Le TAFTA ou GMT

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@UnSuricate Ce serait cool si tu pouvais avoir l'information :)
Je suis étonnée car même en cherchant je ne trouve rien qui confirme les dires de ton amie, il y a toujours des cycles de négociations prévues jusqu'en juillet...
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@UnSuricate Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'avais pas reçu la notification! Merci d'avoir pris le temps de lui demander un complément d'information.

Je venais ici vous rappeler que le 18 avril aura lieu la journée mondiale de lutte contre le Tafta et que vous pouvez trouver ici la carte des actions prévues dans le monde.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
En rassemblant tout ce que je sais de TAFTA, j'ai l'impression que l'essentiel du traité se retrouve dans deux notions fondamentales: privatisation et disparition de la démocratie ( ou disparition des états-nation remplacés par des entreprises en concurrence). Les frontières disparaitraient et le monde se transformerait en un énorme supermarché où tout se vend et s'achète. (Dites-le si je suis complètement à côté de la plaque :ko:)

Est-ce que on ne pourrait pas partir de là pour éviter de trop se disperser? Expliquer est quoi Tafta est tout cela et en quoi cela impacterait nos vies au quotidien, en s'appuyant par exemple sur les 3 axes proposés par Pinceau_. Le problème des axes alimentation et environnement étant qu'ils risquent de nous classer directement dans la catégorie écolo-bio-extrémistes-poilues-s'éclairant-à-la-bougie (et nous renvoyer entre-nous à la VP décroissance-écologie) et donc parler à moins de personne que si on parle emploi, enseignement ou santé qui sont peut-être plus prosaïques et plus proches des préoccupation des Madzs.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lothiriel et Primula
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
On migre alors, c'est vrai que c'est plus logique d'en parler ici. :happy:

@Hamshi'
Pour le docu "Tafta - Bienvenue au paradis", on a regardé une première partie hier (on regarde souvent les docus en plusieurs fois sinon on s'endort :shifty:), c'est vrai que c'est assez barbant, mais en fait je trouve aussi que c'est super intéressant. Je crois qu'il faut un peu d'entraînement :lol: pour réussir à suivre, mais avec tous les docus qu'on a vus auparavant, ben les données se recroisent et du coup hier j'étais un peu ":dowant:" devant le docu genre "aaaah mais donc ça s'est passé comme çaaaa :dowant:" :yawn:

Pour celles qui n'ont pas regardé, en fait le docu commence au XVème siècle, en Italie, à la naissance du capitalisme... Donc c'est un peu long pour remonter au XXIème siècle. :lol: Mais en fait ça permet de comprendre comment s'est formée cette fameuse "élite" qui est plus ou moins partout. (Je ferais bien un résumé mais j'ai pas fini de regarder, et c'est assez compliqué du coup j'ai peur de dire des bêtises.)

Sinon pour le temps de rédaction de l'article, j'ai envie de dire, y'a pas le feu. Ne nous stressons pas trop, on peut se donner 15 jours pour en discuter et faire nos contributions ? (Ou c'est trop court ? :shifty:)

J'ai pensé aussi que si ça vous dit, on peut aussi faire des contributions "artistiques" ? Enfin je dis ça comme ça, mais par exemple si parmi vous, il y en a une qui adore écrire des poèmes et se sentirait inspirée pour en faire un. Une autre une photo/un dessin/un visuel, une autre simplement un slogan, une autre un texte genre "révolutionnaire", une autre même un texte pro-TAFTA (d'ailleurs faudra quand même essayer de rester un peu impartial et donner aussi les """avantages""" avancés par les pro-TAFTA...)... Enfin je propose seulement hein, j'ai pensé à ça hier. Ça pourrait être sympa un article dans ce style, moins chiant à lire. :dunno:

Mon copain m'a fait trop rire hier :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Zut désolée pour le double post mais du coup j'ai même pas répondu à @Betty Blue :sweatdrop:

Je suis d'accord pour la privatisation et la disparition de la démocratie, c'est vraiment ça. L'idée que c'est le secteur privé qui pourra décider d'une loi ou non, au risque de faire payer des amendes aux Etats.
Je suis en train de lire l'article wikipedia sur le TAFTA et il faut aussi axer sur l'harmonisation des normes et le fait que "L'adoption de normes plus restrictives par la suite, pour répondre aux préoccupations de la société civile ou à de nouveaux enjeux, pourrait être freinée par l'existence d'un accord si l'une des parties s'oppose à cette modification" (c'est tellement abusé... :stare:).

D'ailleurs c'est dit dans l'article wiki que les pays européens devront soit accepter, soit refuser l'accord en bloc, sans possibilités d'amendements (c'est TELLEMENT abusé). Or les USA ont l'ascendant sur l'UE, c'est évident que ce sera + avantageux pour eux que pour nous.

(Et encore d'ailleurs car même aux USA, pas mal de mouvements sont contre, notamment les démocrates, les écolo et les défenses de consommateurs... rien que ça... :sweatdrop:)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
:hello:

Comme je le disais sur l'autre sujet, je suis partante pour participer mais j'ai un peu de mal à vous suivre :shifty:. Concrètement, comment pensez-vous procéder? Est-ce qu'on s'attribue des "missions"? (du genre untel se renseigne sur tel point spécifique, untel sur tel autre point / ou bien untel se charge de regrouper des liens, untel de rédiger). J'imagine aussi qu'il ne faut pas être trop nombreux à s'impliquer sinon ça risque de partir dans tous les sens, non? Il faudrait peut-être faire un récap des madz souhaitant participer pour voir combien on est?

Est-ce qu'on fait ça ici où dans un google doc?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes