@Bree_
J'étais plus sur les parents qui disent "regarde le petit garçon / la petite fille comme ils sont sages". Genre "toi t'es pas sage alors prends exemple sur les autres" donc plutôt les comparaisons négatives (enfin c'est comme ça que j'avais compris le post de
@Mae ). Mais ceci dit, les autres cas de figures me saoulent aussi et plus particulièrement quand je suis aux prises avec un de mes enfants qui ne veut pas faire quelque chose et que je suis en train de le convaincre d'essayer, d'avoir des parents qui viennent lui dire "allez regarde mon fils Bidule il le fait hein alors tu peux le faire". Mais je suis une sauvage

.
Le pire que j'ai entendu c'est une fois où Blanche qui pleurait pour une raison tout à fait valable (elle était petite en plus genre 12 mois) et une meuf avec son fils qui passe et qui lui dit "regarde tu vois la petite fille qui pleure comme elle est pas belle ? Toi c'est pareil quand tu pleures, t'es pas beau". Va chier morue, ma fille est toujours belle d'abord

et occupe-toi de tes fesses

.
Ceci dit, je me bats personnellement suffisamment contre les demandes ramenées de l'école sur le mode "Bidule il fait ça alors je veux aussi" pour ne pas commencer à l'instiller de moi-même avec mes enfants. Ils traceront leur voie seuls

. Et quand je les encourage, je préfère les encourager en faisant en sorte qu'ils puisent les ressources au fond d'eux-mêmes plutôt que de s'appuyer sur l'exemple des autres. En plus, ça ne marche pas du tout sur eux. Typiquement quand, je sais pas, Blanche a peur de monter sur un mur d'escalade, on lui rappelle que dès 18 mois, elle s'amusait dans les parcs sur les panneaux (on lui montre même des photos !) à escalader et le fait qu'elle se rappelle qu'elle a été capable de le faire, ça débloque beaucoup. Et quand c'est nouveau, on a instauré un petit mantra parce qu'en bonne perfectionniste, elle a souvent du mal à essayer de peur d'échouer partiellement ou totalement, ce qui fait qu'elle se donne sa confiance toute seule. Et les étoiles dans les yeux quand elle réussit par elle-même, pour elle-même (et pas pour nous !), c'est juste fabuleux

. Ma plus belle récompense, c'est quand elle rentre de l'école en me disant qu'elle a eu peur de faire quelque chose, qu'elle s'est récité son petit mantra et qu'elle l'a fait et réussi

.
Après voilà mes parents m'ont élevé plutôt dans une idée d'indépendance, à faire mon chemin sans m'occuper de celui des autres et je pense que ça doit jouer quelque part dans ma façon d'appréhender les choses. Mon mari a pour devise "aide-toi, le ciel t'aidera" ce qui est sensiblement dans la même veine donc on est tous les deux raccords sur la gestion de ce genre de choses. Je crois ne jamais l'avoir entendu les encourager à quelque chose en s'appuyant sur d'autres enfants

.
@Destiel Mok´
Comparer c'est humain évidemment. Se réjouir d'un retard ou d'un enfant moins avancé que le sien par contre, je ne comprends pas... Là en l'occurrence dans l'exemple que je donnais, ce n'était pas comparer pour se dire que ça va bientôt arriver mais comparer pour se glorifier soi-même. Et non, je ne comprends pas. Mais c'est pas grave hein. Parce que bon, les remarques de la nana me sont passées au-dessus (je me doute qu'un jour il ne dira plus "du peu" mais "du feu"

), au final, j'ai plutôt ressenti de la compassion pour elle (entre ça et le reste, je me dis qu'il faut être un peu malheureuse pour agir comme ça

).
@LiGie
Mais c'est tellement ça ! Il y a une telle variété de bébés et même d'enfants que ça me parait ouf de se réjouir de quelque chose qui de toute façon sera lissé d'ici quelques années avec toujours des variations entre les individus mais moins marquées. Et la diversité, c'est le bien. C'est fascinant vraiment.