Le topic des cheveux ondulés et bouclés

4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Esmé. Alors moi j'utilise principalement le miel (dilué dans un masque cheveux) et le yaourt (dans le henné), mais il y a en d'autres, regarde cet article. Le gel de lin ou d'aloe vera pourrait peut-être résoudre à la fois le problème de la tenue des boucles et de l'hydration :happy:

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai acheté de la poudre de guimauve il y a un moment et je ne l'ai pas encore utilisée, faut que j'y pense au prochain henné !
 
  • Big up !
Réactions : Esmé.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Effectivement, les bains d'huile vont nourrir mais pas hydrater, il te faut des produits qui hydratent ton cheveu sur la durée, les masques hydratants sont tops pour ça et je pense qu'il faudrait que tu en fasses au moins 1 par semaine pour voir une différence. Ensuite, pour l'hydratation les produits à appliquer sur cheveux mouillés et sans rinçage sont tops aussi si tu les supportes bien.
Et puis même en mettant un hydratant dans le henné, si tu ne continues pas l'hydratation après ils vont perdre en hydratation de toute façon.
Mes cheveux je suis obligée de les hydrater après chaque shampoing donc je fais un masque hydratant à chaque fois que je les lave, et de toute façon si je ne le fais pas, j'ai de la paille à la place des cheveux et adieu les boucles.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Esmé. Ce qui est trop bien avec la tendance des cheveux naturels actuelle c'est qu'on trouve vraiment facilement des recettes et des astuces sympas sur internet et les réseaux sociaux ! ça serait dommage de ne pas en profiter !
Comme dit plus haut, rien que dans la sphère francophone il y a beaucoup de nanas cools qui donnent des conseils, en particulier sur insta : La belle boucle, La petite Gaby, Madeinali, Naturellement Lyla, Mrs Frizz, etc. (ça se voit que c'est une obsession chez moi les tifs ? XD)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
@Illyria Du coup tu utilises quoi pour hydrater ?
Mon but est aussi de rester aussi zéro déchet que possible, donc clairement, des trucs comme la crème d'avoine maison de @P'tite Ju', c'est impec ! (d'ailleurs, tu la mélanges à ton henné ? Tu la fais en masque après shampoing que tu rinces ensuite ? Dis moi toooout !!!) (et pour le gel de lin, aussi, je veux bien savoir !!)
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Esmé. Pour le 0 déchet et avec le moins d'additifs possibles je vais pas t'être d'une grande aide hélas. J'ai testé des choses "naturelles" "sans paraben" sans trucs de merde dedans...ben y'a jamais rien qui me convenait. Donc j'ai abandonné et j'utilise la marque Loreal pro comme je te disais plus haut. Pour l'hydratation pour le moment je suis au masque Inforcer qui a l'avantage (pour mes cheveux) de bien les hydrater sans les alourdir. Pour le shampoing je change souvent en fonction de la sensibilité de mon cuir chevelu.
Pour les crèmes sans rinçage j'avais testé le gel d'aloe etc... mais gros échec sur moi ça me rendait les cheveux poisseux au possible, même avec une quantité adaptée.
Sinon j'avais aussi testé les masques de la marque Arganicare qui me faisaient des jolis cheveux doux (notamment celui au Ricin) et la crème sans rinçage de la même marque pour cheveux bouclés je l'utilise de temps en temps quand je sens que mes cheveux en ont besoin mais uniquement sur les longueurs sinon alerte cheveux gras :halp:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Esmé. Je n'ai jamais fait de crème d'avoine, alors que j'en ai tout le temps chez moi ! (Vive le porridge :d)
Moi je fais des masques au miel, à la fois pour éclaircir un peu et hydrater, soit mélangé à de l'eau pour l'appliquer en pchit, soit mélangé à un masque tout fait (Avril à la mangue ou le neutre d'AromaZone) entre mes applications de henné (auquel je rajoute des trucs donc).

Ce que tu peux déjà faire c'est tenter un leave-in (gel de lin, aloe vera ou autre) après chaque shampoing et l'ajout d'hydratants dans ton henné, et tester ce qui te convient le plus !

Sur ce topic j'ai aussi déjà parlé de la crème lactée Denovo, pas zéro déchet mais elle dure longtemps, elle est vraiment bien dès que tu sens tes cheveux plus secs !
Et d'ailleurs je pense qu'en parcourant ce topic tu trouveras pas mal de conseils de différentes Madz qui peuvent aider :happy:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 589
268 857
6 154
@P'tite Ju' Ce que t'appelles un leave in, c'est après le shampoing et l'après shampoing, sur cheveux humides, vaporiser du del de lin dilué dans l'eau, par exemple, et ne pas rincer ?
Je suis vraiment très très noob ! :halp:

Et oui, le topic est clairment plein de très bons conseils, mais justement, y a trop et je me perds... :ninja:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
@Esmé. Oui c'est ça, c'est le dernier produit que tu mets parce qu'il ne se rince pas. Le gel de lin, une fois fait, a la texture d'un gel, donc il suffit de l'appliquer en scrunchant tes boucles mouillées avant le plopping par exemple. Il peut avoir un effet cartonné un fois les cheveux secs, mais il suffit de scruncher les boucles pour qu'elles deviennent toutes douces :happy:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
J'essaye aussi de faire en sorte que mes produits pour cheveux soient ZD, le gel de lin sur les cheveux tient bien dans le temps et même si c'est plus lourd que l'aloe vera, ça reste un peu moins que les produits du commerce (et à titre perso, si j'ai souvent un effet carton avec les produits du commerce, c'est très rare avec le gel de lin).
D'ailleurs la petite astuce si tu souhaites en préparer, c'est d'en faire en quantité suffisante et de le stocker au congélateur dans un bac à glaçon. En général j'en prépare pour deux mois car je n'ai qu'un petit bac, mais tu peux faire plus !
J'utilise cette recette : https://belledemain.fr/comment-faire-gel-de-lin/ (mais le collant c'est l'enfer haha, je préfère la passoire).
 
21 Avril 2012
341
3 880
4 804
@Esmé.
Moi aussi, mes boucles se détendent avec la longueur ! :d
L'idéal pour avoir des boucles un peu plus resserrées est, dans mon cas, de faire un plopping, de mettre du leave-in et du gel et de laisser sécher la nuit sur le matelas (comme ça les cheveux sechent sans être étirés pas la gravité). Après, pas de miracle, le lendemain, les boucles vont se détendre en partie dans la journée.

Je te recommande aussi le gel de lin pour aider à la définition des boucles.

Pour le leave-in, il existe plusieurs sortes en fonction de la proportion de gras et d'eau :
huile <-----(beurre)-----(crème)------(lait)-----> eau
Le gras protège tes cheveux, c'est ça qui va limiter les frisottis. Mais, si le produit que tu utilises est trop gras pour tes cheveux, ça va les graisser et les alourdir. Donc il faut voir en fonction de tes cheveux quel produit convient le mieux.
Je ne connais pas de recette pour ça. Si tu veux tester des produits du commerce, un bon plan est d'en acheter en seconde main sur vinted ou le bon coin, c'est moins cher et ça permet d'éviter qu'ils soient jetés.
Pour le henné, c'est vrai que ça assèche mais pour ma part il suffit de mettre une tonne de gel d'aloe vera dedans pour limiter ce problème.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Esmé.

Ce que je te conseille, c'est de pas essayer de savoir ce qui est le mieux (parce que tous les cheveux sont différents) mais de choisir des produits/techniques qui te parlent, puis d'essayer et hop ! Si ça ne va pas, de tenter autre chose. Je pense qu'on trouve rarement sa routine parfaite du premier coup :fleur:

Mes propres suggestions, en sachant que j'ai des cheveux qui absorbent beaucouuuup :

Masque hydratant, sur cheveux mouillés et lavés : yaourt, compote, miel (quantités au pif). Je laisse poser au moins 30 minutes puis je rince (de mon côté, pas besoin de shampoing après)

"Produit coiffant" : gel d'aloe vera et quelques gouttes d'huile de brocoli.

En trucs pas zéro déchet et qui coûtent cher : j'utilise aussi le gel et une crème des Secrets de Loly, un shampoing doux à l'aloe vera. Et je fais parfois des shampoings clarifiants avec du bicarbonate ou de l'argile, quand je sens que mon cuir chevelu en a besoin.

Et sinon, en ce moment je cherche un chouette après-shampoing :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes