Merci pour vos mots de soutien et les pistes suggérées.
@Charentaise : Je me suis repenchée sur ces BABI et...oui, en effet, c'est saisissant tout ce que je retrouve d'elle dans les caractéristiques

L'hypertonicité, hypersensibilité (aux émotions, aux bruits), le sommeil léger, les pleurs, le besoin de contact mais pas de maintien... Heureusement, niveau sommeil on n'a jamais eu les problèmes évoqués. Par contre, dans les descriptions de BABI, il est question de nourrisson...et tout bébé, l'oisillon, c'était tout l'inverse donc je ne sais pas si ça peut être ça. Mais bref, pour le portage, c'est sûr que ça ne fonctionnera pas.
@Efe' : Oui, j'essaie de la faire participer à tout mais en général, elle n'en fait qu'à sa tête et ne veut pas que je lui montre ou que je l'aide. Et quand elle est en mode glue, je ne peux même pas la poser en fait, elle pleure dès que je la pose, que ce soit par terre ou sur sa tour d'apprentissage. En ce moment, les repas se finissent par ex en moins de 15 mn par l'oisillon veut sortir et "les bras" et là, je suis coincée avec elle qui pleure si je me remets à table. Pour prendre ma douche, c'est aussi compliqué, je l'installe sur sa tour pour jouer avec le lavabo/se brosser les dents et je me douche porte ouverte pour qu'elle me voie (et c'est rapide car elle fait des putains d'acrobaties dangereuses sur son escabeau). Enfin, bref, tout ça pour dire : oui, je suis toujours en train de tester des trucs pour faire le max de choses avec elle
@Backstreet : Merci

Et même souci d'aspirateur ici...la panique dès qu'il est sorti
@Frodon_ : Merci pour ton retour

Les écrans, c'est vrai que je commence aussi (pour lui changer sa couche, ça prend 2mn dans le calme avec une vidéo contre 5mn de cris, coups de pieds et de caca étalé partout donc le choix est vite fait) mais sinon, les dessins animés, elle s'en fiche un peu. Ou alors, elle veut regarder...avec MAMAN. J'essaie de me dire que ça ira mieux plus tard et de relativiser (après tout, je suis sûre qu'un jour, cette relation fusionnelle me manquera !) mais c'est dur, surtout quand je compare à d'autres enfants plus relax.
@Callicyne : Bon courage à toi aussi alors

Ici, elle ne me tape pas (ou pas souvent, parce que là, je vois rouge) donc je croise les doigts...
@Destiel Mok´ : Je pense que ma fille est un génie

(comme toutes les mères gaga aha) mais bon, en réalité, oui, elle est plutôt en avance mais pas à un niveau exceptionnel non plus, je pense. Bon, j'ai pas beaucoup de points de comparaison vu que c'est mon premier enfant, donc pour moi tout me paraît assez normal. Mais oui, c'est une piste que plusieurs madz m'ont déjà suggérée (et là je me dis qu'il faut que j'arrête de m'émerveiller des exploits de ma fille

). C'est possible qu'elle soit tellement à fond dans les apprentissages qu'elle ait besoin d'une béquille à côté. Mais même si c'est le cas, que faire ?
@Emil : Oui, je trouve que sur cet aspect là, nos filles se ressemblent de plus en plus avec
@Pinceau_ !
Du coup, j'entends souvent : "mon enfant a tellement de jeux qu'il ne joue à fond à rien" et chez nous ça n'a jamais été le cas, et je crois que ça tient à deux choses :
1. Les jouets tournent (petite, la tournante avait lieu tous les 15 jours, ici c'est plutôt tous les deux mois), elle n'a pas tout à portée de vue.
2. Elle a des meubles "casiers" où les jouets sont rangés par "thème" (genre, une caisse playmobil, une caisse livre, une caisses bricolages, une caisse matos pour le poupon,...) et elle ne peut en sortir qu'une à la fois, on range le premier "thème" avant de sortir le suivant.
Je crois que ça tient surtout à une troisième chose et la plus importante :
3. Avoir un enfant au tempérament calme qui arrive à jouer longtemps à un même jeu.