Le topic des cheveux ondulés et bouclés

8 Août 2019
66
220
84
22
Salut, salut les amies !
J'ai vraiment besoin de vous. J'ai les cheveux bouclés et plutôt épais et depuis lontemps que je n'en prenais pas vraiment soin. Seulement maintenant j'habite en Nouvelle-Calédonie et ici beaucoup de filles ont les cheveux très bouclés/frisés/crépus. Alors j'en profite d'être ici encore pour quelques temps pour récupérer plein d'astuces et ça commence à porter ces fruits mais j'ai toujours encore un vrai gros problème : les frisottis. Vous savez les petits cheveux qui se détachent des vraies anglaises et partent un peu dans tous les sens. Bref ces petits frisottis me font vivre un véritable enfer donc si vous avez des astuces pour les éviter je suis preneuse.
 
  • Big up !
Réactions : Noctali
1 Janvier 2016
804
4 268
3 064
Coucou :) Est-ce que vous connaitriez des youtubeur.euse.s ou instagrammeur.euse.s (ou blogueur.euse.s, pourquoi pas?) qui ont plutôt des cheveux 2A ou 2B et qui parlent parfois de comment ils s'en occupent? Je galère un peu à trouver des gens de qui m'inspirer... :hesite: Souvent les routines que je trouve ne sont pas très adaptées à mes cheveux, parce que "trop bouclées" pour moi. Et je me retrouve avec des cheveux lisses par endroits, et ondulés à d'autres, c'est un peu étrange.

Aussi: vous avez quoi comme longueur de cheveux? J'ai des cheveux longs, voire très longs (plus bas que le milieu du dos), et parfois, c'est un peu pénible de les avoir qui vivent leur vie. (Parce qu'ils aiment beaucoup vivre leur vie dans mes yeux :rire:) Je me dis que je pourrais les couper un bon coup, mais... ils font un peu partie de mon identité :rire: Mais je me dis quand même que ça pourrait être plus facile à gérer...
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Auré14 Il me semble que les frisottis c'est surtout dû à un manque d'hydratation, tu as essayé l'aloé vera ou de remettre un peu d'eau dessus le matin ?

@Noctali J'aime bien la youtubeuse française MarionBlush, sa chaîne n'est pas spécialement axée cheveux mais elle en parle de temps en temps et teste de plus en plus des produits bio / écolo (et puis c'est une fille qui a l'air super sympa, sans chichi !). Je n'en ai pas d'autres en tête sur le moment...
Moi j'avais les cheveux plutôt longs (je dirais sous la poitrine) et là je les ai fait coupés entre les oreilles et les épaules, et ben ça change la vie :yawn: J'oscille quasi tout le temps entre carré et cheveux plus ou moins long (en général je m'arrête avant le milieu du dos), c'est cyclique sur 2/3 ans, mais je n'avais jamais fait aussi court, j'avoue que ça m'aide à moins me prendre la tête sur les boucles et je n'ai eu que des compliments (bon j'en avais aussi en les ayant longs mais c'était un sacré boulot à entretenir !). J'avais envie de changement et pour l'hiver je préfère les avoir plus courts (coucou les cheveux qui s’emmêlent, se coincent dans l'écharpe, ne rentrent pas la capuche et ont l'air d'une serpillère après une journée dehors :lalala:).
 
8 Août 2019
66
220
84
22
@Auré14 Il me semble que les frisottis c'est surtout dû à un manque d'hydratation, tu as essayé l'aloé vera ou de remettre un peu d'eau dessus le matin ?

@Noctali J'aime bien la youtubeuse française MarionBlush, sa chaîne n'est pas spécialement axée cheveux mais elle en parle de temps en temps et teste de plus en plus des produits bio / écolo (et puis c'est une fille qui a l'air super sympa, sans chichi !). Je n'en ai pas d'autres en tête sur le moment...
Moi j'avais les cheveux plutôt longs (je dirais sous la poitrine) et là je les ai fait coupés entre les oreilles et les épaules, et ben ça change la vie :yawn: J'oscille quasi tout le temps entre carré et cheveux plus ou moins long (en général je m'arrête avant le milieu du dos), c'est cyclique sur 2/3 ans, mais je n'avais jamais fait aussi court, j'avoue que ça m'aide à moins me prendre la tête sur les boucles et je n'ai eu que des compliments (bon j'en avais aussi en les ayant longs mais c'était un sacré boulot à entretenir !). J'avais envie de changement et pour l'hiver je préfère les avoir plus courts (coucou les cheveux qui s’emmêlent, se coincent dans l'écharpe, ne rentrent pas la capuche et ont l'air d'une serpillère après une journée dehors :lalala:).

L'aloé verra j'en ai entendu parlé donc je vais pas tardé à aller en acheter. Et oui je mouille un peu mes cheveux tous les matins mais dès que ça sèche des frisotis sont là et ça mais franchement pas très très beau
 
  • Big up !
Réactions : Noctali et P'tite Ju'
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
Bonjour à toutes,
Je viens tout juste de découvrir ce topic et MERCI :pray: de l'avoir créé. Jadis, je l'avais cherché mais il n'existait pas encore. J'ai tout lu ce weekend (dommage, certaines réponses ont été supprimées).

Je fais partie de celles qui ont eu les cheveux naturellement lisses durant leur enfance puis qui ont commencé à boucler durant l'adolescence. Je n'ai jamais été moquée car je n'ai jamais eu de grosses boucles bien définies et développées. Juste des cheveux fous et flous ondulés que je finissais toujours par attacher. A cette époque j'ai découvert certains shampoing de pétrochimie qui, faut l'avouer, m'arrangeaient bien les cheveux sans le moindre effort (Kérastaze Orange ou La Grande Boucle/Curly Wurly de Lush, Amen à vous)!
J'ai toujours été dans une relation très cordiale avec mes cheveux : chacun fait sa vie en essayant de ne pas porter préjudice à l'autre. C'est-à-dire, je ne les choyais pas spécialement mais je ne les maltraitaient pas non plus (pas de lissages ou de décolorations). Puis, il y a une dizaine d'années, j'ai découvert que si je me grattais régulièrement le cuir chevelu, c'était possiblement à cause des sulfates. S'en est suivi une recherche perpétuelle du meilleur rapport qualité/prix des shampoing d'origine naturelle et/ou bio sans chercher à avoir des cheveux qui tombent bien. Depuis, j'ai tenté (et c'est encore le cas) de pallier le manque de ressors/vivacité de mes cheveux grâce à des masques et des bains d'huiles sans trop chercher à comprendre pourquoi j'avais de bons résultats par moment et pas à d'autres.

L'automne dernier, j'ai écumé internet et j'ai découvert qu'il existait une marque française et naturelle de shampoing pour les cheveux bouclés : Les secrets de Loly. J'ai demandé au Père Noel de m'offrir les shampoings mais il s'est trompé de marque et m'a pris un shampoing, une huile et un leave-in de la marque Phyto specific. Il faut savoir que je n'avais jamais utiliser de produits coiffant/sculptant car je trouvais que ca donnait un effet carton aux cheveux et je ne voulais pas non plus les alourdir. Je n'utilise pas non plus d'après-shampoing car je n'ai pas besoin de démélant, je fais juste parfois des masques au miel pour rendre mes cheveux plus doux! Une fois fini ce nouveau shampoing, j'ai fini par acheté celui que je voulais tant : celui des Secrets de Loly. Je le trouve fabuleux car il gaine les cheveux sans avoir besoins de produits supplémentaires et c'est exactement ce que je cherchais à retrouver. Malheureusement, j'ai préféré acheter un shampoing Mademoiselle Bio au tiers du prix de celui LSL en espérant réussir à me servir du leave-in. J'ai constaté que l'effet carton n'etait que le jour de pose et que les jours suivants mes cheveux tombaient plutôt bien et de façon naturelle (surtout depuis la présence de ma taie d'oreiller en soie!!!) sauf que je trouvais qu'ils manquaient de densité.

Quand soudain... J'ai découvert ce topic ! :worthy: Merci. Beaucoup. Vraiment. J'ai compris que je devais arrêter de mettre mes cheveux en turban, même dans une serviette en bambou (car ca a tendance à lisser mes cheveux) et que je devais appliquer mon leave-in sur cheveux mouillés/fraichement essorés puis scruncher et non le placer sur des cheveux humides/quasi secs déjà scrunchés. Quel résultat incomparable ai-je obtenu ce weekend! :loveeyes:
Rohlala, j'en ai parlé à la terre entière! Ca m'a redonné vraiment envie de prendre soin de mes cheveux!

Alors j'ai plusieurs questions:
- Si je veux ajouter de huile ou de l'aloé vera, c'est avant ou après le leave-in?
- D'ailleurs, comment on sait si les cheveux on besoin de nutrition ou d'hydratation?
- L'après-shampoing apporte quoi?
- Comment vous gérez l'humidité de l'air? Mes cheveux gonflent/frisottent dès qu'il pleut ou qu'il fait très humide.
- Tous ces produits ne risquent pas de saturer le cheveux?
(J'en avais d'autres mais j'ai oublié...)

J'ai bien envie de tenter une routine integrale des Secrets de Loly avec tous les produits pour que mes cheveux soient encore plus mieux que ce weekend!

Merci beaucoup pour la création de ce topic et les nombreux conseils qui y sont.
Merci de m'avoir fait découvrir La Belle Boucle, j'en avait marre de n'avoir que la chaine de La Petite Gaby pour avoir des conseils sur les cheveux bouclés car je ne me retrouve pas du tout dans les siens.

Plein de Gros Bisouuus:bouquet::bouquet::bouquet:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@MSDS Super contente que ce topic puisse t'aider ! :puppyeyes:

Pour tes questions :

- pour l'huile ou l'aloe vera, moi je mets ça après le leave-in. Par exemple en ce moment je mets du gel de lin sur mes cheveux détrempés, je scrunche avec les mains puis avec un micro fibre et ensuite j'ajoute une à deux gouttes d'huile de brocolis sur mes (courtes) longueurs.

- j'ai trouvé cette page qui explique bien la différence entre cheveux déshydratés et dénutris :happy:

- alors moi vu que mon shampoing est hyper simple / naturel, si je ne mets pas d'après shampoing mes cheveux restent un nid tout emmêlé et impossible à coiffer. Pour moi ça permet d'ajouter de la douceur sur des cheveux qui "crissent" de propreté, ça lisse les écailles et donc les rend plus forts et brillants... Après c'est hyper dur de trouver des après-shampoings vraiment efficaces et clean ! :erf:

- je ne gère pas l'humidité :yawn: J'habite dans une région très humide et mes cheveux font leur vie ! Ceci dit j'ai l'impression que le gel de lin pallie un peu au problème des frisottis maintenant que j'y pense... :hesite: Je spray aussi mes cheveux d'eau le matin si je vois que c'est trop le bazar !

- pour la saturation des cheveux par les produits, je suppose que c'est vraiment propre à chacun et aux produits utilisés. Moi je suis plutôt partisane du "less is more" donc les routines cheveux qui coûtent la peau des fesses avec 5 ou 6 produits, c'est niet, je trouve ça totalement inutile voire contre-productif pour ma part. Je dirais que le minimum c'est shampoing, après-shampoing puis gel / leave - in (après si tu as une crème + un gel, c'est bien aussi !) mais sinon j'avoue que j'ai un peu de mal avec les trousmilles produits de certaines Youtubeuses "curly hair" (surtout qu'on n'a pas du tout les mêmes standards de "clean" que les US)...
Il faut se rappeler que très peu de produit peut suffire, le but c'est pas de graisser trop ses cheveux juste après les avoir :happy:lavés.
Donc au final c'est comme pour tout, chacun voit midi à sa porte, je te donne mon avis ici mais certaines ont peut-être d'autres avis, mes basiques ne sont pas ceux des autres. Par exemple je n'ai pas testé les produits des Secrets de Loly et je trouve ça vraiment (trop) cher et si on creuse un peu, tout le monde n'aime pas les produits donc je pense qu'ils seraient trop riches pour moi et je préfère une routine plus légère (et tant qu'à faire des produits locaux / achetés en Biocoop ou maison) qui accessoirement ne coûte pas un bras.

Ce pavé est sponsorisé par la fille qui vient de se lever donc j'espère que c'est un minimum compréhensible (et sans trop de fautes) :cretin:
N'hésite pas à poster tes questions ou quoi que soit en tout cas ! :fleur:
 
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
MERCI :pray: de l'avoir créé
Héhé mais de rien :winky:

Je voulais juste apporter une petite précision sur l'ordre leave-in, gel, huile : y'a la méthode LOC ou LCO et en gros comme a dit @P'tite Ju' le gel et/ou l'huile c'est toujours après le leave-in. Cependant à toi de voir ce qui marche le mieux pour tes cheveux : mettre l'huile puis le gel ou l'inverse : mettre d'abord le gel et ensuite l'huile.

L'après shampoing aide à démêler les cheveux, ce qui n'est pas négligeable quand tu ne te les coiffes pas pendant plusieurs jours d'affilés ! Ca apporte aussi de la nutrition et de l'hydratation (les routines pour cheveux crépus consistent à ne pas rincer totalement l'après-shampoing pour justement les hydrater/nourrir).

Les frisottis c'est signe d'un manque d'hydratation donc ça répond à 2 questions en une :taquin: Après ça fait partie de la vie des cheveux bouclés car c'est très dur d'avoir 0 frisottis même avec des cheveux bien hydratés (à cause des frottements de vêtements par exemple !)

Pour la saturation des cheveux @P'tite Ju' a bien résumé le truc : ça dépend des cheveux de chacun.e. Cependant une petite clarification (ça purifie le cuir chevelu et enlève les couches de produits donc c'est bien quand tu transitionnes vers le naturel ou même pour remettre un peu ses cheveux "à 0") de temps en temps ne fait de mal à personne.

Je vais juste émettre un avis qui ne va pas dans son sens : certes je suis d'accord que les produits Les Secrets de Loly sont chers, surtout au niveau des shampoings et après-shampoings car tu peux trouver aussi bien pour moins cher (ok là je te rejoins @P'tite Ju' jusqu'ici tout va bien :yawn:) et y'a le Kurl Nectar qui fait débat car la compo n'est pas clean. Mais au niveau du gel... le boost curl selon moi surpasse le gel d'aloé véra. Après l'aloé véra marche très bien, mais le boost curl définit encore plus les boucles et fait durer l'hydratation plus longtemps. Bref ça fait un effet plus "waouh" !

Sinon niveau bouclées, j'aime beaucoup Ylanaé et je trouve que ses boucles sont plus proches des miennes que celles de la Belle Boucle !

Je commence à apprivoiser ma routine tête en bas avec cheveux bouclés dès la racine (et dès que je fais un masque à la spiruline ça déchire). Les boucles tiennent mieux au fil des jours. Je vais vraiment commencer à m'intéresser à la taie de satin je crois.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Merci @ChaNanaNana pour tes précisions et ton avis ! :highfive:
Effectivement je voulais aussi parler de la clarification et puis j'ai totalement zappé ! Donc si tu ne sais pas ce que c'est @MSDS, il s'agit de retirer tous les résidus accumulés sur les cheveux, tu peux en faire avec de l'argile ou du bircarbonate mélangé à ton shampoing et ensuite les chouchouter avec un petit masque (et apparement le rinçage au vinaigre de cidre est conseillé pour rétablir le ph). Attention à ne pas en faire trop (max tous les 2/3 mois il me semble).
Bon à savoir pour le Boost curl @ChaNanaNana ! Je viens (enfin) de finir le custard de Cantu, c'est pour ça que je suis passée au gel de lin mais je trouve qu'il ne tient pas top sur la durée et il y a moins ce côté définition des boucles que j'avais avec le custard...
 
14 Mai 2012
1 026
2 752
4 964
Merci pour vos réponses si rapides !

Pour en revenir à l'aloé vera ou l'huile, je suis surprise que ça vienne après le leave-in, comment ça apporte la nutrition s'il y a déjà qqch qui entoure le cheveux? :hesite: @ChaNanaNana , la méthode LOC, j'ai vu que c'était surtout pour les cheveux crépus, comme j'en suis trèèèèèès loin, je ne pensais pas que ça pouvait être adapté.

Merci pour le lien @P'tite Ju! Enfin une explication claire et précise sur cette fameuse différence et donc, effectivement, j'ai des cheveux déshydratés.

Vous me confortez dans l'idée que je n'ai pas besoin d'après shampoing tant que je n'utilise pas de shampoings solides: la nature m'a dotée de cheveux qui se démêlent facilement après un shampoing même naturel/bio/sans cochonneries. :cheer: (Au grands étonnement de nombreux coiffeurs bio, éthiques etc)

En ce qui concerne la clarification, ca fait longtemps que j'en entends parler mais c'était toujours à base de bicarbonate ou de vinaigre ce qui me semble beaucoup trop abrasif pour mon cuir chevelu. Je viens d'apprendre que ca pouvait se faire à l'argile mais comme je me suis fait des mèches, j'ai peur que ca dégorge et devienne tout moche. A réfléchir.

Bon là, je viens d'ajouter du gel d'aloé vera à la fin de ma routine, hate de voir ce que ça donnera quand tout sera sec! :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : P'tite Ju'

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@ChaNanaNana

Cette histoire de masque à la spiruline m'intrigue, tu peux donner des infos sur la recette / l'application siteplé ? :fleur: (actuellement j'ai envie de tout tester :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : MSDS
5 Septembre 2006
394
921
4 784
Nancy
@MSDS > Oui c'est vrai que c'est plutôt pour les cheveux crépus mais c'est à adapter en fonction du cheveu (au final mettre de l'huile et du gel c'est comme faire la méthode LOC mais avec seulement deux étapes, je sais pas si je suis claire). Je vais essayer de détailler :

C'est compliqué car chaque terminologie de produit a une action bien précise en théorie (et qui semble s'adapter plutôt aux cheveux crépus) et en pratique (pour les cheveux bouclés) tu utilises des produits qui vont avoir plusieurs rôles à la fois.
  • Le leave-in c'est un soin sans rinçage qui a pour but d'hydrater et de nourrir le cheveu (en fonction de la compo et de ce que tu recherches tu trouveras des plus hydratants, des plus nourissants, y'a un peu de tout ! Et attention nutrition est différent de hydratation) Disons que le leave-in c'est vraiment le soin pour apporter à ton cheveu ce dont il a besoin.
  • Ensuite le gel est là pour permettre de structurer et former les boucles.
  • Enfin, l'huile vient sceller avec un film comme ça l'hydratation part moins vite.

    Donc dans la théorie pure pour les cheveux crépus : le gel est uniquement coiffant (avec un bonus hydratation), et l'huile uniquement protectrice (avec un bonus nutrition) mais c'est le leave-in qui donne la majorité des ses bienfaits aux cheveux. D'où l'ordre : on nourrit/hydrate son cheveu et seulement ensuite on le coiffe puis on protège tout ça.

    Mais dans la pratique c'est pas du tout ça pour les cheveux bouclés car l'huile nourrit et le gel hydrate suffisamment les cheveux (d'où je pense ton bug sur "pourquoi réhydrater/nourrir un cheveux qui l'est déjà ?"). Souvent les cheveux bouclés n'ont pas besoin d'un leave-in et mettre tout ça peut en effet les alourdir car tu nourris trop tes cheveux (à savoir : les cheveux peuvent saturer de nutrition mais jamais d'hydratation !) C'est pour ça que tu peux le zapper. Ou considérer que c'est juste de l'eau.
Voilà j'espère que c'était à peu près clair :sweatdrop:

@Dame de lotus > Alors moi je me prends pas trop la tête : j'achète de la spiruline en poudre dans un magasin bio et je mélange avec de l'eau (froide car chaude ça enlève les propriétés de la spiruline) jusqu'à obtenir une pâte que j'applique sur toute ma tête (comme un henné). Des fois je remplace l'eau par un yaourt et j'ajoute du miel pour que ce soit hydratant. Je conseille d'ajouter de l'huile essentielle pour l'odeur, car ça ne sent pas bon et l'odeur reste sur les cheveux. Je crois que de base la spiruline est riche en protéines et je pense que c'est pour ça que mes cheveux réagissent bien. Voilà :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes