@Coq' Par rapport au fait d'avoir moins l'impression de t'occuper de T. si tu le mets un jour de + en garde : je comprends
totalement que ça puisse te faire culpabiliser (j'ai le même souci), mais en fait, je me rends compte que si j'accepte de ne pas m'occuper d'elle à certains moments "en plus" des moments habituels (et de passer à mes yeux ou aux yeux des autres pour une maman un peu naze), bah finalement ça me permet d'être plus dispose pour elle ensuite. Je travaille à la maison, du coup il y a déjà beaucoup de moments où elle veut être avec moi et où moi je ne veux pas, donc je me sens "obligée" d'être à fond avec elle dès que je ne bosse pas, mais du coup y'a pas de moment où je peux vraiment "respirer". Quand je suis sur le pc, je l'entends babiller pas loin, je suis toutes les 10 minutes "dérangées" par ses "mamaaaan mamaaan" ou alors quand elle vient pour me montrer un truc, me parler, etc. Et dès que je ferme le pc, je "dois" encore la "supporter" mais avec le sourire et l'envie puisque c'est des moments que je suis supposée lui "consacrer".
Bref, tout ça pour dire que je commence à beaucoup moins culpabiliser de juste pas m'occuper d'elle même quand je fais "rien", et aussi essayer de prendre conscience de ces moments-là ("tiens, là je suis en train de lire, sans m'occuper d'elle, faut que j'en profite").
Moi aussi je me trouve hyper vieillie.

J'ai l'impression d'avoir pris 10 ans en un an... L'autre jour un mec s'est fortement étonné quand je disais que je n'avais pas 30 ans (gloups, merci mec, c'était tellement naturel son "quoi t'as moins de 30 ans ?

"). J'ai eu mes premiers cheveux blancs durant la grossesse je crois, et les premières rides aussi.

Quand je revois des photos de moi juste avant la grossesse ou même pendant, je m'y trouve tellement "jeune" et jolie...
MAIS : en vrai, on n'est pas encore si vieille que ça.

Je me souviens d'un commentaire (fake ou non, j'en sais rien), sur une expo photo où les gens pris en photo se trouvaient moches. Et un commentaire disait en substance "Je suis une mamie de 85 ans, et croyez-moi, vous êtes beaux !! Quand je revois les photos de moi quand j'avais 30 ou 40 ans, je ne me trouvais pas jolie... Pourtant, je l'étais ! Je l'étais tellement !..". On grandit, c'est normal, avec la déprime/dépression, c'est difficile de voir "le bout du tunnel", mais en vrai on a encore un milliard de choses à vivre, je côtoie pas mal de personnes de 45/55 ans voire plus, et en fait ils ont encore une vie, ils s'éclatent, se font plaisir et profitent justement de ne plus avoir leurs enfants "dans les pattes" pour recommencer à vivre pour eux-mêmes.
Je digresse totalement, mais tout ça pour dire que la vie est longue, on en chie en ce moment, mais faut pas perdre de vue que ça ne durera pas l'éternité, ça va forcément aller mieux au bout d'un moment.

(Je suis partie en HS ? Ecoutez, je m'emballe. C'est pas moi c'est mes mains sur le clavier. J'y peux rien.

)
@Fealynn D'abord : hésite jamais à poster ici. Ce topic
est fait pour ça. (En plus, plus on floode, plus on rend le topic visible

montrant ainsi à quel point les madzmamans sont actives

). Plains-toi tout ton soûl, mets en spoiler si t'as peur de souler et n'oublie pas que si on a la flemme de lire, bah, on lit pas, c'est tout.

Perso je ne lis plus tous les posts, on est bien trop bavardes et y'a plein de choses qui ne m'intéressent plus beaucoup. Je pense que ce n'est pas grave.

Moi j'ai vécu aussi ma grossesse loin de ma famille et de mes amis. En plus, ma mère surtout était assez "dubitative" sur cette grossesse, puisqu'elle n'a jamais vraiment accepté Mr Pinceau. Ma grand-mère a pleuré quand je lui ai annoncé, non seulement à cause de la distance, mais aussi parce que "c'est dur d'être métisse dans ce monde, pauvre gosse". (Merci

) Mes meilleures copines demandaient souvent de mes news par FB et mail, mais bon, on va pas se mentir, c'est pas génial comme "entourage". J'ai eu la chance que Mr Pinceau soit parfait pendant cette période (la suite n'en a été que plus dure ! ^^). Mais bref, je comprends à quel point ça peut être triste de se sentir seule à une telle période de la vie.
Tes parents ont sans doute du mal à s'approprier cette grossesse. Tu ne peux pas aller contre leurs réticences (justifiées ou non, malheureusement tu n'as aucune prise sur leurs ressentis actuels). Tu es leur fille, avec des soucis de santé en plus donc avant de penser à ton bébé, ils pensent à "leur" bébé, toi. Pour eux aussi c'est sans doute difficile de vivre ta grossesse loin, là où ils l'avaient peut-être imaginée avec toi, dans le même coin géographique. Perso, je sais que ma mère a très mal vécu le fait d'être loin de moi à cette période. On a des rapports compliqués, moi je ne voulais surtout pas être près d'elle, mais je sais que ça a été difficile pour elle : je suis sa fille (j'ai juste un frère, donc sa "fille" "unique"), pour elle, mon ventre c'est "son ventre" (ma mère est cheloue

). Je pense qu'elle aurait adoré être avec moi durant cette grossesse, mais il aurait fallu que ça cadre avec tout ce qu'elle s'était imaginée pour moi. C'est dur pour tout le monde en fait de voir que les choses ne se font pas comme on les a imaginées.
Est-ce que tu as abordé le sujet directement avec ta famille ? En leur disant que tu sais qu'en étant loin, cela ne facilite pas votre "rapprochement", mais que tu aimerais les sentir davantage impliqués ? Est-ce que tu as la possibilité de leur parler de tes difficultés ? (si possible, sans que ça implique qu'ils te répondent "bah reviens à la maison ! allez viens !" parce que c'est nul ça

).