@Vic Beretton : Elle a toujours eu des livres à portée (au départ des livres en tissus, texturés, avec bruissements, matières etc) puis des livres cartonnés estampillés bébé, puis des imagiers, puis des histoires etc etc.
On a vraiment commencé à lire (et à inclure l'histoire du soir) vers 9 mois, au moment du sevrage de tétée du soir (avant elle s'endormait sur le sein donc bon) mais on en "lisait" déjà en journée. Je tenais à ça presque à plus que tout le reste aha.
Vers 1 an, elle s'installait dans son coin "livres" avec sa pile de bouquins, et c'était parti pour des longues plages de tournage de page et de : "chaaaat" "papaaaa" "ananas" quand elle reconnaissait des trucs

Et son amour des livres s'est intensifié avec le temps, et perso, depuis qu'on a quitté la phase "Popi"/"imagiers"/Petit Loup, vers 2 ans et une chique, je kiffe grave. Elle a des livres d'histoires (et elle peut rester attentive de plus en plus longtemps, pour des histoires de plus en plus complètes, là on a lu Poucette, en version assez longue avec des illustrations magnifiques) des livres éducatifs (des docs, des petites encyclopédies, des trucs à thème etc et franchement, mon mari et moi on aime autant qu'elle. Des fois, on réapprend des choses (grâce à l'encyclopédie des comment notamment

) et j'attends impatiemment ses magazines du mois
Bref, j'ai qu'un conseil : cultivez le goût à la lecture dès le plus jeune âge, c'est tellement important, tellement utile et c'est une garantie de n'être jamais seul pour l'enfant
Oh je conseille très fort pour les troizan : la petite taupe qui s'est fait faire dessus (j'ai plus le titre je suis en vadrouille) il est adapté à la période de l'humour scato aha