Le topic de l'achat immobilier

17 Février 2023
71
380
114
@Tartine88 En étant fonctionnaire et avec un très bon apport (la moitié du prêt si j'ai bien compris ?) vous aurez un bon dossier pour les banques, je pense que ça ne posera pas de soucis :top: Enfin à partir de mars quand ça sera acté, voir même 3 mois aprés car ils demandent les fiches de paie. Mais prendre contact avec eux ou un courtier dés maintenant vous fera gagner du temps, car une fois qu'on a trouvé le bien a acheter il faut aller vite !
L'idée à cette heure-ci, c'est que mardi, je vais uniquement demander ma capacité d'emprunt seule à l'instant T. C'est à dire avec une moyenne de 1 800€/mois sans prime. En sachant que j'épargne 500€/mois minimum (750 max). J'ai des comptes épargnes peu remplis mais qui existent. Dont l'un va se transformer en PER. Les deux autres resteront tels quels, mais un seul de ces trois servira d'épargne immobilier (si chéri donne l'apport, cet épargne ira dans les travaux/achat de terrain/autre...)

Par la suite, à savoir en Mars (j'ai déjà mon contrat signé de stagiairisation, mais en mars j'aurai mon contrat de titularisation officielle daté et signé), je retournerai à la banque pour appuyer ma première demande à savoir : Maintenant dans la fonction publique hospitalière, avec un minimum de salaire de 1 800€/mois hors prime, comment évolue mon dossier à vos yeux ? A partir de là, qu'attendez-vous de moi pour constituer un meilleur dossier.

Et quand j'aurai ces réponses, on verra avec nos banques respectives ce qui sera le mieux à faire pour l'achat : un compte joint même si pas mariés ni pacsés ? On reste comme ça, puisque le crédit sera à mon nom ? (la propriété sera à 50/50 sur le contrat notarial) ...

Tout ça m'angoisse donc m'y prendre en avance pour savoir comment agir, dans quel ordre, et savoir ce qu'ils attendent d'un bon dossier, ça devrait déjà me soulager.
 
  • Big up !
Réactions : Tardigrade et Jinko
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
@Tartine88
Hello !
Alors dans ton cas, en prenant un emprunt sur 20 ans, un taux à 4,2%, un taux d'assurance à 0,36% (ce qui correspond au taux d'une personne de 30-35 ans sans pb de santé et sui ne fume pas) et une mensualité à 630€ (soit 35% de ton salaire), tu peux emprunt 97 000€.

(le lien de la calculatrice si tu veux faire des simulations seule : https://www.calculateurimmo.fr/simu.../calcul-capacite-emprunt-credit.php#resultats)

Tu peux même monter jusqu'à 99 000€ en faisant un prêt emboité avec une première ligne de 67000€ sur 20 ans, 4,2% de taux, 0,36% d'assurance et une seconde ligne à 32 000€ sur 7 ans, 3,4% et 0,36% d'assurance car au global on retombe sur une mensualité de 630€.

Concrètement avec ton conjoint, cela vous ferait donc une enveloppe de 198 000€ en tout, dont 50% d'apport, ce qui est un bon dossier, donc tu devrais pouvoir emprunter sans trop de souci.

Avec 198 000€ de budget en tout, en gros vous avez 182 000€ à 184 000€ pour trouver la maison de vos rêves (l'écart est lié aux frais de notaire et taxes qu'il faudra payer lors de l'achat).

Le seul point où je ne suis pas sûre d'avoir compris, c'est si ton conjoint dispose de la somme ou s'il doit vendre d'abord sa maison pour cela.
S'il doit vendre sa maison, en gros la qualité de votre dossier chute parce que pour acheter tout de suite, votre projet va donc nécessiter un prêt-relais (pour que ton conjoint bénéficie d'une avance de 99 000€ sur la vente de sa maison quoi), et ça en ce moment, c'est pas une bonne idée (et les banquiers sont frileux).

cf : https://www.francetvinfo.fr/economi...che-de-l-echeance-de-leur-credit_6222690.html

Après, le contexte aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a 2 ans donc on peut s'attendre à ce que le marché redémarre prochainement, mais c'est vrai que c'est un peu risqué quoi.

Et à 1200€ de salaire, tu aurais pu emprunter en vrai, mais même il y a 2 ans avec les taux super bas, le montant max aurait été d'environ 70 000€ tout compris, ce qui n'est pas vraiment cohérent avec un projet immobilier s'il n'y a pas d'apport à côté quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Tipyjama
17 Février 2023
71
380
114
Merci pour ton retour.
Je vais à la banque demain donc j’en saurai davantage.

Effectivement c’est pas une somme incroyable comme prêt … j’espérais un peu mieux. Le taux me paraît énorme !! Déjà à 3% c’était élevé mais 4.2 !! Woh … après si ce n’est pas cette année ce sera plus tard, je veux me construire un bon dossier. Mes économies ont chuter car achat d’un cheval en août (donc un nombre a 4 chiffres en moins …) mais je vais reprendre mes économies. L’idée c’est de me situer un peu. Donc ton message m’aide beaucoup, je te remercie !

Pour l’argent de la maison, il faudrait la vendre. L’estimation de la maison est à 195 000€. Mais chéri (et c’est normal) ne veut pas investir l’entièreté dans la future maison.

On a également un terrain viabilisé constructible estimé a 24 000€. Ce serait un bon apport aussi. Mais on voulait surtout le garder et, si NÉCESSAIRE le vendre ensuite.

Bon on verra …
 
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
@Tartine88

Oui, le plus simple c est de voir directement avec lui pour connaître les taux du moment.
Sachant qu' un indicateurs ultra récent - et dont dépend les taux immobiliers - est actuellement en forte baisse, donc il est possible que la baisse des taux soit pour plus vite qu imaginé.

Je vais détailler ça juste en dessus.

Et oui, continuer à épargner c est le mieux.

Autre solution pour ton conjoint : il peut commencer à chercher un acheteur, préciser que ça sera une vente longue afin de trouver un a acheteur pas pressé, il signe le compromis avec l acheteur (pendant ce temps là vous cherchez une maison pour vous, vous faites une offre, vous signez un compromis) puis quand il a un acheteur, vous retournez voir la banque pour négocier le crédit pour votre maison.
Comme ça, vous achetez la future maison tout en ayant déjà un acheteur pas pressé pour sa maison, vous devenez propriétaires, et il vend la sienne ensuite.
Comme ça vous limitez++ les risques liés au prêt relais.
 
  • Big up !
Réactions : Tartine88
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
DP
Baisse des taux à venir ?

Depuis 1 mois, le taux de l Obligations Assimilables du Trésor de la France à 10 ans est en forte baisse de 17%.
En gros la France est passée de 3,1% à 2,6%

Idem pour le taux des OAT américain à 10 ans qui a chuté dans des proportions similaires.

En quoi c est important ?

Eh bien généralement, les taux des OAT et les taux immobiliers sont liés : quand l un monte, l autre monte, et quand l un descend l autre descend.

En gros, ça voudrait dire qu une belle baisse des taux serait attendue sur les 3 prochains mois.

Le truc, c'est que je ne sais pas si ces taux sont liés de manière directe ou indirecte par le biais de la BCE.

En effet, le fait que le taux des OAT baisse signifie que des gens sur les marchés financiers sont prêts à se faire payer moins cher pour prêter leur argent.
Concrètement, ça veut dire que les marchés financiers anticipent une récession économique : ils pensent que l inflation va baisser franchement - voire qu il va y avoir une déflation -, et sont donc près à prêter toute suite leur argent à 2,6% tout de suite car ils pensent que d ici quelques mois, l argent ne coûtera pas cher et qu il sera rémunéré encore moins que 2,6%.

Si un tel scénario se produit (crise économique, chômage et récession), effectivement la réaction logique, c est que la BCE baissent ses taux directeurs pour encourager les gens à investir afin de relancer la croissance, donc les taux immobiliers vont baisser.

Du coup, je ne sais pas si le fait que les OAT baissent signifie que les taux vont baisser, ou si ce n est qu une première étape qui devra être confirmée par une baisse de la croissance - puis une baisse de taux de la BCE - pour que ça commence enfin à se voir dans les taux immobiliers.

La logique voudrait qu il faille des étapes intermédiaires comme j ai expliqué précédemment, mais je lis des gestionnaires en patrimoine qui disent que la corrélation est directe et qu il n y a même pas besoin de passer par l étape "baisse des taux de la BCE" pour que les taux immo baissent, et je n' ai pas l expérience nécessaire pour savoir si c est possible ou pas.



On va bien voir dans les prochains mois !
 
Dernière édition :
17 Février 2023
71
380
114
Plus j’en parle et plus j’estime intéressant s’ouvrir un PEL sur 5 ans et donc d’attendre et économiser franchement …

Et en même temps ça fait des annees qu’on y songe et ce n’est jamais le bon moment.
Alors je ne sais pas trop …
 
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
@Tartine88
Le mieux c est vraiment d acheter au plus vite des que c est possible, donc si les taux sont attendus en franche baisse sur le 1er trimestre, c est une belle fenêtre de tir à saisir avant que les prix de l immobilier repartent à la hausse.
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Birgul Il s'était passé 3 jours entre la réception du projet d'acte de vente et la signature pour moi je me souviens XD
Je ne reviens pas beaucoup par ici parce que j'ai eu pas mal de choses à gérer.
J'ai dû sortir quasi 600 euros de frais plombier / chauffagiste mais on dirait que tout fonctionne à présent :coiffe::coiffe::coiffe: J'espère que ça va le faire maintenant
Pareil 3 rdv techniciens et toujours pas la fibre installée....
Bref je n'arrive pas à apprécier mon nouvel appartement à sa juste mesure pour le moment, il manque tellement de choses.
2024 sera mieux, la cuisine va être installée la première semaine de janvier et mon chéri sera là pour m'aider à finir l'installation, j'ai hâte
ça va commencer à ressemble au petit cocon que je veux enfin ... j'espère :langue:
Mais pour l'instant j'ai eu des moments de down où mon ancien petit appart en loc avec le petit confort que je connaissais, sans surprise + l'ancien quartier peuvent me manquer...
J'espère que ça va vite passer :coiffe:
Le processus d'achat était très stressant, l'achat en lui-même aussi vu l'argent que ça représente.
J'ai toujours cette horrible crainte d'avoir fait un mauvais investissement alors qu'il a pleins de points positifs cet appart ! Je n'arrive pas encore à les voir vraiment je crois
 
6 Décembre 2021
1 692
15 571
1 154
@Roomi On signe demain !!

Quand tu seras enfin posée et bien posée (sans avoir à te soucier de x travaux, x interventions), tu verras les points positifs je pense ^^ Tes 3 rdv pour la fibre me font peur :d Notre rue est fibrée mais pas la maison donc nécessairement il va y avoir une "grosse" intervention.
 
  • Big up !
Réactions : Foartebine et Roomi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes