Alors je débarque totalement dans le sujet, je précise que je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, voire que je n'y connais pas grand chose, mais j'étudie la politique et l'économie, et à vrai dire j'ai un point de vue assez différent de vous toutes, du coup je me suis dit que ça serait intéressant de l'exprimer histoire d'avoir vos retours !
Du coup
@Soraïaa comme ton post m'a semblé être le plus complet si ça ne te gêne pas je vais commencer par répondre aux critiques que tu as formulées (reprises de la vidéo si j'ai bien compris).
1. Quand tu dis que l'UE est en position de faiblesse par rapport aux USA, j'imagine que tu veux parler du fait que la TAFTA inclue une coopération règlementaire entre les USA et l'UE. Déjà c'est très discutable, globalement on considère plutôt que l'UE a un avantage sur les USA au niveau règlementaire, qu'elle est plus apte à imposer ses normes au reste de la société que les USA qui ont quand même énormément perdu en soft power ces dernières années. D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'en politique on dit que l'UE est la plus grande puissance normative ! Donc cet argument, bof, les USA sont peut-être puissants économiquement (et encore ils sont vachement en déclin là-dessus aussi) mais sur les normes je n'y crois pas.
Ensuite tu dis que la Chine risque aussi de se constituer en bloc ce qui peut créer une "guerre économique"... concrètement les pays, les blocs, les régions sont déjà en concurrence, c'est vrai qu'on assiste à une forte régionalisation, mais de là à parler de guerre... Je ne vois pas bien à quoi cette notion de guerre économique veut faire référence. Les Etats sont en concurrence, c'est déjà le cas, ça va le rester, sauf qu'on aura plus des concurrences entre régions, qu'est-ce qui nous dit que ça sera plus une "guerre" qu'avant ?
2. A propos des tribunaux et des conflits entreprises. Etats, là on a un vrai problème je trouve car en effet ça risque de couter cher aux Etats. Pour information la Commission veut faire pression pour mettre en place une procédure d'appel pour les Etats et leur laisser un droit de régulation. En espérant qu'elle gagne gain de cause.
3. Alors là, au niveau de l'augmentation du chômage ça me semble être un argument hyper méga supra discutable voire même fallacieux. Concrètement nos économies sont déjà en concurrence, c'est pas parce qu'on enlève les droits de douanes (objets de la TAFTA, personne n'a parlé de ça ici alors que c'est juste... ce pourquoi la TAFTA va être créée) que ça change quelque chose. En quoi cela fait des économies plus en concurrence qu'avant ? Pour les entreprises oui, mais pour les travailleurs ? En quoi cela augmente la mobilité du travail ?
Quand à la critique de l'Acte Unique, ça me semble encore moins fondé. On a quand même de grande raisons de penser que cela a été favorable à la croissance, après la croissance et le chômage sont dépendants d'énormément d'autres facteurs donc c'est difficile de juger, mais en tout cas ça a peut de change d'avoir un impact négatif là-dessus.
4. Non on n'harmonise pas la fiscalité ni les salaires minimaux. Et je rajouterai à certaines critiques je ne sais plus par qui :
ni les normes environnementales (qui ne font pas partie du traité). Pourquoi cela ? Si cela avait été négocié, on aurait pu se retrouver avec un abaissement des normes de l'Europe au niveau du travail et de l'environnement. Au moins ça évite un débat pour savoir si on risque d'avoir des règles au rabais. Quand aux USA, ils font bien ce qu'ils veulent de leur pays, en effet ils ont probablement refusé de négocier là-dessus pour des raisons inverse (pas envie d'augmenter leurs normes) mais ça n'aurait pas eu d'impact sur l'Europe de toutes façons.
Voilà, sinon pour revenir sur l'objectif du traité : supprimer les droits de douanes entre les USA et l'UE pour favoriser les échanges. Plus d'échanges = plus de concurrence = abaissement des prix qui est favorable au consommateur et donc relance la consommation. Donc en un mot objectif croissance comme avec l'Acte Unique en effet. Bon, c'est vraiment difficile de savoir quel effet ça aura, il y a des études qui ont été faites qui disent que si le TAFTA est mis en place on aura +0,5% de croissance en Europe (ça c'est celle du CEPR mai yen a d'autres) d'ici 2017. Bon globalement ça ne risque pas d'être mauvais à ce niveau là, mais je doute que ça ait des effets transcendants.
Pour ce qui est de mon avis perso : je suis globalement favorable mais ça m'étonnerait que ce soit une solution miracle. Par contre, il faut bien se dire que si les USA ne passent pas le traité avec l'Europe ils le feront avec d'autres et ça aura 2 effets :
D'un côté cela décridibilisera l'Europe qui s'avance dans des négociations pour reculer au dernier moment.
D'un autre côté ce sera une autre région que l'Europe qui deviendra le partenaire privilégié des USA, et ça on risque de le regretter.
Voilà, j'aime bien me jeter dans la fausse aux lions.