Le topic des danseur.euses

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Prunylle je comprends ce que tu ressens. Mais dis-toi que tu viens en cours pour toi et pour kiffer ! Les autres ont peut-être un peu d'avance : et alors ? Personne n'est là pour te juger, l'essentiel c'est de regarder sa propre progression et apprécier son moment pour soi :happy:
Focalise-toi sur ce que tu as ressenti pendant ce cours, s'il te porte et te fait vibrer - c'est pas du tout pour faire ma hippie, c'est vraiment une motivation intérieure que tu dois chercher et qui va faire ton plaisir de danser ! - et si tu as aimé, vas-y fonce :fleur:

Pour ma part, pas cours de heels ce soir, à cause de la grève. Qu'à cela ne tienne, j'en ai fait un peu chez moi, en essayant de nouvelles chaussures pour voir ce que ça change niveau équilibre et si je peux changer celles que j'utilise en ce moment, et qui commencent à être toutes pourries :coiffe:
Je me suis filmée pour essayer, j'ai même fait un peu de freestyle qui me fait si peur en me disant que, après tout, j'étais toute seule :ninja: Et je me suis surprise à aimer cette vidéo :ninja:
Booon, c'est en grande partie dû à la qualité assez médiocre de ma webcam qui rend les mouvements plus fluides et met des ombres là où il y a peu de lumière, donc si je tire une tête pas sexy, ça a l'air sensuel et mystérieux quand même :yawn: Mais fuck it, je trouve ça déjà bien comme progrès sur la confiance en soi et l'image que j'ai de moi :drama:
J'ai hâte d'être à la semaine prochaine :dowant:
 
10 Octobre 2016
435
1 869
2 324
@Tératogène omg cette vidéo, cette choré, ces danseuses :jv: je la regarde en boucle depuis sa sortie ! D'ailleurs surprise, mercredi mon prof de danse nous a sorti une choré sur cette chanson ahah, on s'est trop ambiancés c'était vraiment cool ! Sinon comme autre choré sur Yummy y a celle-là :hot:
Et re-sinon, ce mois-ci c'est le mois des bons plans parisiens! Portes ouvertes toute la semaine avec cours gratuits à Salsanueva, et au studio Massaro, ils font un pass 39e pour cours illimités pendant une semaine :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : Pau La et Tératogène

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@LolaN22 pareil hier soir, surprise, une choré sur Yummy :dowant:

Pour les nouvelles liées à ma pratique de la danse (en talons surtout), je sens que je prends confiance en moi parce que je me regarde davantage dans le miroir et parce que j’accepte de me voir en vidéo pour progresser. Un énorme pas pour une fille qui il y a quelques mois ne voulait même pas voir son reflet quand elle danse. Maintenant les vidéos servent à ma progression mais c’est plus difficile de corriger des tics de langage corporel que la choré en elle-même que maintenant je maîtrise relativement rapidement (les progrès de la mémoire musculaire sont assez ouf en talons :halp: ). Je dois travailler l’espace que je prends (plus grand), mon regard (concentré ou trop dans le vague par peur d’être ridicule) et la finition des mouvements (j’ai le sentiment d’aller au bout mais en fait non, je manque de dynamisme).

Il faut que je crois en ce que je fais !! La difficulté en talons pour moi c’est de me voir comme une femme sexy et forte, chose que j’ai du mal à envisager dans la vraie vie. J’ai l’impression qu’avec mes épaules rentrées et mes grands bras ( :yawn: ) et ma tête d’enfant je ne suis pas sexy. Donc si je me sens ridicule ou awkward forcément ça se voit. J’imagine que c’est un travail sur la durée. J’aimerais beaucoup avancer là-dessus.

Et vous, comment ça va dans votre danse en ce moment ? :jv:
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je veux poster sur ce topic depuis un moment, mais je ne sais pas trop comment structurer mon message :hesite: Du coup, désolée, mais je vais grave vous raconter ma vie et ça va partir dans tous les sens :yawn:

J'entame ma 5e année de danse, mais je ne suis vraiment pas très très bonne. J'aime pas du tout dire que j'en fais depuis 5 ans car on peut croire que je devrais avoir un bon niveau du coup (un mec avec qui j'ai commencé est carrément prof maintenant!!!!), alors que je me sens encore débutante.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Par contre, je fais assez régulièrement des sports de fitness, et on parle souvent de l'importance "objectifs" dans ces sports. En préparant le spectacle, j'ai réalisé que c'était aussi super important pour moi en danse, parce que jusque là, mes objectifs étaient extrêmement vagues du type "bien danser" ou "m'améliorer", mais pour le spectacle, j'avais un objectif bien précis : maitriser ces 3 chorégraphies pour telle date, savoir les danser toute seule et être capable de faire tous les pas qu'elles contiennent. Ces objectifs ont vraiment contribué à ma progression.
Le problème, c'est que je ne sais pas trop quels autres objectifs me fixer le reste de l'année, sachant qu'on change très souvent de choré et que j'ai pas le temps de m'investir énormément dans la répétition de chacune d'elle chez moi, d'autant qu'on n'a pas forcément des vidéos et que j'en suis pas encore au point de pouvoir retenir toute seule la chorégraphie sans support.
Je pense que c'est pour ça que j'ai passé tellement de temps à me comparer aux autres. Parce que dans les sports comme la natation ou les trucs cardio/muscu, on peut facilement se fixer des objectifs chiffrés par rapport à soi-même pour mesurer sa progression (je veux courir 20 minutes à tel niveau de difficulté, je veux faire 1km de nage par séance, je veux tenir la planche 1min30, etc.). En danse, je ne sais pas quels objectifs me fixer donc je passe mon temps à regarder où je me situe par rapport à autres pour essayer d'évaluer mon niveau.

Maintenant aussi, je suis pas sûre qu'un seul cours d'une seule danse de 1h30 va me faire complètement décoller. Donc je me dis que je devrais peut-être tenter d'autres choses, mais j'ai encore un peu peur d'être la nulle du cours et que ça me décourage, donc j'attends un peu. En attendant, je ne fais plus de zumba depuis 2 ans mais je me dis que je devrais recommencer. C'est classé fitness plus que danse, mais j'ai l'impression que ça m'aide dans ma pratique de la danse niveau confiance.

Et l'autre truc où je me sens un peu nulle, c'est l'expression scénique que je suis incapable d'avoir. J'en avais discuté avec @Madhiko sur le topic Objectif Bonnasse il me semble et j'avais trouvé son analyse très intéressant. Déjà, j'ai l'impression que mon expression scénique est plus susceptible de s'améliorer maintenant que j'ai moins besoin de suivre sur les autres, mais je suis encore franchement fermée quand je suis en cours.

Bref voilà, désolée, ya pas trop de but dans mon message, mais je voulais commencer par faire un bilan ici pour clarifier mon parcours de danse pour moi-même avant de partir dans des discussions plus spécifiques :yawn:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly ne t'excuse pas, j'adore avoir de la lecture sur les parcours des autres, ça me passionne :yawn:

Ce que tu dis sur la mémoire chorégraphique me parle beaucoup ! En danse classique que je pratique depuis petite j'ai beaucoup d'automatismes, ce qui n'est pas le cas pour le street jazz talons que j'ai commencé il y a quelques mois. C'était et c'est toujours une grosse source de frustration et comme toi, tant que je n'ai pas la choré et que j'hésite, je ne sais pas me lâcher. Cependant, comme tu l'as bien décrit, j'ai moi aussi constaté ce processus corporel de l'apprentissage chorégraphique : en septembre j'étais incapable de maîtriser un enchaînement court en une seule séance car le langage corporel est totalement différent du classique dont j'ai l'habitude ; alors que, sans que je m'en rende compte, c'est progressivement devenu plus simple (exécuter les mouvements correctement est une autre histoire, mais je les ai en tête).

J'admire toujours ces personnes qui ont la capacité d'improviser un passage s'ils ont oublié des mouvements. Si c'est proscrit en classique car on demande une restitution exacte de la chorégraphie, en street jazz c'est autorisé voire encouragé : il vaut mieux un passage mytho comme dit ma prof :cretin: qu'un trou et un air confus. Sauf que c'est déroutant pour moi ! Je n'ai jamais fait ça en classique, et mon côté je-doute-de-moi fait que je préfère ne rien faire que faire une bêtise donc si je me trompe, je grimace :yawn: J'essaye de travailler dessus et m'amuser davantage, mythonner s'il faut, mais ça demande encore d'apprendre plus de vocabulaire de la discipline pour savoir ressortir un mouvement de son chapeau.

Du coup je ne sais pas si c'était pertinent mais je voulais rebondir et je trouve ton message super intéressant :top:
 
23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly @Heather. Oui clairement c'est avant tout le corps qui retient les choré, plus que la tête ! Enfin c'est les deux, parfois on a besoin de retenir consciemment "Là y a un tour à droite et deux à gauche", mais ça arrive souvent que la choré nous vienne une fois qu'on met la musique et qu'on commence à danser, alors que dans notre tête, on arrivait plus à la reconstituer.
Je crois que ça se joue en partie au niveau de l'apprentissage de la chorégraphie et qu'il faut avoir ce déclic où on lâche un peu prise sur l'enchainement quand on l'apprend parce qu'au début, j'étais vraiment incapable de faire quoi que ce soit toute seule et mon corps ne prenait pas du tout le relai, j'étais complètement paumée!

Cette chorégraphie faite il y a des mois que je croyais tellement dure que je la détestais, je pensais que je ne la connaissais pas du tout et c'était une grosse corvée pour moi de savoir qu'on devait la refaire, comme je ne voulais pas passer pour la rabat-joie qui s'assied dans un coin pendant la répétition, et que j'étais vraiment persuadée de ne rien savoir du tout, je me suis dit YOLO de toute façon, tu la connais pas donc tu fais n'imp c'est pas grave, comme t'as bien couiné que tu la connaissais pas et tout, les gens seront pas surpris. Et là, bah je me suis rendu compte qu'en fait, mon corps savait plus ou moins ce qu'il y avait après tel et tel pas alors qu'il prenait pas du tout le relai il y a des mois!
Depuis cette expérience et mon spectacle de danse, je me laisse beaucoup plus aller qu'avant et je me rends souvent compte qu'en fait, j'ai bien acquis la plupart des mouvements, mais je crois que si j'étais encore dans cette espèce de stress "je connais pas la choré" et de tentative de contrôler tous mes mouvements, je serais toujours aussi bloquée et perdue. C'est plus que maintenant, je considère que j'ai progressé et je me sens capable d'être autonome, donc je suis moins crispée et en fait, ça va mieux grâce à ma plus grande confiance dans mes capacités!
Donc c'est vraiment pas facile de lâcher prise je trouve puisque moi, il m'a vraiment fallu du temps pour arriver à ce point où je me fais confiance pour suivre (4 ans quand même :yawn:), mais c'est important.

Après, probablement aussi que j'avais tout un apprentissage à faire sur la mémorisation dans l'espace, car les chorégraphies n'ont rien à voir avec les sports que je faisais avant et je pense que mon cerveau avait un peu besoin de s'adapter à cette nouvelle pratique.
J'admire toujours ces personnes qui ont la capacité d'improviser un passage s'ils ont oublié des mouvements. Si c'est proscrit en classique car on demande une restitution exacte de la chorégraphie, en street jazz c'est autorisé voire encouragé : il vaut mieux un passage mytho comme dit ma prof :cretin: qu'un trou et un air confus. Sauf que c'est déroutant pour moi ! Je n'ai jamais fait ça en classique, et mon côté je-doute-de-moi fait que je préfère ne rien faire que faire une bêtise donc si je me trompe, je grimace :yawn: J'essaye de travailler dessus et m'amuser davantage, mythonner s'il faut, mais ça demande encore d'apprendre plus de vocabulaire de la discipline pour savoir ressortir un mouvement de son chapeau.
Est-ce que tu es à l'aise dans les soirées dansantes genre en boite ou aux anniversaires d'un ami? Je me demande ça parce que moi, justement, je suis super à l'aise dans ce genre d'environnement, je danse et j'improvise toutes sortes de mouvements appris en cours ou inventés comme si j'étais une médaillée olympique de danse :yawn: , mais dès que ça rentre dans le processus "chorégraphie cadrée", je me sens assez empotée et médiocre.
Je me demandais du coup si chez quelqu'un qui a des années de pratique de la danse (capacité à improviser dans un contexte informel et plus capable de faire ça dans un contexte formel), ça fait pareil ou si ton problème est vraiment lié au côté formel du classique?
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@MorganeGirly c’est une bonne question :hesite:
En soirée j’arrive à beaucoup plus me lâcher maintenant, même s’il me faut un temps de chauffe, une fois que c’est bon je danse et je vis ma meilleure vie (surtout si je connais la plupart des musiques, je kiffe chanter aussi :yawn: ). Mais le contexte aide souvent car j’y vais avec des ami.e.s et/ou ma meuf donc pas peur du regard des autres. Et aussi, on est souvent à moitié dans le noir, et les gens ne sont pas là pour assister au spectacle et si tu fais un truc un peu moche il y a des chances que ça ne soit pas remarqué. Un package qui fait que improviser et être à l’aise en dehors d’un cours ne me dérange pas, au contraire je profite.

En classique, le cadre est rassurant - j’en fais depuis tellement longtemps que c’est un peu ma maison et j’ai beaucoup moins de stress quand je ne maîtrise pas un pas - et si c’est limitant, l’absence d’improvisation me sécurise car je n’ai pas besoin de montrer de « moi ». En street jazz on passe souvent en petit groupe, les autres nous regardent, et les danseur.euses sont singularisé.e.s. C’est plus lié à mon histoire personnelle qu’à la danse, mais improviser en street jazz c’est aussi montrer un peu de soi quand on n’a plus de référence chorégraphique, devant les autres, et comme je débute dans la discipline j’ai toujours un peu peur de faire quelque chose qui ne soit pas beau ou « bien fait », j’ai peur qu’on juge ridicule ma tentative d’être sexy et assurée. On s’encourage beaucoup dans le cours donc c’est essentiellement dans ma tête et un problème de moi à moi ! Des fois je me prends la tête alors que plein d’autres filles sont loin d’être parfaites mais elles dégagent de l’assurance et du plaisir à danser qui font que ça n’a pas d’importance, et qu’on apprécie les regarder. J’essaye de m’en inspirer :happy:

Edit ajout : j’ai l’impression d’avoir le souci inverse de la plupart des gens que j’interroge : les chorégraphies imposent et limitent donc ça peut être frustrant et pas mal de personnes m’ont dit qu’elles préféraient le freestyle pour cette raison. Moi c’est source de stress donc au contraire, je préfère reproduire (je simplifie parce que ce n’est pas tout à fait ça mais l’idée y est :cretin: ).
 
31 Août 2014
500
1 964
1 744
J'ai exactement le même problème @MorganeGirly ...

J'ai arrêté l'ATS parce que faire le gala à la fin ne m'intéressait pas, en conséquence, impossible de mémoriser les chorés.
Quand j'ai voulu m'inscrire au seul cours de danse existant dans mon bled, du modern'jazz, je suis arrivée en cours d'année dans un groupe déjà constitué. Les filles connaissaient les pas de base et les chorés, pas moi. J'avais toujours un mal de chien à suivre. Rapidement je faisais plus que la moitié des pas puis plus rien pendant de longues minutes, parce que je m'en souvenais vraiment pas.... même en regardant encore et encore les groupes qui passaient avant.
J'essayais de travailler les pas de base chez moi, peine perdue. Je suis encore traumatisée du "carré", im-po-ssible pour moi de coordonner la mémoire et les mouvements...

Et y'a pas longtemps, au nouvel an, entre amis on décide de faire des danses folk. Le cercle circassien j'arrivais à peine à suivre alors que je l'ai déjà fait plein de fois, et puis les danses suivantes ça a été la catastrophe. J'étais incapable de comprendre les pas, incapable de mémoriser quoi que ce soit. Je me suis sentie tellement nulle que je suis partie pleurer dans un coin.

Depuis j'ai un peu de mal à m'y remettre, je suis bloquée sur mon jeu de jambes très pauvre. Je sais jamais vraiment quoi en faire et comment occuper l'espace scénique...
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et No1

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Coucou le topic danse ! Très intéressantes vos discussions !
Comme @Tératogène , je fais du classique, et je n'aime pas tellement improviser... ll y a un lien ou pas ? XD Ceci dit, en soirée, si je n'aime pas particulièrement danser, c'est parce que le type de danse "boîte" ne me parle pas vraiment, et je m'ennuie vite. Je suis aussi rassurée par l'aspect cadré d'une chorégraphie, et en plus, j'aime apprendre la technique, donc danser "sans but" dans un bar ne me motive pas tellement. Mes meilleurs souvenirs de danse en soirée sont les quelques rocks qu'on a pu m'inviter à danser (je n'en ai jamais fait, donc on va dire des approximations de rock), je trouve ça beaucoup plus enthousiasmant et je m'éclate !

@MorganeGirly @Skogsdóttir Langurhár Pour l'apprentissage d'une chorégraphie, moi j'intellectualise beaucoup, même si la mémoire corporelle joue aussi. Je n'ai pas vraiment besoin de la refaire, sauf quand je veux faire un point technique. Je l'imagine dans ma tête, je me "sens" la faire comme au cours. Et je révise assez souvent dans ma tête, même si je ne me rappelle que d'un petit morceau, ça me permet d'apprendre plus vite le reste malgré tout.
Après ça ne fait pas tout, il y a aussi des automatismes, qui varient selon les profs, des enchaînements de pas qui reviennent souvent et qui permettent de mieux s'y retrouver. Mais quand on change de prof ça peut être assez terrible, avec l'impression de ne plus rien savoir faire ! Mais ces automatismes justement, ce "style" en quelque sorte, peut convenir à certaines personnes et pas à d'autres, donc ça peut demander plus de temps pour s'ajuster, c'est normal et ça dépend beaucoup des gens, des types de danses, et des profs !
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@No1 je fais la même chose, je visualise la choré en la sentant dans mon corps pour l’apprendre un peu plus vite. Mais tout le monde ne sait pas le faire, ma copine par exemple a une façon différente d’apprendre et se repérer dans l’espace est plus compliqué pour elle que pour moi donc la visualisation ne fonctionne pas - ce qui ne l’empêche pas de retenir les mouvements, juste autrement.

Je suis d’accord avec toi pour les automatismes et le style. À titre d’exemple, quand j’ai voulu reprendre le classique dans une autre ville, le prof était très bien mais sa technique était différente de celle que j’ai appris depuis l’enfance et pour une reprise après plusieurs années j’étais si perdue que j’ai laissé tomber après quelques cours :shifty: 2 ans plus tard j’ai trouvé mon cours actuel, avec mes repères, et c’était beaucoup mieux !

Hier soir en street jazz talons j’ai essayé de nouvelles chaussures qui sont des talons aiguilles cette fois... C’est pas la même limonade question équilibre :yawn: Je vais m’habituer au fil du temps, c’est quand même plus joli et plus facile au sol avec des chaussures plus souples et moins lourdes que les précédentes :supermad:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pau La et No1

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
@Tératogène Oui c'est très propre à chaque personne, le tout est de trouver sa propre méthode ! Il y a de l'espoir pour tout le monde, ce n'est pas une fatalité de ne pas retenir les chorégraphies (la preuve, je suis une passoire dans la vie quotidienne, et à la danse je passe pour une des meilleures mémoires du cours, la blague ! ), mais c'est sûr que ça demande de l'introspection, et un peu de pratique :cretin:

Pareil pour moi, quand j'ai repris le classique après 3 ans d'arrêt, c'était avec une prof différente de celle de mon enfance, et j'ai été déstabilisée, j'avais l'impression que tout allait 3x trop vite, alors que pourtant je n'avais pas l'impression d'avoir beaucoup perdu en technique... Elle avait juste un style différent et il m'a fallu du temps pour m'adapter ! Il y a aussi un aspect motivation dans la mémorisation, je me suis rendu compte que quelque soit le prof, la difficulté de l'enchaînement, et ma concentration il y a un passage du cours de classique que je ne retiens jamais, et ce n'est pas faute d'essayer ! Tout simplement c'est une partie du cours qui m'a toujours moins plu et motivée. Je m'y suis faite et j'ai développé des techniques pour m'en sortir à moindre effort :cretin:
Depuis l'an dernier je fais des cours moins réguliers d'une danse alliant classique et une sorte de technique de claquettes (un de mes rêves, les claquettes, d'ailleurs !), et heureusement que je peux m'appuyer sur une connaissance classique, parce que la partie claquettes, même si j'aime beaucoup, me demande beaucoup plus d'efforts (j'ai un sens du rythme, euh, disons, personnel ! et avec les claquettes, ça s'entend XD) et surtout une grande décomposition des mouvements. Alors que pour les autres ça semble hyper naturel, elles reproduisent spontanément, ça me fascine ! Je suis un peu à la traîne mais c'est pas grave, chaque mouvement que "j'attrape" est une grande satisfaction pour moi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes