@MC Doc, ma fille a huit ans, elle est haut potentiel comme ton Grand Doc, et je suis allée voir une psy avec elle quand elle avait sept ans. Les raisons n'étaient pas les mêmes que les tiennes, mais elles impliquaient aussi des émotions que ma fille ne savait pas gérer. En prenant rendez-vous, je croyais m'embarquer pour une longue série de consultations. Et bien pas du tout. Dans notre cas, un seul rendez-vous a réglé le problème. Ont joué, je crois, tout d'abord le fait qu'elle m'ait entendu déballer devant la psy toutes mes inquiétudes à son propos - et donc l'attention que je lui portais (je ne m'attendais pas à ça d'ailleurs : devoir expliquer en présence de ma fille la totalité du motif de la consultation), ensuite le fait que la psy ait été "émotionnellement neutre", comme dit
@Lilliy, enfin le professionnalisme de la personne dans sa discussion avec ma fille (dont je n'ai pas eu le compte-rendu, uniquement l'analyse).
Tu dis que tu ne peux pas laisser Grand Doc seul quand il s'isole (je comprends ce sentiment

), mais je te propose cette idée : est-ce que tu ne pourrais pas essayer de lui demander, un jour où il est calme, ce que lui-même préfère ? S'il préfère que tu viennes le soutenir comme tu le fais, il le dira, et s'il préfère rester seul, ce sera son choix et il ne le vivra pas comme un sentiment d'abandon - surtout, si, évidemment, il peut revenir ultérieurement sur ce choix.
Mon Numéro Deux aussi a du mal à gérer des émotions, qui explosent violemment. Pour l'instant, avec lui, j'attends encore, j'ai l'impression qu'il a besoin de grandir. Il a six ans (comme le tien je crois ?), il fait de son mieux pour se gérer, c'est difficile pour lui et il se croit "méchant".
Et
@Pinceau_ , sache que ta fille me fait beaucoup penser à la mienne, par son agitation, son incapacité à s'occuper seule par exemple. Elle conserve toujours ces caractéristiques

Ça a été de mieux en mieux chaque jour pourtant. Ça peut te paraître loin, mais j'ai vu un gros seuil à l'âge de cinq ans. D'un coup, elle est devenue accessible à la raison. C'est compliqué à expliquer : comme beaucoup d'enfants, ma fille est futée, dégourdie, intelligente, elle comprend beaucoup depuis qu'elle est toute petite ; mais, à cinq ans, elle a
vraiment intégré les explications qu'on lui donnait, elle a maîtrisé ses pulsions. Avant, elle faisait probablement les choses essentiellement pour faire plaisir à ses parents (avec un résultat aléatoire). Après, elle est devenue réfléchie. Elle est une partenaire, aujourd'hui.