Le Thé

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
Plus personne ne boit de thé ici depuis janvier ? :thé:

Je serai très curieuse de goûter le thé noir fumé Smokey Lapsang... Il faudrait que je fasse un saut à Dammann prochainement, il faut que je refasse un peu mon stock. :hesite: Celui-ci sera très certainement sur ma liste.

C'est marrant, je ne souvenais plus de ce post.

Toujours est-il que je suis allée chez Dammann Frères hier, plus près que Palais des Thés que je préfère habituellement, et que j'ai me suis laissée tenter par plusieurs thés :
  • Le "Smokey Imperial", composé de thé noir, thé vert et fleurs de jasmin. Le mélange fumé et fleuri est doux et réconfortant
  • Le "Nuit à Versailles", un thé vert fleuri avec de multiples saveurs de bergamote, kiwi, fleur d'oranger, violette et pêche... Il est particulièrement agréable, on sent toutes les notes en bouche.
  • Le thé fumé du Japon "Sakura Souchong", et là c'était un gros craquage. Je n'ai pris que 20g car il faut compter 38€ pour 100g. Ce thé traditionnel noir aux longues feuilles torsadées (il est vraiment beau) dégage une odeur forte mais délicate. Il a été fumé sur du bois de cerisier. Actuellement, il est en train d'infuser, je voulais le déguster tranquillement, donc je vous en dirai des nouvelles plus tard ! EDIT : breaking news ! C'est une pépite, il est savoureux. Le goût fumé est délicieux et s'accompagne d'une légère note fruitée.

tumblr_inline_oypss2mTfG1rxppp7_500.gifv
 
Dernière édition :
@Skölette Fan du "Nuit à Versailles" ici ! J'aime son goût fruité tout doux.
Tu me donnes envie de tester les "Smokey". Je n'étais pas attirée, j'avais l'impression qu'ils étaient un peu trop forts mais ta description me tente énormément.
Ici je suis en train de finir des stocks. Je me suis fixée comme objectif de ne pas racheter de thé avant d'avoir un certain nombre de boites vides (Spoiler : c'est dur).
Je viens de finir le "thé des moines" de Palais des thés, sûrement mon préféré de l'enseigne. Je peine un peu avec le "thé des Alizés". Je me rends compte que le thé vert aromatisé ne me plaît pas trop. J'ai aussi quelques tisanes comme "jardin byzantin" mais l'odeur de bonbon m'écoeure avant même que je ne le boive. Je me laisse encore quelques mois mais sinon je le mettrai au compost.

Merci d'avoir remonté ce très chouette topic.
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
@Bobbie in the Sky
Je trouve les "smokey" fins et subtils, et pas si forts que ça en les infusant correctement. Je ne les connaissais pas, mais je ne vais pas me faire prier pour les adopter ! Ravie que mon post te donne envie de tester.

Le "thé des moines" fait partie de mes chouchous avec le "thé du hammam" chez Palais des Thés.

Par contre, je reviens sur la question des échantillons chez Dammann Frères, toujours décevant dans la boutique où je vais. A croire qu'ils n'ont que des tisanes verveine à proposer... C'est sûr que c'est quelque chose d'original que personne ne connaît.
 

Mimi Pinkerton

Get out of my face cos you're getting too near
Ambassadrice de Ville
@Skölette avec @Bobbie in the Sky vous me faites penser que ça fait une éternité que je n'ai pas acheté de thé des Moines alors que c'est un de mes préférés, mais j'en ai tellement encore à finir.... j'ai dû un petit peu réduire la caféine alors j'ai pas mal intégré de rooibos et de tisanes, et je n'ai donc pas découvert de nouveau thé ces temps-ci !
J'adore toujours autant mon Mme Ling de chez Voyages du thé (jasmin, rose, violette sur une base thé vert/blanc) par contre <3
 

Vespertina

To live at all is miracle enough.
Je vois tout le temps le Thé des moines quand je vais à Palais des thés, je n'ai encore jamais goûté, mais vous me donner vraiment envie !

J'ai enfin fini un thé chez moi :cretin: Miss Dammann (je vous laisse deviner la marque :lunette:). Je pense que j'en rachèterai à l'occasion :hesite: Mais pareil, j'essaye d'en finir quelques uns pour le moment.
J'avoue que j'en ai quand même acheté hier... mais c'est pour le boulot, c'est pas pareil :drama: J'ai opté pour le Sérénité de Pagès (thé vert avec feuilles d'oranger, aloe vera, fruit de la passion), le Jardin d'Orient (thé noir aux épices et rose) et un vert à la fraise, tous deux de Clipper. Pour ma réserve du travail, je m'embête pas trop généralement, je prends en sachet (je trouve ça plus pratique pour le coup) ce que je trouve au supermarché :cretin: Clipper j'ai déjà testé, je trouve la marque pas mal. Pagès j'ai pas souvenir d'en avoir déjà bu, mais la première réaction de mon copain en déballant les courses, c'était genre : "Ah j'en ai à la menthe de Pagès, mais je l'aime pas !" (mais en vrai j'ai goûté en rentrant - faut bien tester le produit - et j'aime bien celui que j'ai pris :coiffe:).
 
Je profite de de topic pour demander si vous avez des recommandations en termes de théière ? J'en cherche une avec un filtre pas trop grosse (et pas trop chère).
 
@Bobbie in the Sky

Ça dépends c'est pour un peu de tout ou pour un type de thé spécifique ?

Par exemple je bois exclusivement du thé vert (Sencha) du coup j'utilise une théière en terre cuite (Kyusu) qui mémorise les arômes au fur et à mesure des infusions. Si tu ne cherche pas spécialement une théière à mémoire, je te conseillerais les théières en verre qui sont pas mal.
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
@Bobbie in the Sky : j'ai 2 théières en verre de 1 litre (mauvaise coordination sur les cadeaux d'un Noël :lunette:). Une vient de Nature et découverte (modèle Megura), l'autre est une Bodum Assam. Cette dernière est plus chère, mais le petit plus que je lui trouve, c'est qu'elle est à piston ! Quand l'infusion est terminée, je n'ai pas besoin de sortir le filtre, j'appuie juste sur le bitoniau. C'est pratique notamment quand je veux prendre un thé devant l'ordi par exemple, je n'ai pas à attendre que l'infusion soit terminée pour l'amener dans la pièce ou ramener le filtre une fois que c'est fini.
Y en a de vraiment sympa en fonte ! Après, il me semble qu'elles sont généralement un peu plus chères :hesite: Et en effet elles peuvent prendre le goût.
 
Bonjour ici :hello:
Je sous-marinais déjà depuis quelques temps pour chercher de l'inspiration en parfums de thés...

J'ai commencé officiellement depuis l'été dernier à produire des plantes à tisane (cultivées et cueillies en sauvage, en zone de montagne), et outre les classiques, qui ne sont pas vraiment ma spécialité d'ailleurs, j'ai ramené dans mes bagages des recettes de tisanes fermentées quand j'étais en voyage en Europe de l'est. Le principe, c'est que les feuilles sont malaxées pour libérer des enzymes, et mises à fermenter pendant une journée avant le séchage, comme pour préparer le thé noir... mais avec des plantes qui poussent chez nous à la place des feuilles de théier. Et sans théine, ni pesticides ou métaux lourds (le théier fait partie des plantes qui ont tendance à accumuler beaucoup de métaux lourds dans ses feuilles s'il pousse dans un sol contaminé, comme le font aussi le tabac et les plantes de la famille des choux). La plante la plus utilisée pour ça est l'épilobe en épi (une plante de montagne aux jolies fleurs roses et aux feuilles faciles à cueillir), mais on obtient aussi de très chouettes résultats avec de la ronce, du framboisier, du cassissier... ma dernière expérience concluante, c'était avec des feuilles de merisier et c'est une tuerie :bave:

Si par hasard il y a des intéressé.e.s, vous pouvez m'envoyer un mp, et en attendant, vous m'avez donné assez envie de chercher comment faire des thés fumés!

(et je poke @Watou qui voulait que je la prévienne si je racontais ma vie mon oeuvre ici)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes