Le topic de l'achat immobilier

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 603
39 928
5 904
Pour aller dans le sens de @just_in_case le problème c'est quand même souvent le conjoint :lunette: Le mien a fait pareil en décrétant que la première maison était nulle, on a fait 18 visites en tout et je lui avais demandé de classer les différents biens post-recherche. La 1e maison visitée était bien dans le top 3. :drama:

Bref si vous avez un conjoint dans les pattes faut lui faire faire d'autres visites pour qu'il réalise que oui c'est un super bien même si ça ne coche pas tous les critères du monde. Idéalement avant ou dans les jours qui suivent. Nous c'était le tout début donc on était pas encore lancé, c'était les vacances, le temps qu'il reconsidère ses positions la maison était vendue (On l'avait visité le 2 août, il avait fallu 6 visites de + pour que l'humain y revienne fin septembre alors que l'annonce avait disparue mi-septembre)

Tiens d'ailleurs je le remets parce que c'est toujours pratique mais jetez un oeil au DVF !

@Alpha Je crois pas qu'on ait jamais donné de délai pour notre offre.
 
23 Mars 2016
2 525
25 738
3 874
39
Belgique
@Alpha concernant le budget. Nous, avant les premières visites d'appart/maison, on avait pris un rdv avec notre banquier pour qu'il estime notre capacité d'emprunt. Et ainsi connaître notre budget d'achat.

Ensuite après avoir fait offre, on a demandé à plusieurs banques pour pouvoir comparer les taux etc.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
17 Février 2014
124
1 329
4 804
@Alpha Nous on avait vu notre banquier pour qu'il nous aide à déterminer notre budget max, et ça nous a beaucoup aidé à nous décider rapidement.
Il nous a notamment indiqué tous les frais annexes (frais de notaires, assurances...), et ce qui était une bonne base de calcul.
Pour l'offre, tu n'es pas obligée de mettre un délai, nous on avait mis deux semaines je crois. L'agent avait rappelé dans la soirée pour nous dire que les propriétaires étaient d'accord. On a signé une nouvelle offre formalisée par l'agent dans la foulée, fait une contre-visite pour récapituler tout les travaux qui devaient être faits et qu'on a ensuite inclus dans le compromis.
Cette étape a été assez longue, et on avait pris un notaire différent, ce qui était une très bonne idée. L'agent immobilier faisait la navette, mais je n'avais pas confiance en lui.
Une fois le compromis signé, on a demandé le prêt à notre banque et fini la rédaction de l'acte de vente.
ça a été long, parce que les propriétaires ont eu des problèmes dans les travaux. On était très contents d'avoir bien lister les travaux qui devaient être faits, parce qu'ils ont dû remplacer le portail à neuf (soit 5000€), ce qui en soit représente une belle économie pour nous. On a eu les clés en mai, soit 6 mois après notre visite à peu près.
 
  • Big up !
Réactions : Alpha
5 Décembre 2014
1 600
22 080
4 664
30
@Mellys @MarieLouise
Eh bah écoutez je vais y aller en touriste sans aucune confirmation de mon budget, c'est pas grave :egyptian:
Et du coup @MarieLouise le compromis avait été validé par votre notaire à vous, c'est ça ? Je pensais prendre un notaire à moi aussi, un ami de la famille en qui j'ai 100% confiance.
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise
8 Décembre 2015
5 776
34 091
4 154
35
Brest
@Alpha j'ai visité un peu comme toi, sur un coup de tête après avoir pris très peu de renseignement sur mon financement (je savais à peu près ce que je pouvais emprunter au max), et j'ai fait une offre le soir même après la visite ! (ou le lendemain je ne sais plus)
pour la rédaction j'avais pris un truc tout fait sur internet mais en gros sur la partie financement j'avais mis ça :
"Je déclare financer ce bien à l'aide d’un prêt classique pour un montant total de blabla euros, sachant que je dispose d'un apport personnel de blibli euros. La promesse de vente contiendra donc une condition suspensive d’obtention de crédit."
Et j'avais laissé un délai de 1 semaine pour la réponse.
La condition suspensive ça te permet de te rétracter si tu n'obtiens pas ton crédit.
Et pour la banque, perso j'ai fait mon offre en octobre et j'ai eu une augmentation ce même mois, mais la banque ne l'a pas pris en compte dans le calcul, ils se sont basés sur mes salaires des 3 derniers mois + un de l'année d'avant il me semble. Après de toute façon cette augmentation pour moi n'était pas prévue, et du coup j'avais calculé mon budget sans. Je ne sais pas si toutes les banques fonctionnent comme ça, mais de toute façon si j'étais toi je tenterais, tu n'as rien à perdre ! en plus tu as rdv avec une courtière bientôt, donc elle pourra clairement te conseiller !
 
  • Big up !
Réactions : Alpha et Aesma
5 Décembre 2014
1 600
22 080
4 664
30
Alors, retour sur la visite : eh bah elle est très bien cette maison !

Tout n'est pas 100% parfait, il y a des détails esthétiques que je n'aime pas (style le lino dans les chambres), mais ça c'est pas grave, je peux changer, et tout est en bon état. J'avoue que je n'ai pas décollé tous les meubles des murs, mais en tout cas, plafond et murs visibles (la plupart des murs, donc) étaient nickel. La maison a un DPE C datant de la semaine dernière, donc c'est rassurant !
L'emplacement est vraiment top, l'agencement est nickel aussi.
C'est marrant, ça me fait un peu bizarre d'imaginer quitter la ville pour déménager à la campagne (enfin, semi-campagne, mais quand même) après douze ans de vie en appartement en centre-ville !

Bref...j'ai envie de faire une offre :shifty:
Des maisons à vendre dans les secteurs que je vise, il y en a plein, mais celle-ci c'est, comme vous l'avez compris, la première qui me donne envie de la visiter. Les autres, bof...Je dis ça parce qu'il y a toujours une pensée de "mais si je trouve encore mieux plus tard ?", sauf que dans les faits, depuis 1 an et demi que je scrute le marché, il n'y a pas eu mieux.

Merci pour vos retours sur le financement @jjul @jgo ! Le fait de devoir attendre d'avoir 3 mois de fiches de paie me fait un peu flipper, puisque ça me fait dépasser le délai des 3 mois pour avoir un prêt, mais en même temps
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis peut-être trop optimiste, mais je me dis que si j'arrive avec apport personnel de 10% (voire plus, en vrai, mais je préfèrerais éviter et me garder un coussin de sécurité) + contrat fonction publique bien payée + éventuellement promesse d'embauche donc, ça devrait le faire...difficile de trouver un profil plus sûr que ça quoi.

Ah là lààà je suis stressée :rire: il y avait un couple qui visitait juste avant moi, ça met la pression aussi !
 
5 Décembre 2014
1 600
22 080
4 664
30
Booon ayé, j'ai dit à l'agente immo que j'étais prête à faire une offre au prix :fear:
Elle m'appelle en fin d'aprèm pour qu'on en discute au téléphone. Elle m'avait dit que ça se passerait comme ça si je voulais faire une offre, donc ça ne me surprend pas...j'espère qu'elle n'attend pas de garanties style bulletins de salaire, accord de principe de la banque ou évaluation de courtier parce que là je n'ai rien de tout ça (mon salaire actuel n'est pas suffisant, c'est à partir de novembre que ça va changer). Je croise les doigts !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes