Le topic de l'achat immobilier

19 Mars 2023
209
1 272
204
Euuuh les gens qui sont propriétaires déjà, c'est quelle hémorragie financière en fait la propriété ?
Après c'est aussi le fait que j'emménage qui joue mais je viens de faire un contrat pour l'entretien de ma chaudière (160 euros), il faudrait que je refasse un truc sur un radiateur bam devis de 180 euros :coiffe: (annoncé pourtant 100 Euros tout à l'heure), j'ai un tuyau qui fuit il me dit 90 euros
faut que j'achète un détecteur de monoxyde de carbone et ci et çaaaaa...
ça pique :goth:
surtout que je m'attends à une facture sympa post travaux
 
27 Juin 2016
1 023
7 351
3 364
32
@Roomi je suis propriétaire depuis septembre et pour l'instant j'ai l'impression de saigner de l'argent tous les mois :coiffe: mais pour moi c'est surtout des travaux et de gros achats du début, j'espère qu'à partir de février ça se tassera.
N'hésite pas à faire faire plusieurs devis lorsque tu n'es pas dans l'urgence absolue, on a quand même divisé par 2 la facture de plomberie comme ça...
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Roomi
31 Mars 2014
1 035
7 048
5 174
@Roomi ça dépend de pleins de facteurs, maison ou appartement, récent ou ancien, type de chauffage, isolation, consommation, nombre d'occupants, etc. Et il y a l'impôt foncier qui fait de plus en plus mal (3 k€ pour moi cette année :lol: - et j'habite pas à Paris, ni même dans une grande ville :lunette:).
Globalement être propriétaire, avec un emprunt immobilier ça revient plus cher que d'être locataire, pour se loger.
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, Lady_M et Roomi
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
@Birgul
La banque peut ne pas virer l'argent à temps 8)
Mais c'est rare ;)

@Roomi
Euuuuh ça coûte cher.
Je considère environ 2400€ par an et ça se décompose ainsi : 900€ de TF, 1100€ de charges de copro (petite copro sans ascenseur, sans aucun conso dans les charges. Les frais c'est juste pour le syndic, le ménage des parties communes 1f / sem et l'entretien de la cour de l'immeuble) et 100€ d'entretien chaudière + 100€ menus travaux + 200€ d'assurance habitation (quote part proprio, parce que l'assurance quand tu es locataire est moins chère vu que tu n'assures pas les "murs").

En gros, 200€ par mois en plus du remboursement de l'emprunt et de la cotisation assurance du prêt.
Mais j'ai pas cher de TF.
 
19 Mars 2023
209
1 272
204
@Onirinaute @KrissdeValnor Pareil! Mais là aussi ce sont les travaux et gros achats du début / mise en route de l'appartement donc j'espère que ça ira ensuite quand même mais c'est dingue, encore 100 Euros pour une pièce à changer sur la chaudière :lunette:
il faudrait vraiment prévenir les personnes que le passage à la propriété coûte vraiment extrêmement cher, qu'il y a le remboursement du prêt mais c'est loin d'être les seuls frais, il y a énormément de frais "cachés", d'entretien etc... qui viennent s'ajouter. Il vaut mieux avoir des économies ou un bon reste à vivre (épargne suffisante).
J'ai pas gardé énormément d'épargne donc ça pique un peu même si ça va le faire, mais je me dis que ça va très vite tous ces coûts c'est dingue. J'ai hâte d'arriver à la stabilité où je vais payer plus que le récurrent ça me soulagerait déjà un peu. J'en peux plus de cette sensation d'hémorragie financière

@Lady_M ça coûte hyper cher oui :ko: je n'avais pas en tête quand j'ai acheté qu'il fallait que je fasse un contrat d'entretien pour la chaudière + il faut faire venir des gens régulièrement pour vérifier ceci ou cela + l'assurance habitation plus chère +la taxe foncière (pour le coup je paie 500 euros maximum, merci ma ville pour ça) + le forfait gaz + le forfait électricité + c'est pour ta pomme le moindre petit pet de travail dans l'appartement (ou la maison).
Donc on a tendance à avoir en tête le coût du prêt, de l'assurance du prêt (et encore j'ai découvert au fur et à mesure), les charges et la taxe foncière, mais il y a beaucoup de choses aussi que ce soit à l'installation (la douille) puis aussi tout au long.
Après je m'en veux de pas avoir testé tous les radiateurs quand j'ai visité, paf entre ça et la chaudière ça va faire plus de 200 Euros qui partent mais c'est non négociable vu que c'est l'hiver bientôt :dunno:
A côté de ça, j'ai déjà pleins d'autres idées de choses à améliorer dans l'appart mais pour le moment c'est déjà trop de coûts je suis un peu refroidie :cyclope::cyclope:

Dire que j'ai juste fait refaire la salle de bain, comment font les gens qui achètent un appart à refaire entièrement ? Mon ex avait fait ça il y avait eu un retard de 3 mois on avait dû vivre dans une micro loc en attendant :flappie:
Et encore je m'estime chanceuse, le type vient faire les travaux, je n'ai pas eu d'abandon de chantier, il travaille proprement, il est soucieux de faire de belles finitions...
Je ne crois pas avoir de malfaçons mais j'ai pas encore tout regardé en détail :cyclope:
Prochaine achat c'est zéro travaux :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Sara Cooper et jjul
5 Mai 2016
169
758
2 954
je suis d'accord avec les frais entretiens / travaux et la taxe foncière et le surplus taxe d'habitation qui s'ajoutent au prix du prêt, mais pour les autres je comprends moins : l'entretien de la chaudière, le gaz et l'électricité tu le payes aussi quand tu es locataire, non ?? de même qu'une grande partie des charges de copro qui sont répercutées sur les locataires (entretien, ménage, ascenseur...) donc sauf les charges liées aux gros travaux, le fond travaux et le prix du syndic.

j'ai vu le surcoût quand j'ai acheté, mais je n'ai pas trouvé cela si important. effectivement à l'emménagement ça revient cher vu qu'il faut acheter des meubles (si on achète plus grand notamment) ou faire un peu de travaux si nécessaire (mais c'est du ponctuel finalement).
 
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
Ah ben quand j'ai emménagé, j'en ai eu pour 8 000€ de meubles et d'électroménager.

Entre les lits, les sommiers, le trio Oreillers / couettes / matelas (:fear:), une table, des chaises, un buffet, un canapé, des lampes/plafonniers/lampadaires, le linge de maison (1000€ quand même :oo:, pour des housses de couette, les draps de dessous, les alèses, les taies, les sous taies, les serviettes de toilette (pour corps et cheveux), les tapis de bain, les torchons, les serviettes de table, 1 nappe), les ustensiles de cuisine, la vaisselle et les couverts, ben ça monte TREEES vite.

Pourtant j'ai quasi tout pris d'occasion pour les meubles, et en soldes pour le linge de maison.
Les travaux j'ai tout fait seule (bon, sauf l'électricité) parce que j'avais trop peur du prix. Au final j'en ai eu pour "juste" 2000€ de matériaux, et tous mes WE pendant 2 mois.

J'avais envie de me tirer une belle à la fin, tellement j'en avais marre, mais je pense que j'en aurais eu pour 3000€.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Oldie et Roomi
5 Mai 2016
169
758
2 954
Mais tu n'avais pas de meubles dans l'appartement d'avant ? ou tu étais dans du meublé ? (parce que je suis passée de 25 à 65m² quand j'ai acheté, donc j'ai eu des achats pour des trucs que je n'avais pas la place d'avoir avant : canapé, grande table, lave-vaisselle, meuble TV et placard..., qu'on a acheté progressivement d'ailleurs, car pas forcément besoin de tout immédiatement) mais le lit, le linge, le petit électroménager, la vaiselle, etc, j'en avais déjà ...
 
4 Juillet 2017
161
1 361
2 304
35
J étais en meublé avant donc je n avais rien du tout.
Juste mes vêtements.

Et quand j ai acheté j ai pris 65m2 et j ai mis la deuxième chambre en location meublée, donc je voulais quand même que l appartement soit un peu "confortable".

Et j ai pas tout mis mais dans les 8000€, il y avait aussi 4 paires de rideaux, une horloge, un petit bureau d angle (pour la chambre louée), une table de nuit, une table basse, une grande et une petite poubelle, un dressing pour la chambre qui n avait pas de placard intégré, et sans doute d autres trucs que j oublie comme des dessous de plat, des maniques, un balai à chiotte etc...

Après c est sur que j aurais pu acheter moins, prendre seulement 6 assiettes et pas 12, pas de canapé ni de table basse etc..., mais je voulais quand même que l appart ressemble à quelque chose, sans compter que j avais l argent en fait. Même à la fin il me restait au moins 10k€.

C est juste que quand tu vois à quel point ça file vite ça fait un peu peur parfois :ko:
 
15 Janvier 2018
3 633
54 308
3 314
28
Pour revenir sur la question du coût de la propriété par rapport à la location, je pense que ça dépend quand même énormément du bien. Nous par exemple, on a pas eu de dépenses imprévus depuis qu'on a acheté (ça fait un an) ou en tous cas pas de dépense propre à la propriété (parce qu'on a changé notre frigo, notre lit et notre lave-vaisselle mais on aurait aussi eu à changer ça si on avait été locataire). On a eu un soucis de chasse d'eau, mais on l'a réglé nous-même, et on a simplement installé une pergolas, qu'on a mise nous-même et on l'a pas payé (c'était un cadeau d'un cousin pour nous remercier d'un service rendu). On a pas entamé de travaux pour le moment, c'est une maison récente (2016), à nos goûts, moderne et fonctionnelle. On compte refaire la cuisine parce que la couleur et les matériaux nous plaisent pas de ouf mais c'est pas du tout urgent, ça nous permet de répartir les dépenses. Et c'était un vrai parti pris quand on a cherché notre maison, on voulait un bien récent et dans lequel on aurait peu/pas de travaux, parce que c'est un premier achat, qu'on est pas des as des travaux, et qu'on sait pas combien de temps on va rester dans cette maison. On a aussi eu de la chance, on a pas eu de mauvaise surprise depuis qu'on est là, et ça c'est évidemment difficilement prévisible. Alors la contre partie c'est que notre maison n'est pas très atypique, elle n'a pas de "charme fou", ce n'est pas de l'ancien, elle n'a rien de spectaculaire ou de vraiment unique. Mais on trouvait que c'était déjà très éprouvant et stressant d'acheter, on s'est dit qu'on ne voulait pas prendre le risque de s'engager dans un truc trop compliqué, avec de gros travaux et de l'ancien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes