Je suis assez estomaquée des propos sur la maternelle, assimilée à la garderie. Non, ce n'est pas une garderie, oui les enfants apprennent des choses entre 3 et 6 ans. Les exemples données plus haut par la mad (désolée, je ne me souviens plus qui

) sont très parlants. Tenir des ciseaux, c'est pour la motricité fine, ça prépare à l'écriture, tout comme tracer des ronds, des carrés, colorier. Trouver des mots qui finissent par un son, qui commencent par une lettre, ça s'appelle de la phonologie/méta-phonologie, ça prépare à la lecture. Toutes les activités à base de transvasement d'objet, regrouper des perles et autres, ben ce sont des pré-requis indispensables au calcul et aux mathématiques plus tard. Et encore, ce que j'évoque n'est qu'un petit panel des activités et apprentissages.
Les instits de maternelle ne sont pas des baby-sitters, ce sont des professionnel.le.s formé.e.s, ça ne s'improvise pas.
@Ziggie dans mes souvenirs pourra en parler mieux que moi (et me corriger si j'ai dit des âneries).
Je trouve ça tellement réducteur de dire qu'un enfant n'a besoin que d'amour et d'attention, pour la majorité (99% d'entre eux?), ils se trouvent qu'ils auront en plus besoin de tous les pré-requis nécessaires pour suivre une scolarité.