Bon courage
@bibouille22 et
@Biancaa
J'ai oublié de répondre à
@Illicit hier : effectivement on avait testé de donner un biberon à Jeannot quand il se réveille entre 5 et 6h pour qu'il le boive et se rendorme, mais finalement j'ai abandonné le truc. La suppression du biberon de la nuit est pas venue de lui mais de son père et moi, alors je trouve que c'est un peu se tirer une balle dans le pied que lui redonner un biberon dans le noir pour qu'il continue à dormir. Et s'il se réveillait à 4h30, est-ce que je lui donnerais son biberon pareil, ce qui ferait un petit-déj super tôt, ou est-ce que j'essayerais de le rendormir sans en lui disant qu'il est trop tôt ?
Bref ça me semblait pas cohérent.
Là j'ai testé une nouvelle technique (surtout parce que j'avais la motivation de rien d'autre quand il m'a réveillée) : ce matin il s'est manifesté à 5h30, je l'ai pris dans mon lit en lui expliquant que c'était encore la nuit et qu'il fallait continuer à dormir. Bah il a hurlé pendant 45 minutes (cimer les boules quiès). Finalement je l'ai remis dans sa chambre en lui disant que c'était toujours la nuit mais qu'il empêchait maman de dormir alors qu'il retournait dans son lit, il a continué à pleurer mais j'ai pris le temps de discuter un peu avec mon copain, lui préparer un biberon (à Jeannot, pas à mon copain, hein), etc, et vers 6h25 j'ai ouvert sa porte, lumière du couloir allumée, en lui disant que c'était le matin et maintenant on pouvait se lever et prendre le biberon. (J'ai décidé arbitrairement que 6h30 c'était le matin). Il attendait derrière la porte mais il est parti comme si de rien n'était, de bonne humeur (deux matins d'affilée

), il a embarqué son biberon, est allé au salon et s'est installé dans mes bras sur le canap' pour le boire, enfin on aurait dit que les 45 minutes de crises avaient pas existé c'était étrange.
Bref c'est pas concluant non plus mais je vais persévérer encore un peu.
Et notre prochaine solution c'est la veilleuse jour/nuit même si je pense qu'il en aura rien à battre, s'il veut se lever c'est pas un objet qui va le contredire non mais oh
______
Sinon je viens demander conseil : comment faire pour l'empêcher de monter partout ?
Il passe son temps à se mettre debout sur les chaises/les tables/le canapé/n'importe quoi d'escaladable (des fois dans un but précis ; attraper un objet, décoller les stickers du mur... des fois juste grâce à l'inspiration divine).
D'une part, on évite de laisser à portée de main des trucs qu'il peut escalader, mais bon on va pas virer notre table basse ou les chaises

Et d'autre part à CHAQUE fois qu'il grimpe (même si c'est la 6e fois d'affilée), je lui demande de se mettre assis (s'il est sur une chaise) ou d'aller par terre (si c'est un truc pas approprié à la station assise non plus) et s'il le fait pas je le pose moi-même par terre, tout ça couplé au discours "c'est dangereux tu risques de tomber, blablabla"
Est-ce que par hasard il y a une astuce miracle à laquelle j'ai pas pensé ? (autre que le scotcher au sol, je veux dire)
Parce que là je peux même plus changer de pièce sans prendre le risque qu'il se mette debout sur la table et s'éclate le crâne par terre (je sais pas pourquoi je suis en super stress à l'idée qu'il se fasse le coup du lapin), et c'est quand même légèrement relou d'être de retour à la case "pas de pipi pendant les heures jeannotesques"
D'ailleurs tant que j'y suis à bavasser, j'ai lu le bouquin d'Isabelle Filliozat "j'ai tout essayé" et autant j'ai vachement aimé toutes ses explications sur les motivations des enfants à faire des trucs qui nous ennuient, leur compréhension de nos réactions d'adultes, etc, autant les passages "conseils pratiques" euh, quelqu'un les a déjà appliqué efficacement ?
Franchement les quelques trucs que j'ai testé, j'aurais pu parler au mur ça aurait fait pareil,. Que je dise "non" ou "stop" ou "arrête", bah si Jeannot a décidé de continuer il continue, avec un petit sourire en prime.
Pareil avec les enfants que je garde qui ont autour de 3 ans. Je leur propose une alternative : dans le bain par exemple je dis pas "il faut se laver" mais "tu veux laver le bras ou la jambe en premier ?", bah si l'enfant a décidé que non là il allait encore jouer un peu, je peux toujours courir pour que son corps voie la couleur du savon.
Là encore, j'ai loupé une astuce magique ?