@Destiel Mok´ : Ici aussi, on fêtes les deux (les plus gros cadeaux sont à la Saint Nicolas, et le "culte" du père Noël est moins fort en Belgique qu'en France)
Pour le faire de gâter ses enfants (j'ai toujours l'impression de le faire avec ma fille, je sais pas objectivement si on est raisonnables ou non) et ça peut évoluer dans le temps, mais jusque là, à 2 ans et demi, quand je lui donne/offre quelque chose, elle est toujours reconnaissante (elle me dit merci, elle prend soin de ses affaires la plupart du temps, elle 'connait' la démarche : "maman a acheté ça au magasin") et pour autant... elle ne réclame jamais rien dans les magasins. Même les magasins de jouets. On n'achète d'ailleurs rien (ou si rarement) en sa présence, et un simple "non, ma puce, va le remettre où tu l'as pris" suffit. Donc je ne sais pas si ça rend automatiquement capricieux !
(après j'étais sidérée d'entendre des parents dans un magasin de jouets venus acheter la blinde de jeux en répétant : "dire qu'elle a encore plein de légos sous blister de l'an dernier" et la mère de renchérir : "oui, et les sylvanian elle a même pas voulu les déballer"

)
__
Une question.. ma fille est fana des porteurs (savez, les bien chers en métal, bien jolis etc) mais je vois partout que c'est conseillé de 1 à 3 ans. Elle aura 3 ans dans 5 mois, donc ça me freine un peu..
Sauf qu'elle est moyennement dégourdie pour tout ça, et que sa souris "porteur" (qui existe dans plein de bestioles là) elle ne l'utilise vraiment que depuis quelques mois. Et une de ses copines de 6 ans joue encore avec. En gros, est-ce que comme elle est pas ultra dégourdie à ce niveau, ça risque de lui durer plus longtemps ? C'est le seul jeu qu'on a du mal à lui faire lâcher dans les magasins

Des expériences pour les plus grands ?
(je suis toujours sidérée d'apprendre que des enfants filent, vifs comme l'éclair, à deux mois sur une draisienne là où ma fille... fait trois pas, et tombe en pleurant

)