Le topic de l'achat immobilier

19 Mars 2023
209
1 272
204
@Jinko Merci pour ton message c'est adorable ! Je suis totalement en phase sur le changement de la luminosité, je n'aime pas du tout la lumière très froide de la sdb. Je vais changer les spots pour une lumière plus chaude, je verrai bien ce que ça donne !
Pour le meuble plan de travail on va le changer quand je ferai poser ma cuisine je pense afin d'avancer le lavabo, ce qui me permettra d'être confort. On a trouvé cette solution qui me convient bien. Dans tous les cas ça va être amélioré mais le plus important a été fait impec (plomberie, carrelage, douche).
Le plan de travail ça sera pas trop chiant à refaire je pense. Elle est quand même très belle ma salle de bain même si je n'ai pas de miroir :lunette: il faut que j'en rachète un sans led
en espérant que le vendeur me reprenne l'autre...

J'étais vraiment à bout de chez à bout hier soir mais ça y est ils sont tout débarrassé et terminer les finitions et... Je suis CONTENTE :cupidon:
Le gars a super bien bossé et était très soigneux et ça se voit. Je suis partie pour un sacré paquet d'années avec ça. Le rapport qualité prix de ces travaux vaut vraiment le coup.

Je te rejoins les travaux sont littéralement épuisants nerveusement, je ne m'attendais pas du TOUT à ça. Je pensais que le déménagement était vraiment horrible mais les travaux c'est encore un autre niveau, je ne suis pas prête de repasser par là de sitôt !!!!!!!!! (je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dit "plus jamais"
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Lady_M Je suis exactement dans ton cas, je déménage d'une location meublée à un appart acheté que je dois meubler et c'est assez sport :gonk: Je n'ose même pas faire le calcul de tout ce que ça va me coûter ne tout (travaux + achats des meubles + cuisine, etc).
Là j'achète au fil de l'eau mais ça va super vite.
En plus il y a zéro mais zéro rangement intégré dans l'appartement donc j'ai aussi dû acheter un dressing (mais ça c'est plutôt sympa comme achat :jv:), il faut aussi que je trouve un rangement pour mettre l'aspirateur...
C'est tellement confortable de vivre dans un meublé tant que tu y es. Après je détestais religieusement les meubles de mon meublé, ils étaient laid et se nettoyaient mal (noir laqué une horreur, la poussière revenait en 10 secondes).
Je suis hyper heureuse de pouvoir acheter MES meubles mais forcément les choses un peu quali qui me plaisent ça monte tout de suite très très vite (vive leboncoin)
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Lady_M
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
@Tardigrade
Idem : dormi avec ma sœur de mes 3 à 6 ans et ça ne m a pas traumatisée.
D ailleurs pour notre appartement, on a 4 chambres (pour prévoir l arrivée de jusqu' à 3 enfants) et on a prévu de mettre un lit superposé dans une chambre pour y faire dormir 2 enfants parce que :
1/ j ai toujours trouvé car troooop cool quand j étais petite : avec une serviette de bain qui fait le tour, ça fait une cabane :puppyeyes:
2/ ça nous permettra de conserver une chambre d ami / bureau en plus pendant quelques temps.

En gros on s est mis comme objectif de tenir pendant au moins 10 ans, et qu on aviserait ensuite.
Donc le temps de les faire, qu ils grandissent, que le premier réclame sa chambre seul tandis que les 2 derniers continuent de cohabiter etc..., là on pense qu avec 4 chambres en tout, ça va le faire pour 10 ans.
Peut-être que c est précisément quand le bureau de télé travail sera rendu dans la pièce de vie qu on se dira qu il faut déménager ;)

Et 2 pièces d eau ainsi que 2 WC (capital !).
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Jinko
17 Février 2023
71
380
114
Bonjour la commu' !
Je commence à lire le topic (que je lirai de bout en bout, petit à petit) et je me dis que peut être vous allez pouvoir m'aider, me consoler, m'écouter, me rassurer, que sais-je, me sentir moins seule et perdue.

Monsieur est propriétaire de sa maison + d'un terrain constructible viabilisé et nous vivons donc chez lui. J'avais pour projet d'acheter mais finalement il se sent prêt à vendre sa maison pour qu'on puisse acheter ensemble. On aimerait donc une maison idéalement pas grande mais avec beaucoup de terrain (minimum 1ha mais on aimerait entre 3ha et 6ha).

J'ai rdv avec ma banque mardi 19 pour en parler mais je viens ici quand même avant ...
Je gagne 1 800€/mois à peu près, soit pas grand chose. Mais je serai officiellement fonctionnaire en Mars 2024, avec un salaire qui évoluera doucement d'années en années et toujours le 13e/an ! J'ai commencé à me faire un petit apport et dans mon idéal, j'aimerais le faire gonfler un peu plus pendant 1 an (soit 12 000€ fin 2024 hors prime!). C'est TRES PEU.

Bref, je vais en parler à mon banquier pour évaluer ma capacité d'emprunt max seule.
Parce qu'on pensait que chéri donnerait un apport à hauteur de mon crédit. Je m'explique : Si je ne peux emprunter que 110 000€ sur 20 ans, alors chéri donnerait 110 000€ d'apport (c'est un exemple, bien entendu, puisqu'il faudra faire estimer la maison avant la vente etc...)

Bref, je n'ai pas spécialement de question, hormis : est-il possible qu'un jour j'emprunte ? Quand je gagnais 1 200€ on me disait que c'était impossible, qu'il faudrait au moins 500€ de plus pour ça ... Et puis après que ma situation n'était pas suffisamment stable (CDD renouvelés sur 3 ans...). Alors maintenant que je gagne 1 800€ + fonctionnaire en Mars, est-ce que je pourrais améliorer ma crédibilité face à mon banquier ?

Merci ! :happy:
 
29 Avril 2021
161
1 169
304
30
@Tartine88
Emprunter oui tu peux, tu pouvais déjà avec 1200 euros de salaire, la question c'est surtout de savoir combien emprunter...
Pour accepter de te prêter de l'argent, la banque peut regarder si tu es souvent à découvert, en CDI, en période d'essai, etc. As-tu une "preuve" à leur donner qui assure que tu seras bientôt fonctionnaire ?
Ton salaire,lui, définit le montant qu'ils te prêteront. Dans la conjoncture actuelle, les banques limitent à un taux d'endettement de 33%, ça veut dire que les mensualités avec assurance doivent correspondre à maximum 33% de tous tes revenus. Tu peux trouver sur internet des simulations pour voir à peu près à quelles mensualités cela correspond.

D'autres madz seront peut-être plus informées que moi mais si vous achetez à deux, je pense que le crédit sera à faire à vos deux noms (mais là, je n'en suis franchement pas sûre, quelqu'un me corrigera peut-être)...
 
8 Décembre 2015
5 771
34 070
4 154
35
Brest
@Tartine88 si je me base sur mon expérience j'aurais tendance à penser que la banque ne tiendra pas tellement compte de ta situation future (même si assurée) parce que j'ai eu une augmentation en octobre, et la banque ne la pas prise en compte dans le calcul du montant du crédit parce que ça n'apparaissait pas encore sur les toutes les fiches de paie fournies (en gros ils m'ont demandé les 3 dernières + celle de décembre 2022, et l'augmentation n'apparaissait que sur la dernière fiche de paie, bon je m'en fiche parce qu'ils ont dit oui mais la logique du truc :rolleyes:)
bref je pense qu'un statut fonctionnaire dans plusieurs mois ne jouera pas particulièrement dans la balance aujourd'hui (après le temps que tu trouves un bien, tu seras peut être fonctionnaire pour le coup !) en plus j'ai trouvé les banques globalement ultra réticentes à donner des infos tant que tu n'as pas déjà signé un compromis de vente... ils font des simulation ultra génériques (exactement les mêmes que tu trouves sur internet quoi, super utile :facepalm:) et tu as une réponse franchement vague (en tout cas c'était le cas dans ma banque où j'étais depuis une petite dizaine d'année...)
Et si j'ai bien compris ils n'accordent un prêt que si l'apport couvre au minimum les frais de notaire, après si on considère que tu as un apport équivalent à la somme prétée, c'est un énorme apport pour le coup, ça ça pourrait simplifier les choses peut être !
mais du coup comme @vali0lup l'a dit faire le prêt à ton nom seul alors que vous achetez à 2 me semble pas super faisable :hesite: (après là j'y connais rien non plus)

ha et sinon, normalement j'ai enfin le droit de signer mon offre de prêt dimanche, les 10 jours réglementaires pendant lesquels j'ai vachement réfléchi (non) seront passés ! ça y est presque :v:
 
  • Big up !
Réactions : Onirinaute et Lady_M
17 Février 2023
71
380
114
Ah non ce serait un achat à nos 2 noms et on serait propriétaire à 50/50. Mais le crédit serait à mon nom, l’apport serait de chéri.
 
25 Août 2014
2 446
10 397
4 674
@Tartine88 En étant fonctionnaire et avec un très bon apport (la moitié du prêt si j'ai bien compris ?) vous aurez un bon dossier pour les banques, je pense que ça ne posera pas de soucis :top: Enfin à partir de mars quand ça sera acté, voir même 3 mois aprés car ils demandent les fiches de paie. Mais prendre contact avec eux ou un courtier dés maintenant vous fera gagner du temps, car une fois qu'on a trouvé le bien a acheter il faut aller vite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes