Le topic des peaux acnéiques

18 Janvier 2014
280
974
4 754
Hello les Madz ! :hello:
ça fait de longs moi que j'ai pas posté sur ce topic ...
Je voulais simplement faire un petit résumé des produits naturels qui m'aident vraiment à combattre les boutons. Depuis deux ans, ma mère et moi portons un intérêt croissant aux huiles essentielles - et pas uniquement pour soigner la peau : aussi pour le mal de gorge, les problèmes de digestion, des douleurs musculaires de type noeuds dans le dos, et même pour ne pas se faire contaminer par des virus de type gastro quand il y a des épidémies - et nous sommes forcées de reconnaître que ces huiles sont extrêmement puissantes ! Comme je sais que beaucoup d'entre-vous souhaitent se tourner vers le naturel, et que j'ai eu l'occasion depuis 2014 de tester un peu tout ça, je me suis dit qu'un petit topo serait susceptible de vous intéresser :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j'ai eu l'occasion de tester (ENFIN) le Miel de Manuka et comme beaucoup d'entre-vous ici, j'en suis vraiment ravie. Perso, le miel à indice 10 me suffit. Il soigne les boutons vraiment rapidement et est génial pour les cicatrices - mêmes celles un peu vieilles. - Et comme beaucoup de Madz l'ont dit ici: il donne à la peau un aspect velouté, elle est toute douuuuce :puppyeyes:

Et pour finir, je voulais aussi partager avec vous 2 produits qui m'aident vraiment beaucoup aussi, même s'ils ne sont pas naturels :sad:
- Le Cicalfate : quand je craque et que je me perce un bouton, je mets une bonne grosse couche sur le carnage - comme un "pansement de crème - et je vais me coucher : le lendemain, le bouton est désinfecté et ne s'est pas reformé. Pour moi c'est génial car avant, mes boutons se réinfectaient toujours ! J'en met 3 soirs de suite en général pour que mon bouton soit à 100% guéri !:top:
(Et j'ai aussi réussi à éliminer un kyste avec ce truc, ça me l'a littéralement défoncé, 3 jours plus tard yavait plus qu'une tâche rouge sur ma joue ! Mais je sais pas si ça marche à tous les coups...)

- La crème Retacnyl, qu'on ne peut avoir que sur ordonnance je crois, mais qui a été extraordinaire pour m'enlever tous mes microkystes. Seul bémol: ça fait tout sortir au début !

Voilà, j'espère que tout ça vous aidera, même si vous connaissez sûrement tous les produits que je viens de citer :) ! Je voulais juste vous dire qu'après des mois de tests, ces produits-là marchent vraiment bien pour moi ! :top:

15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
Bonjour bonjour
alors ça fait 100 ans que je suis pas venue sur ce topic, donc je m'en excuse. En même temps rien de nouveau sous le soleil, j'ai toujours autant d'acné depuis que j'ai arrêté la pilule (c'était en août l'année dernière) je la reprends depuis mai et mon dermato a dit que ça mettait 6 mois donc logiquement en octobre ça devrait aller sauf que... on est le 22 septembre et c'est clairement pas la folie. J'ai toujours des kystes entre els joues et le menton. Peut-être moins d'énormes boutons blancs, et toujours la dose de point noir.
J'essaye de faire au mieux. J'ai acheté un savon d'Alep à l'huile de nigelle pour le nettoyage, j'ai la bombe d'eau thermale pour enlever les dépôts de calcaire. Après le matin je mets un sérum khiel's censé unifier le teint et ensuite gel aloe vera + complexe hydratation intense de chez aromazone. Le soir démaquillage avec une huile Shu Uemura, nettoyage au savon d'Alep, ma crème dermato puis un autre sérum Khiel's en mode "peeling" et hydratation comme le matin. Tea-tree sur les boutons comme beaucoup ici :)
Je prends du zinc le soir (mais j'oublie souvent :slap:). Mon dermato m'avait prescrit au cas-où un truc pour booster l'effet de la pilule mais j'ai pas pris. C'est un truc qui agit de ouf sur les hormones et qui avait des risques appétogènes. Comme j'hésitais déjà à reprendre la pilule je me suis dit autant pas empirer le truc sur les hormones !

Je viens de faire mon premier masque au miel de manuka (depuis le temps que j'en entends parler !) donc j'espère voir un effet sur ma peau et surtout les cicatrices que j'ai récupérées suite à mon retour d'acné.
On croise les doigts !

Bref voilà où j'en suis, j'avais envie de faire un petit update :)

• Big up !
Réactions : Chambray et Roanne
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@Naurore
Je comprends totalement tes réticences à reprendre la pilule, je ressentirais la même ambivalence si mon acné était suffisamment sévère pour que je sois tentée de la reprendre - j'espère que mon récit ne t'a pas trop fait paniquer :hugs:

À titre tout a fait personnel, je n'ai pas été convaincue par mon expérience avec les huiles essentielles et autres solutions naturelles, mais même si je reste assez sceptique sur le principe d'action, mon expérience n'est pas une vérité générale, loin de là.

Comme je suis nouvelle sur ce topic, je ne connais pas ton parcours, tu es suivie par un.e dermato ou un.e gynéco pour ton acné ?

-----

En tout cas, je suis super contente, j'ai l'impression que le peroxyde de benzoyl 5% marche hyper bien sur moi :pray:, le nombre de microkystes a déjà bien diminué ! J'ai des nouvelles papules entre les deux yeux (tout le temps, je sais pas pourquoi...), et aussi une ou deux sur le menton, mais pas grand chose. Je pensais vraiment que l'arrêt de la pilule allait me déclencher une horrible poussée mais 2 ans après, je suis tellement soulagée de voir que ce n'est pas le cas (pitié, que ça dure :worthy:).

Courage à toutes :supermad:

2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Aquarella

En tout cas, courage à vous toutes, je n'ai pas viré les nettoyages de la peau naturels car ça reste quand même ce qu'il y a de mieux, mais j'abandonne l'idée de ne pas recourir aux solutions chimiques, je n'ai vraiment pas le choix. :erf:

(et que les gens aillent bien se faire voir avec "C'est que des boutons", ils en ont pas, alors ça va bien hein :scream:)

• Big up !
Réactions : Roanne et Chambray
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
@Anera

@Naurore
Ok je vois très bien. J'espère que tu trouveras un traitement qui pourra t'aider. Je suis d'accord sur le fait que la pilule ne règle pas le problème de fond, mais il y aura peut-être un âge où tes hormones se calmeront et ou tu pourras arrêter sans pour autant de retrouver couverte. Mon généraliste m'avait encouragé à re-tester l'arrêt de Jasmine (catastrophique la 1e fois, autant dire que j'étais très réticente) en me disant : le corps change, il peut se réguler avec le temps. Courage en tout cas :hugs:

• Big up !
Réactions : Anera et Roanne
28 Février 2014
1 069
8 176
4 174
@Naurore

L'absence de certitudes est très frustrante :erf:
Je pense que personne n'a de réponses définitives à donner à tes questions, les connaissances scientifiques à ce jour ne sont juste pas là il me semble.
Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a effectivement des femmes qui prennent la pilule pour leur acné et qui ne rechutent pas pour autant quand elles l'arrêtent pour une grossesse ou un changement de contraception. Mais l'inverse existe aussi, évidemment. Dans quelle proportion... aucune idée.

C'est très frustrant de jouer à la roulette russe et malheureusement avec la santé, c'est souvent comme ça.

Bon courage à toutes <3

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Naurore vu que tu n'es pas sous pilule et que tu apprécies les méthodes naturelles, as-tu tenté l'agnus castus ? j'en ai (re)parlé il y a peu. Perso ça m'aide beaucoup ; j'ai encore eu des mauvaises surprises ces deux dernières semaines mais ça n'a quand même rien à voir avec les "poussées" que je pouvais avoir avant d'en prendre.

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Naurore je t'avoue que je n'ai testé que l'Agnus castus (sous forme de teinture mère, là au moins j'étais certaine de l'efficacité).
Cette plante agit en aidant le corps à réguler les hormones, en aucun cas elle n'en apporte, je n'en sais pas plus concernant d'éventuels effets "like".
Tout ce que je constate, c'est que ça fonctionne pour moi, même si j'ai encore des petites poussées et des nodules ponctuels (ça, c'est vraiment ce qui me gonfle le plus parce que ça fait mal et qu'en plus ça laisse des traces).
Comme il y a des différences d'un mois sur l'autre, je pense qu'il y a un facteur que je ne maîtrise pas qui agit en "aggravant" l'état de ma peau, je n'ai pas encore mis le doigt dessus mais je soupçonne que ce soit juste... le stress (en juillet, pendant mes congés, j'ai eu une peau impeccable, sans papules ni nodules). J'ai pensé que ça pouvait être (les excès) le café, mais visiblement non. En fait, j'ai écarté toute origine alimentaire à ce jour (c'est déjà un point positif : je n'ai pas à me priver / à faire attention à ce niveau).

27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
Je vous rejoins :erf:
Du haut de mes 26 ans, j'ai présentement le bas du visage couvert de rougeurs, cicatrices et boutons et ça me fatigue. J'ai bien conscience que je n'ai pas une acné "sévère", juste quelques boutons récalcitrants (en plus j'ai l'impression que dès qu'il y en a un qui disparaît, deux autre appairassent à la place), et que par rapport à d'autres personnes je suis chanceuse, mais c'est vrai que je commence à me dire que ne partira jamais et je me sens parfois comme une ado alors que j'ai 26 ans et que toutes mes amies du même âge ont une belle peau de bébé. Je camoufle tout ça tant que bien que mal mais j'y passe 20 minutes tous les matins et ça me gêne de me montrer sans maquillage (même devant mon copain, avec qui je vis avec depuis 4 ans !).

Quand j'étais ado j'avais quelques problèmes d'acné (bonjour les gros boutons rouges douloureux qui logent sur ton visage pendant 3 semaines), j'ai consulté des dermatos qui m'ont prescrit diverses crèmes et antibiotiques mais rien n'a réellement arrangé le problème alors je me consolais en me disant que ça partirait une fois adulte. Quelle erreur :lol: Non seulement j'ai toujours ces satanés boutons, mais je suis aussi totalement larguée : de quoi viennent-ils ? De mon alimentation ? Des produits que j'utilise ? Du stress ? Des hormones ? J'en ai foutrement aucune idée. Alors depuis quelques années je teste des produits, des crèmes de parapharmacie, des huiles essentielles, des actifs Aroma Zone, des huiles végétales... J'ai quelques résultats avec l'actif Bacti-pur (dont je me tartine en ce moment allègrement le visage, mélangé à de l'huile végétale de nigelle) mais sans toutefois avoir une "belle" peau" lisse. L'inconvénient c'est aussi que ça me dessèche beaucoup la peau, même si je l'hydrate matin et soir. Puis sur le bas du visage j'ai toujours cette peau rugueuse, granuleuse, et je ne comprends pas si c'est lié à l'acné ou si c'est l'aspect normal de ma peau (ce dont je doute puisque sur mes joues, par exemple, elle est lisse) mais je n'aime pas du tout ça (d'ailleurs j'ai jamais compris à quoi ressemblaient des microkystes, si ça se trouve c'est ça... allez savoir). Je ne sais plus trop quoi faire :erf: Je sais que pour certains quelques boutons ce sont des broutilles mais ça fait 13 que je m'en coltine et ça me fatigue tellement, j'ai l'impression que je n'aurais jamais une peau normale :gonk: J'ai lu à divers endroit que la crème Effaclar Duo + de La Roche Posay était efficace, je pense à la tester mais j'imagine que comme d'habitude, je vais penser que c'est un produit miracle alors que je ne verrais aucun résultat. Sinon je testerais peut-être les AHA Aroma Zone sur une longue période.

Bref, en tout cas je vous soutiens toutes, je sais que c'est compliqué de trouver l'origine de son acné et des produits adaptés à son type de peau :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes