Le topic de l'achat immobilier

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Ca y est !! :rainbow:
Acte signé, cuisine nettoyée, quelques cartons déjà déballés :pedo:

Bon maintenant faut attendre mi avril pour refaire la peinture et emménager, j'ai trop hâte !!:puppyeyes:

(Et au final la notaire aussi était super sympa! On a bien rigolé ce matin :cretin: mais bon, elles m'auront quand même bien fait galérer !)

Edit: @Niya on a posté en même temps :happy:
 
30 Janvier 2009
5 127
18 808
6 144
34
Lille
Bonjour les mad', je commence à me poser la question d'acheter pour mettre en location. Est-ce que certaines ont déjà fait ça? Est-ce que le loyer couvre votre prêt?
Sinon en achat pour y vivre: comment avez-vous décidé de la part qui revient au remboursement du prêt sur ce que vous gagnez? Comment se dire: je gagne 2000€, j'en dépense 1500€ loyer compris, donc je peux mettre x€ par mois dans le remboursement de mon prêt sans être dans la galère financièrement si jamais il y a un pépin (voiture qui lâche, grosse réparation dans le nouvel appart, etc). Je n'arrive pas à déterminer à combien sera ce x€.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Gringo Nous achetons pour y habiter, je ne peux répondre que pour la deuxième partie de ton message. La "règle" des banques est que le prêt ne doit pas représenter plus de 33% de tes revenus, c'est d'ailleurs comme ça qu'elles calculent ta capacité d'emprunt.

Le plus simple selon moi est de calculer son reste à vivre. J'avais indiqué il y quelques temps comment nous l'avions calculé de notre côté :
De notre côté, avant de faire une offre sur l'appart, on a aussi calculé notre reste à vivre mensuel à savoir grosso modo :
Nos salaires - la mensualité du prêt - les charges - les impôts (sur le revenu, fonciers et taxe d'habitation) - les assurances (voiture et habitation pour nous) - l'électricité - les courses alimentaires (+/- hein, on n'a pas un fichier Excel de nos dépenses :lol: ) - d'autres dépenses courantes (type internet, forfait téléphone, Navigo etc).
On a fait ça à la louche mais ça nous a permis de voir si à la fin du mois il nous resterait rien ou presque pour les loisirs ou si au contraire on serait suffisamment larges pour continuer à se faire plaisir. Je suis un peu control freak sur ça donc ça m'a rassurée de voir que je n'aurai pas à me serrer la ceinture chaque mois.

J'ai ensuite comparé avec mon train de vie actuel en location. Nos mensualités seront plus élevées que notre loyer mais je sais qu'aujourd'hui nous sommes suffisamment larges chaque mois pour épargner une somme que je juge confortable. Finalement, je pourrais (en principe, j'espère ne pas avoir foiré mes calculs haha) conserver mon train de vie et continuer à épargner. Mon épargne sera forcément moins importante en apparence mais notre appartement constituera aussi notre épargne :)
Et pour les eventuels pépins, on a préféré emprunter plus que prévu grâce aux taux faibles du moment et garder plus d'épargne disponible :)
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Gringo quand j'étais allée voir mon banquier il m'avait dit que beaucoup de gens comprenaient pas pourquoi la banque leur prêtait moins niveau mensualités que ce qu'ils payaient en loyer. Il m'a dit que quand on paye un loyer on est pas engagés sur 25 ans et que donc lui en a rien à faire de si on peut payer 300 euros de plus par mois! Donc il se base pas du tout sur le montant de ton loyer et si tu y arrives ou pas tous les mois.
Par contre il m'a fait un crédit à plus de 33% d'endettement parce que pour lui mon reste à vivre était largement confortable (bon une fois qu'on enlève l autoroute et le gasoil pour le boulot ca l'est plus tellement, mais ca c'est mon choix et c'est que l'histoire de quelques mois le temps que mon chéri soit diplômé ).

Tu peux toujours faire une simulation pour voir ! :)

Sinon pour louer ce n'est pas mon cas mais j'y ai quand même pensé (au cas ou si un problème m'arrive et que je peux plus rembourser mon crédit )... et entre le crédit et les charges j'en arrive à 200-250 euros de plus que les loyers pour cette surface charges comprises dans ma région
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
Visite vendredi matin et OH MY GOD la maison est vraiment trop belle :gnih: On a rien à refaire pour rentrer (hormis mettre les couleurs qu'on aime au mur, sinon rien de vital, on pourra faire quelques changement petit à petit :puppyeyes:)
Elle est super grande, il y a une partir qui servait de cabinet médical, on pense garder cette partie pour la louer à un professionnel, ça nous aiderai dans le remboursement du prêt.

Monsieur MaliMélo y retourne mercredi avec son père (qui bosse dans le bâtiment, donc il s'y connait) mais je pense sérieusement qu'on va faire une offre.
 
17 Mai 2015
369
2 624
804
31
@Gringo perso nous avons acheté à deux, pour mettre en location.
Perso, notre loyer couvre notre credit. Par contre, il nous reste à payer les charges propriétaires, assurances proprio, taxe foncière et travaux dans l'appartement ou de copropriété éventuels + les impôts sur le revenu qui augmente forcement.
C'est tout un calcul à faire m2is en gros c'est toi qui choisi un peu ce que tu veux... Nous, lors des simulations chez le banquier on a demandé une simulation qui permettrais que le loyer couvre le montant mensuel du prêt. C2 donne un prêt sur X mois. On aurait pu le prendre sur un an de plus et ne rien débourser du tout par exemple... C'est vraiment propre à chacun. Après, c'est aussi plus avantageux niveau impôts sur le revenus que le loyer ne couvre pas complètement tous les fr2is car cela te permet de les déduire et d'être moins imposé...

Pour la deuxième partie de ta question comme plusieurs te l'on déjà dis. C'est normalement maximum 33% d'endettement. Une fois que tu l'a calculé, si tu veux avoir des mensualités moins importantes c'est aussi faisable...
En diminuant le montant augmenté ou en partant sur une durée plus importante ...
 
  • Big up !
Réactions : Livy. et Gringo
30 Janvier 2009
5 127
18 808
6 144
34
Lille
Merci à toutes pour vos réponses, il va vraiment falloir que je me penche sur si je peux me permettre de me priver d'une partie de ce que je me reverse. Ca m'a l'air assez compliqué tous ces calculs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes