Le topic des parents et futurs parents

23 Avril 2016
364
5 351
1 394
@MC Doc Je suis assez d’accord avec toi. A mon avis, c’est surtout dans l’autre sens que ça aurait peut-être un sens :cretin:

Plus sérieusement, comme je le disais, c’est quelque-chose qu’on dit (disait ?) souvent à mon copain et moi, mais je sais exactement pour quelles raisons et ça n’a rien de l’ordre du mérite (au contraire). La raison principale est qu’aussi bien Monsieur que moi sommes des personnes plutôt dans la lune, mal organisées, toujours à l’arrache/à la bourre. On est comme ça dans la parentalité aussi, donc c’est une façon « gentille » qu’ont les gens de dire qu’on est un peu paumés dans la vie. L’autre raison, je pense, c’est qu’on a saisi l’opportunité de ne travailler ni l’un ni l’autre (enfin si on bosse pas mal depuis la maison en vrai mais on n’a plus de boulot fixe avec lieu de travail actuellement) pour la naissance et les premiers mois de la vie de Al. Du coup, comme on a eu un bébé qui (coup de bol mais chut !) a aussitôt coché la sacro-sainte case « dort bien la nuit » (enfin… de la naissance jusqu’à 9 mois, LOL :goth:), ben les gens font le lien avec notre rythme de gros flemmards « à la cool ».

Du coup, si je rebondissais là-dessus, ce n’était absolument pas pour me vanter ou être culpabilisante, mais au contraire parceque je trouvais ça marrant qu’on puisse entendre la même chose @Cline39 et moi alors qu’on faisait justement le constat qu’on avait des bébés et des rythmes qui fonctionnaient à l’opposé (donc comme quoi, ça ne veut décidément rien dire individuellement)

En revanche, si je pousse la réflexion un peu plus loin, cet adage « parents cools, enfant cool » (idem « happy parents… ») a quand même un sens si on réfléchit à une échelle plus collective. Je pense quand même que si on facilitait la vie des parents de manière institutionnelle/systémique (coucou les vrais congés parentaux PLUS LONGS et ÉQUITABLES entre les 2 parents), les jeunes mamans auraient bien moins de pression, pourraient être « plus cools » en portant moins de choses sur leurs épaules et cela faciliterait leur vie et celle de leur bébé puis enfant (mais peut-être pas celle des pères planqués – oui je caricature :taquin:). J’espère que je suis claire : en gros, je pense quand même que moins de stress chez le parent = bénéfique pour un enfant (au même titre que beaucoup d’autres facteurs), mais je pense que nos fonctionnements institutionnels et notre système au sens large ont une grosse responsabilité dans ce stress, et non les parents eux-mêmes. En gros, j’essaye juste de dire de manière compliqué qu’une politique qui viserait à rendre les parents plus heureux et moins stressés est nécessaire et aurait des répercussions positives sur les enfants. Être cool ou pas, ce n’est pas vraiment un choix individuel en fait malgré ce qu'on veut nous faire croire.

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Bon le médecin m’a arrêté car je suis hyper fatiguée, des nausées qui m’empêchent de bosser, un début de rhino-pharyngite...

Je culpabilise énormément car j’en suis qu’au premier trimestre...donc se faire arrêter quelques jours ça présage rien de bon pour la suite

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Je ne sais pas trop d'où vient l'idée que "parents zen, bébé zen", et je ne sais pas si ça se vérifie.. Je dirais comme les autres que je vérifie plus le contraire (adulte stressé = bébé stressé)

Mon mari est excessivement zen (c'est Placide, son 2ème prénom) mais je suis d'une nature anxieuse. Tres anxieuse. Monstrueusement anxieuse. C'est vrai qu'en tant que maman, je suis curieusement très détendue (vous pouvez rire parce que je viens toujours déverser plein d'angoisses et de stress idiots, mais c'est un des domaines où je le suis le moins (ça donne envie de me cotoyer hein :cretin:)) par rapport à ce que j'aurais pu imaginer. Je découvre ma sœur bien plus dans le stress que moi, par exemple, avec son fils, alors qu'elle est quelqu'un de bien plus posé d'ordinaire. Et c'est dans les moments de stress intense que ma fille est la plus difficile/chamboulée.
Quand elle avait 11 mois, on a traversé une passe difficile (avec un déménagement chaotique, on se voyait jamais avec mon mari,..) et c'est la seule période où elle se réveillait la nuit, par exemple. Du coup, tout mon entourage me disait que c'était ma faute (mais par contre, personne ne m'a jamais dit qu'elle était si cool grâce à moi aha :lol:)
Pareil, quand quelque chose arrive, et qui me stresse, ma fille se transforme en éponge, et je la vois très différente. Ma mère me dit toujours qu'elle sait au comportement de ma fille si quelque chose ne va pas pour moi. Moi je ne m'en rends pas vraiment compte, par contre.
Quand je l'ai fait garder 2 jours par semaine par une nounou, ben le premier mois a été difficile jusqu'au jour où j'ai verbalisé pour elle : "ce n'est pas parce que maman est triste que tu dois l'être aussi" : le jour même, elle s'est détendue :oo:
Et j'ai tendance à la trouver infernale quand.. je suis mal moi-même, ou énervée, etc. Peut-être perçoit elle des choses ? C'est difficile à dire ! Globalement, plus je crie, plus elle est difficile. Dans le meilleur des mondes, tout roule, mais la vie fait que des fois... je stresse, je crie, elle pète un plomb, je crie ++, ça en remet une couche.. (dans ces cas-là, j'aime bien lui dire : "stop, allez, on recommence. Coucou L., ça va ? Si on décidait de passer une bonne journée, plutôt que de se disputer ?") (mais ça demande du temps, plein de temps)

Mais par contre, si je crois que l'attitude des parents peut avoir un impact sur les enfants, je pense aussi qu'on est pas tous logés à la même enseigne : j'ai pu faire le choix de ne pas travailler, j'ai donc bien le "temps" de prendre le temps avec elle, de proposer des choix, d'accueillir ses colères, de débriefer, et jusqu'à son entrée à l'école, je respectais son rythme à la minute près. C'est plus simple pour moi d'être cool que pour ma sœur qui se lève à 5h du mat' et doit déposer son fils à la crèche avant de sauter dans un train, et de courir toute la journée ! J'imagine que ça joue aussi sur la jauge de patience qu'on a, etc. Ma mère me reproche souvent le fait que ma fille ne soit pas habituée à respecter des ordres et des contraintes de la vie courante (par exemple, quand je fais les magasins avec elle, comme ça fait partie de notre "vie" à deux, bah.. je la laisse flâner. Ma mère était choquée que je ne sois pas en mode : "lache ça, viens là, grouille toi, on y va" (ce qui a généré chez elle.. une colère aha, alors que quand je lui dis : "tu regardes encore deux minutes tel bidule, puis on continue" bah ça dégoupille le truc avant même que ça ne commence")
C'est un choix que j'ai fait, et il est souvent mal compris (je fous rien de mes journées/je tourne en rond/je sers à rien/je vis aux crochets de mon mec/de la société/je n'apprends pas à ma fille la réalité de la vie) mais il a des avantages. :dunno:

10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
Alors pour la discussion "cool parents make happy kid", c'est marrant @LiGie, moi, j'ai la réaction inverse ... régulièrement dans la rue (petit bled oblige), on me fait des compliments sur mes enfants qui sont "sage"/"gentil"/bien élevé et à chaque fois' je dit que oui, on a de la chance car ils sont globalement "facile" à vivre ... et quelques fois, on m'a répondu que c'était parce que nous étions de bon parents, ça m'a gêné, je ne me sens pas "meilleure" qu'une autre, d'autant plus que j'ai une vie "facile" aussi.

Sinon, HELP, nounou en arrêt maladie et paperasse:
Ma nounou est en arrêt pour dix jours, c'est un peu la loose, mais bon, tant pis, je garde LutinCoquin avec moi et je ne fais que la moitier de mon planning initialement prévu (mais lui est ravi de ses matinée enfant unique), je préfère que ce soit maintenant que dans 15 jours où j'ai des journées formation.
Par contre, on est sensé remplir un papier pour la CPAM :halp: ... j'y comprends rien ... je dois mettre les salaires des 3 derniers mois, avec une case "brute" ou "abattement 21%" ... moi, je la paye en net :rolleyes: ... je suis sensé faire quoi? calculé l'équivalent brut ou indiqué la somme réellement versée? Et quid des frais d'entretien? En plus elle a pris une semaine de congé payé dans les 3 derniers mois :facepalm:

1 Février 2007
1 080
17 567
5 744
Merci @bibouille22 et @MC Doc pour vos réponses. J'ai appelé le labo. Le truc urinaire est bien un prélèvement unique. J'ai demandé si je pouvais faire ça là-bas, la secrétaire m'a dit que c'était possible si je pensais que c'était le bon créneau pour mon fils (un bébé, ça se règle facilement, hein :lol: :sweatdrop:). Mon pauvre bébé, vendredi, il aura prise de sang, analyse d'urine et neurochirurgien : ça va être trop facile comme journée :gonk:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Vous lire me confirme mes premiers sentiments. Je ne veux pas qu'on prenne mon bébé, je ne veux pas qu'on l'embrasse, je ne veux pas qu'on nous envahisse... :ninja: Le problème c'est que mon mari veut absolument des visites, veut absolument que ses parents viennent au plus vite, et même qu'ils restent plusieurs jours "pour nous aider", enfin bref, tout ce que je ne veux surtout pas (plus, parce qu'à un moment c'est vrai que moi aussi je pensais que ça serait bien un coup de main, mais pas de leur part finalement) !! Ça me stresse d'avance.

Putain c'est dingue toues ces émotions et pensées que la grossesse a déclenché (ou amplifié ?) chez moi, vous devez vous dire que je me prends grave la tête :facepalm:
Ça partait sur un spoiler "boudoir" mais en fait je me rends compte que c'est beaucoup plus que ça...

Sinon je parlais justement il y a peu de la famille de ma sœur un peu en mode "Cool parents make happy kids", ce que je voulais dire par là, c'est que ma sœur et son mari, même si ça n'a pas toujours été comme ça et que ça ne l'est toujours pas systématiquement, ne se prennent plus vraiment la tête.
Bref en gros je me sens bien chez eux parce qu'ils sont totalement différents de mes parents en fait :hesite:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@MC Doc je suis famille epanouie sur insta et je ne comprend pas comment ils font, je les soupconne de tricher... Plus serieusement je rejoins @Pinceau_ qui dit que le souci c'est qu'appliquer tout ceci a l'air epuisant. Personnellement je pense (pour le moment) etre relativement relax mais je n'ai pas l'abnegation necessaire pour appliquer tous ces preceptes censes faire de moi quelqu'un de VRAIMENT cool et bienveilant. Je n'ai pas la force au quotidien d'improviser des jeux d'eveils avec tout et n'importe quoi, si tu me casses les pieds je veux bien ne pas hurler ni frapper mais je ne pense pas que j'aurais la patience de faire de chaque betise une bonne facon d'apprendre un nouvel enseignement tous ensembles... Et je n'en ai meme pas envie.

Pour le parent zen : bebe zen, je me demande en fait si ca ne fonctionne pas dans l'autre sens. Quand on est zen on a un seuil de tolerance plus haut que si on est stresse (merci l'enfoncage de portes ouvertes), et donc des choses qui nous paraissent vraiment penibles en periode de stress peuvent sembler plus facile en periode de relaxation. Quand je suis de mauvaise humeur, et pas forcement a cause d'elle, ma fille peut m'agacer un peu alors que si elle refait la meme chose le lendemain alors que je vais bien, je le vis tres bien. Elle, petit bebe average, n'a pas change d'attitude parceque je suis Zen, mais comme je suis zen j'ai plus de ressource pour gerer la situation, voire apporter des solutions satisfaisantes qui enrayeront le moment complique alors qu'en periode de stress je n'aurais la force que de m'agacer et de pleurer. Apres encore une fois ca fonctionne sur les bebes "average" c'est a dire qui n'ont pas de soucis de sante ou de fragilites particulieres.

Sinon j'ai l'impression d'etre dans ce roman de Stephen King ou des participants doivent courir et ne jamais s'arreter sous risque de mourir. C'est un peu le principe a la maison, tant qu'on trotte avec le bebe dans l'echarpe ou qu'on lui fait teter le doigt : tout va TRES BIEN, mais gare a ne s'arreter sous aucun pretexte sinon Benita nous rappelle a l'ordre illico. Bon apres elle est sport, elle accepte que je lui chante du Notre Dame de Paris pour passer le temps.

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@La dilettante J'ai fait tout plein de recueil d'urines pour l'éléphanteau (parce qu'il a eu une pyélonéphrite et du coup maintenant fièvre non identifiée => analyse d'urine, et qu'en plus bah quand la poche à urine est contaminée par des selles il faut recommencer).
C'est pas relou pour le bébé, juste pour les parents parce que parfois ça met du temps, on ne sait pas quand il va faire pipi. On met la poche et puis on attend (prévois un petit jouet pour le bébé si ça l'intéresse déjà, et un bouquin pour toi s'il fait la sieste, parce que ça m'est arrivé de rester une matinée au labo ahah).
On m'a dit de donner le sein juste après la pose de la poche parce que ça a tendance à les faire faire pipi rapidement derrière.
Et bon courage pour la journée de demain, enchaîner les rdv médicaux avec un tout petit c'est pas marrant.:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes