'assurance pro maintenant?
 
27 Janvier 2015
1 280
5 648
4 164
32
Apparemment ça dépend des professions, pour ma part le seul risque qui existe ce serait qu'une entreprise me colle un procès parce qu'un document que j'aurais mal traduit aurait eu des conséquences négatives (style une erreur dans un manuel technique qui cause des problèmes sur l'appareil en question ou une erreur dans une notice de médicament qui aurait un impact négatif sur la santé des gens) ... Mais il semble que ce type de cas ne se soit jamais produit, du coup, je me tâte, je ne trouve pas ça très utile ... Je vais fouiller les forums pros pour voir si je trouve quelque chose
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Efe' Oooh, désolée pour ton dos, c'est pas cool ! J'espère que ça va vite aller mieux ! :fleur:

Ouiii t'as vu ça, les compteurs on pété ces derniers jours, je suis à 54% là :joy: C'est beaucoup mon papa qui s'est mobilisé à fond, il est trop gentil <3 Et il y a aussi de la famille, des Madz et des inconnus ! :paillettes:
Et mon auto entreprise d'avant ça avait rien à voir pour le coup, j'étais en libéral, je faisais de l'aide à la rédaction/correction ! Mais c'était à côté de mes études, donc pas à temps plein.
 
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Petite Cracotte merci^^ AU moins, j'ai réussi à me dépatouiller avec ma vidéo, ouf...^^
Sinon, vu que je suis un peu maso, je viens d'aller faire un tour sur un simulateur de retraite. Hum, mauvaise idée^^ Le calcul me donne, à supposer que je déclare 1000 euros par mois tous les mois jusqu'à mes 67 ans.... Tadam.... 200 euros de retraite par mois. Soit moins que ce que ça me couterais en charges chaque mois pendant les 40 ans à venir :yawn: Je sais pas trop si je dois en rire ou en pleurer, tellement c'est absurde...
 
21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
@Efe' Ouais, ça m'étonne même pas !
Ma mère touche sa retraite depuis quelques mois. Bon depuis les 5-6 dernières années son chiffre d'affaires avait beaucoup baissé, mais disons qu'entre ses 25 ans et ses 55 ans elle a déclaré entre 3000€ et 6000€ de revenus par mois. Bah elle est au smic pour sa retraite :dunno:

Je pense que tu as intérêt à prendre une complémentaire/à épargner/à investir, selon tes besoins et tes moyens !
 
  • Big up !
Réactions : Cal_Fizz

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes