@Kettricken en livres je te conseille les habituels Filliozat, Guéguen, Thomas Gordon, Faber et Mazlish, cela dit a lire en prenant du recul car ils peuvent parfois être culpabilisants. Il y a des choses intéressantes mais il faut trier !
Celui qui m'a le plus marquée sinon c'est Aimer nos enfants inconditionnellement de Alfie Kohn. Contrairement aux precedents il n'y a pas de phrase toute faite ou injonction qui donnent une impression de te vendre une méthode miracle. C'est vraiment une réflexion sur notre manière d'être avec et de considérer les enfants, c'est très enrichissant. L'auteur est américain et ça se ressent parfois mais ça reste vraiment passionnant.
Côté motricité, j'ai lu pendant ma première grossesse De la naissance aux premiers pas, j'ai bien aimé pouvoir me rendre compte de ce que peut faire un bébé à tel ou tel âge (et elle donne des conseils sur le materiel utile ou inutile, voire dangereux, pas mal quand on se sent un peu perdu dans le monde de la puériculture).
Sur le thème du jeu, j'ai adoré Jouer, de André Stern. Orienté unschooling, mais aussi féminisme et vegansime. Je l'ai dévoré.
Sinon en lecture en cours, j'ai Il pleure, que dit-il ? Écrit par une chercheuse australienne qui grâce à son oreille absolue a pu décoder les pleurs de nourrisson. Elle a découvert que les bébés du monde entier font les mêmes bruits pour le même besoin. J'ai pas encore eu l'occasion de tester mais j'ai lu beaucoup de retours positifs.