@Weena88
Nous quand on était en garde partagée, on payait la nounou à l'heure quel que soit le nombre de bébés (on n'avait pas les mêmes horaires avec ma copine)
En gros mettons 8€ (c'était un tout petit peu au dessus du smic).
Pour 1h avec 2 bébés, je payais 4€ et l'autre famille 4€.
Pour 1h avec 1 bébé, la famille concernée payait 8€.
(plus les charges mais pareil du coup)
@Pompoen
Pour le coup, je suis d'accord avec toi que c'est important de connaître le risque de confusion sein/tétine, mais l'affiche dont parlait
@Sohranna me semble quand même avoir deux problèmes. Déjà, c'est trop alarmiste et surtout, ça ne donne pas de solution.
Pour le trop alarmiste je pense que ça fait que le message est moins reçu. Si on lit "pas de bibi JAMAIS ça fait rater ton allaitement", on va se dire "n'importe quoi, ma cousine Gertrude a allaité et donné le bib sans souci". Si on lit "attention, le bibi PEUT faire rater l'allaitement", on va se dire "ah oui c'est vrai, il me semble que ma cousine Cunégonde m'a dit qu'après avoir donné un bibi, son fils ne voulait plus du sein, je vais me renseigner de plus près".
Pour les solutions parce que si on veut éviter la confusion, ou si on y a été confronté et qu'on veut continuer l'allaitement et faire garder son bébé, des solutions existent (comme tu les cites, soft cup, tasse "magique", tasse à bec, etc.). Et que ces solutions sont peu connues.
Ce que je veux dire, c'est, tu prends un lot de mères qui veut continuer l'allaitement mais faire garder le bébé :
-si on dit "pas de bib du tout", les mères vont arrêter l'allaitement.
-si on dit rien, les mères vont filer le bib. Dans le lot, un certain nombre de bébé le prendra sans souci, un autre aura une confusion sein-tétine et arrêtera l'allaitement. Cette situation est meilleure que la précédente (bon et grosso modo c'est ce qui se passe pour tout le monde)
-si on dit "le bib peut entraîner une confusion mais des solutions existent" (comme tu l'as très bien fait dans ton post d'ailleurs), les mères vont choisir bib ou autre. Si elles choisissent bib et qu'une confusion arrive, elles la reconnaîtront et pourront trouver une autre solution. Globalement tout le monde ou quasi pourra continuer l'allaitement tant que c'est choisi. Cette solution est la meilleure.
En fait de toutes façons j'ai l'impression que souvent l'information qu'on a sur l'allaitement est incomplète voire caricaturale (dans un sens ou dans l'autre) (je ne parle pas du forum bien sûr qui au contraire, participe souvent de redonner de l'information). Entre les pédiatres qui te disent "une tétée toutes les 3h pas plus" et le livre de LLL qui te dit "tu dois oublier totalement tes besoins derrière ceux du bébé", dans un cas tu risques de foirer ton allaitement parce que sein pas assez stimulé/bébé affamé trop énervé/etc, et dans l'autre tu risques de partir en courant et de laisser tomber avant même d'avoir commencé.
@UranusMarie Je croise les doigts pour vous