Le topic de l'achat immobilier

26 Juin 2016
493
1 544
514
@Giacomo à ta place je prendrais un courtier. Si tu as repris rendez-vous avec ta banquuière, je lui poserais un lapin histoire de lui montrer ce que c'est et si tu as des comptes là, je les mettrais ailleurs, tout ça en informant son chef que tu n'aimes pas être prise pour un jouet.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Giacomo je suis pas sûre de comprendre la partie où tu dis que vous avez pas les 5% et les frais de notaire... tu payes les 5% au moment de la signature du compromis et le complément (frais de notaire moins la garantie) au moment de la signature de l'acte de vente, du coup si vous avez le montant des frais de notaire c'est bon :)

Je sais pas du tout par contre pour le mobilier... ca change beaucoup au niveau des frais de notaire ?

Bon courage pour ton boulot! Si tu es titulaire tu peux peut être demander à changer pour le service qui te tente le plus non? (Si tu es dans le public)
 
  • Big up !
Réactions : Amor-Amor
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Giacomo Très honnêtement la déclaration des meubles ne nous a pas fait économiser énormément sur les frais de notaire, alors que la cuisine est intégralement équipée. On économise un peu moins de 150€... Sur plus de 20K de frais de notaire. Par ailleurs, si la part du mobilier est très importante, l'administration fiscale peut être plus intéressée pour y mettre son nez et vérifier la réalité de la déclaration, attention donc à bien avoir des factures à l'appui, sachant que les propriétaires actuels ne devront pas déclarer le prix d'achat d'origine mais sa valeur actuelle, i.e. le prix d'achat sur lequel sera appliqué un coefficient d'obsolescence.

Par ailleurs, la liste du mobilier c'est juste une page Word... Je ne vois pas le problème à ajouter ça en dernière minute au compromis mais bon, peut-être...

Pour ce qui est de l'offre de la banque, elle est calculée sur le prix total, ils ne demandent pas si le prix comporte une partie pour le mobilier donc ça ne changera rien à mon sens... Surtout que les frais de notaire restent une simple estimation et non quelque chose de défini avec exactitude dès le début.

Comme le dit @Livy. les frais de notaire sont à payer au moment de la signature de l'acte définitif de vente. Au compromis, j'avais "juste" payé +/- 400€ pour - je crois - la préparation du compromis.

Quant au versement du séquestre, si l'usage veut qu'il soit de 10%, tu peux très bien t'accorder avec les propriétaires sur une somme plus faible. Personnellement, au moment du compromis, on a juste débloqué une somme représentant un peu moins de 3.2% de la somme, donc plus facile à mobiliser !

Édit : ah et pour le travail... Une fois que tu as fourni tous tes justificatifs, je ne pense pas que la banque te les redemandera à nouveau (peut être hein, honnêtement je ne garantis rien). Ça fait deux mois qu'on a fait le montage pour le prêt, j'aurais très bien pu démissionner entre temps...
 
2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
Rendez-vous pris pour signer le compromis (un jour avant mon rendez-vous à la banque, mais la notaire m'a dit que c'était pas important, je vais lui faire confiance).
Par contre, j'ai une petite question : le dépot de garantie ? J'ai du mal à voir ce que c'est en fait ! (enfin je vois, mais comment on décide du montant ??)
 
  • Big up !
Réactions : Livy. et Vic Beretton
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Furya Pour moi dépôt de garantie = séquestre (je n'ai jamais parlé de dépôt de garantie pour ma part donc c'est ce que je me dis).

Par principe, ce séquestre, c'est-à-dire la somme que tu bloques chez le notaire des vendeurs au moment de la signature du compromis, est fixé à 10% du prix d'achat mais ce n'est pas un % obligatoire. Tu peux t'entendre avec tes propriétaires pour bloquer une somme moins importante. Je leur avais envoyé un message à ce sujet et ils nous avaient spontanément proposé de verser largement moins que les 10% d'usage.

Comme expliqué dans mon précédent message, nous avons donc trouvé un accord avec les propriétaires de notre appartement sur une somme représentant un peu moins de 3.2% du prix d'achat, somme que nous avons virée sur les comptes de notre notaire (qui l'a ensuite reversée sur les comptes du notaire de notre vendeur) , 1 ou 2 jours avant la signature du compromis de vente. En revanche, si jamais nous décidions finalement de ne pas acheter l'appartement pour une raison autre que l'absence de réalisation de la condition suspensive (i.e. l'obtention de notre prêt), là les propriétaires pourraient nous demander de verser les fameux 10% comme stipulé dans notre compromis.

Concernant ton RDV à la banque, s'il s'agit de celui pour monter ton prêt, en effet ça ne pose pas de problème. De toute façon ma banque et le courtier par lequel j'étais passé m'avaient demandé une copie du compromis de vente pour monter la demande.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Novembre 2011
105
333
4 734
Idem, de notre côté on a versé 5% mais j'imagine qu'on aurait pu demander à baisser un peu.

Yeah @Amor-Amor !
Encore un bon mois pour nous, je n'en peux pluuus. La banque n'a toujours pas envoyé les documents au notaire donc toujours pas de convocation officielle :non: mais on espère que la date bloquée ne sera pas modifiée parce que tout est en route (la dédite de l'appartement est envoyée...). J'en fais des cauchemars toutes les nuits. :yawn: Vivement qu'on y soit.
 
  • Big up !
Réactions : Amor-Amor
7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
On attend la réponse de l'agent immobilier pour faire le tour de la maison avec quelques entrepreneur (couvreur et sableur pour un pignon de la maison à refaire). J'ai l'impression qu'il nous fait mariner exprès et ça m'exaspère.
Je suis certaine qu'il n'y a pas beaucoup de visite et qu'on doit être les seuls vraiment intéressé et du coup, il veut attendre (la maison est là depuis 1 mois tout juste, elle est magnifique et vu le style de baraque, si elle est pas vendue dans le mois, elle risque de rester là un moment...) Mais nous, on va faire les visites avec les professionnels, et on fait notre offre. On aime tellement cette maison, on se VOIT vivre dedans. Alors que l'agent immobilier nous fasse poireauter, ça m'énerve.

Voilà, c'était ma minute coup de gueule :yawn: (ça va mieux merci :x)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Niya Bon courage et j'ai envie de te dire : comme je te comprends ! On a aussi dû courir mille ans derrière notre banque pour avoir l'offre, je les ai relancés mille fois, j'en pouvais plus :goth:
Bon et maintenant je vais leur courir après pour qu'ils versent les fonds sur le compte du notaire, je vais pas les lâcher, je pense qu'ils vont finir par regretter de nous avoir accordé ce prêt :lol:

J'ai vraiment hâte de signer, je commence à être lassée des démarches administratives entre la banque, EDF, la résiliation de notre bail, les ceci les cela... Heureusement que je n'ai pas de phobie administrative :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Désolée je double post mais... Qui c'est qui a encore un problème avec la banque alors que la signature est dans moins d'une semaine ? EH OUI C'EST NOUS. Je. N'en. Peux. Plus. J'ai cru chialer quand j'ai reçu le coup de fil, j'espère que tout va se débloquer à temps parce que là j'arrive au bout de ma patience et si la date de signature est décalée, je vais péter un câble.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée, fallait que ça sorte. C'est tout pour moi :shifty:
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Amor-Amor Bon courage !! :calin:

De mon côté on a refait toute les peintures avec ma mère, on a mis 2 jours et demi non stop, 3 couches dans toutes les pièces, heureusement que c'est pas un château ! (Je vous souhaite de ne pas tomber sur des anciens propriétaires accros au rose, c'est vraiment la galère à recouvrir ! :sweatdrop:)

Déménagement samedi ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes