Le topic de l'achat immobilier

4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
Ben à titre perso, je trouve qu'actuellement c'est plutôt un bon moment pour acheter dans le sens où :
- il y a du choix
- les prix sont quasi au plus bas

Ceux qui disent qu'il faut attendre, je ne sais pas tellement ce qu'ils attendent en fait.
Que les prix baissent davantage ?
Ca fait depuis avril 2022 qu'on annonce un crack sur les prix (cf https://www.capital.fr/immobilier/i...ment-quelle-sera-lampleur-de-la-chute-1433424), sauf que dans les faits RIEN n'a bougé en 18 mois, même si on voit régulièrement des articles de presse qui annoncent le contraire avec des baisses à 2 chiffres mais qui se font systématiquement battre en brèche par les prix des ventes publiés par les notaires (https://www.ouest-france.fr/economi...hez-vous-f1cca95e-6e8a-11ee-97d6-d90367762e60


En partant sur le pic historique des prix de aout 2022...on observe à fin aout 2023 une baisse moyenne de 1 minuscule % sur un an, et on s'attend à une baisse max d'environ 3% sur les prochains mois (en moyenne sur la France hein, cad en incluant la région parisienne qui elle baisse un petit peu pour le coup, autour de 4% sur 1 an).
Le simple fait que les prix ne montent plus malgré l'inflation, c'est déjà une baisse en fait, donc il n'y a aura probablement rien de plus.

Que les taux d'intérêt baissent ?
Ben oui, ça devrait le faire d'ici environ 1 an, sauf que quand ça sera le cas les prix risquent de repartir à la hausse, donc bon...
Et le fait d'acheter maintenant n'empêche pas de renégocier son prêt d'ici quelques années, donc j'avoue que je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait attendre et quel est le plan des gens qui disent que "ce n'est pas le moment".

Après comme l'a dit @Gringo, un achat immobilier c'est un projet et ça doit être bien analysé, mais au niveau de la période je pense qu'on n'est pas loin du meilleur moment sur les 5 prochaines années.
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
Le meilleur moment pour acheter c'est... dès que tu peux !
Les circonstances extérieures nous n'avons aucune prise dessus et tout bouge tellement vite toute façon...
Par exemple, j'ai fait une offre agressive sur mon bien et le vivier d'acheteurs s'est réduit comme peau de chagrin donc c'est passé ! ... oui j'ai un taux dégueulasse par rapport aux gens qui ont acheté ces 3 derniers années. A côté de ça, si je renégocie mon taux à la baisse, je pense que je pourrais être gagnante par rapport à ceux qui ont payé des biens beaucoup trop cher (et qui se retrouvent le bec dans l'eau s'ils veulent vendre en ce moment avec une dépréciation immédiate).
J'aurais adoré acheter avant mais au final je suis heureuse que mes offres ne soient pas passées sur les biens d'avant, j'ai eu un bien avec une surface et une localisation rêvée pour mon budget :puppyeyes: (d'ailleurs tout le monde dont l'agent immo me dit systématiquement qu'ils comprennent pas comment ma négo est passée mais tant mieux pour moi :lunette: )
Et puis, là je me suis dit si je loupe le coche et que les taux montent encore, je me vois pas attendre 5 ans de plus alors je fonce, j'ai déjà trop attendu. Je n'écoute plus les conseils à ce niveau, il faut faire comme on le sent et surtout foncer si on trouve quelque chose qui nous plaît si la banque accepte de nous suivre, à quoi bon se priver ? :puppyeyes:

@Agape Félicitations à toiiiiiiiiiii !!! Si tu as besoin de conseil n'hésite pas je suis passée par là il y a 3 mois et ça s'est bien fini (j'ai signé sans encombre et j'ai eu mon prêt en un temps absolument record, les agents immo n'en revenaient pas).
J'achète seule aussi et je trouve que c'est très sport de tout gérer mais pas impossible ! Et c'est tellement satisfaisant de le faire seule et d'avoir son patrimoine
J'ai acheté dans une ville hors de prix aussi donc je compatis :halp: mais je voulais une localisation bien précise (et je l'ai eue)!!!
Je me suis passée d'un courtier et tout s'est parfaitement passé (économie de 2K5 quand même, ça se refuse pas !!!).
Raconte alors ce bien il est comment ? Quels sont les points forts ? Les tucs sur lesquels tu as fait un compromis ?


De mon côté : je suis super contente les travaux avancent super bien !!! J'ai mis un mot dans l'immeuble et j'ai eu un petit mail d'une voisine trop choue et on a sympathisé ! Elle habite juste au dessus de moi, on a le même appartement (superficie) et elle veut refaire sa salle de bain aussi donc je l'ai branchée avec mon artisan :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:
Elle m'a fait un long email pour me dire à quel point la copro était cool et les voisins hyper respectueux et silencieux :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: je suis tellement heureuse de mon choix !!!
 
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
Tout à fait d'accord avec les remarques ci-dessus.

On a commencé à chercher avec mon conjoint il y a 1 an et demi un peu en catastrophe à cause de la remontée des taux qui semblait bien vénère et tous les conseils que je lisais c'était "attendez ! les prix vont baisser !"
On n'a rien écouté parce qu'autant la hausse des taux était une certitude, autant la baisse c'était vraiment une hypothèse. Au final on a acheté dans le neuf parce qu'on ne voulait pas déménager tout de suite et qu'il y avait une opportunité dans le quartier qu'on visait (et pourtant j'aime pas le neuf, que je trouve généralement bien trop cher quand tu regardes les prix dans l'ancien sur le même secteur et le prix de la réno pour tout refaire et atteindre un "état neuf").
Eh bien heureusement !
1 an plus tard, le prix des biens équivalents dans le neufs ont prix +25% au m², sans compter les taux.
En fait si on devait acheter maintenant exactement la même chose avec le même apport, j'ai fait le calcul : ça nous coûterait 2000€ de plus chaque mois ! :ko:

Et pourtant à l'époque, quand on a dit qu'on achetait, les gens qui préconisaient d'attendre étaient nombreux, en mode "tu vas voir les prix vont s'écrouler".
Ils disent toujours la même chose ceci dit, mais j'espère que maintenant plus personne ne les écoute.
Après, peut-être qu'on a payé notre bien neuf trop cher, mais quand je vois les prix actuels à +25% je me dis que peut-être pas, et normalement on a sécurisé l'investissement en prenant délibérément un logement qui ne pourra pas être en concurrence avec les biens dans l'ancien car avec des caractéristiques totalement introuvable dans l'ancien (étage élevé, super luminosité, extérieur canon).

De toute façon sur le long terme, il n'y a aucune chance que les prix baissent en raison de la démographie française donc le bon moment, c'est dès que tu peux.
 
6 Décembre 2021
1 692
15 571
1 154
@Agape Wouah les remarques des agent.e.s, prêt.e.s à tout pour vendre !

//

Ici, j'ai eu le questionnaire santé de ma future assurance, j'ai pu répondre NON à tout et ça, c'est un énorme, gros, très gros, soulagement ! Merci le droit à l'oubli ! Tout ça se précise, la banque est en train de finaliser l'offre et d'ouvrir notre compte. Jpp d'attendre !!

On s'est rendu compte qu'on était un peu à la bourre sur l'envoi de notre préavis :rire: Bah oué, j'donne pas mon préavis si je n'ai pas la certitude d'avoir un toit derrière moi ! Bref, on va probablement avoir un mois loyer + emprunt.
 
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
@OpossumDesPlaines
Ca me rappelle quand je cherchais mon 1er appart, où j'avais précisé que j'avais un budget de 100 à 130k€ max max max, qu'il me fallait un bien proche des transports (pas de voiture, mais j'avais spécifié un secteur précis proche des transports où les prix au m² étaient compatibles avec mon budget), et que je voulais 2 chambres mini pour mettre en location la deuxième, pour avoir une chance d'obtenir mon emprunt.

Il me dit qu'il a EXACTEMENT ce que je cherche.
Je suis toute impatiente et là, il me sort un appartement à 150k€, pas dans le bon secteur, à 2km des transports, avec 2 chambres.

Je lui demande pourquoi il a pensé à moi.
Réponse "ben, il y a 2 chambres"

Merci mec, comme environ 500 autres appartements en vente dans cette ville...:facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes