@Esmé.
Moi aussi, mes boucles se détendent avec la longueur !

L'idéal pour avoir des boucles un peu plus resserrées est, dans mon cas, de faire un plopping, de mettre du leave-in et du gel et de laisser sécher la nuit sur le matelas (comme ça les cheveux sechent sans être étirés pas la gravité). Après, pas de miracle, le lendemain, les boucles vont se détendre en partie dans la journée.
Je te recommande aussi le gel de lin pour aider à la définition des boucles.
Pour le leave-in, il existe plusieurs sortes en fonction de la proportion de gras et d'eau :
huile <-----(beurre)-----(crème)------(lait)-----> eau
Le gras protège tes cheveux, c'est ça qui va limiter les frisottis. Mais, si le produit que tu utilises est trop gras pour tes cheveux, ça va les graisser et les alourdir. Donc il faut voir en fonction de tes cheveux quel produit convient le mieux.
Je ne connais pas de recette pour ça. Si tu veux tester des produits du commerce, un bon plan est d'en acheter en seconde main sur vinted ou le bon coin, c'est moins cher et ça permet d'éviter qu'ils soient jetés.
Pour le henné, c'est vrai que ça assèche mais pour ma part il suffit de mettre une tonne de gel d'aloe vera dedans pour limiter ce problème.