Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Rosa Rosae c'est clair, ça se rapproche un peu de l'eucalyptus, je trouve.
Flûte, moi qui viens juste de me faire une dose d'huile "spéciale période à risque", il faut maintenant que je la termine pour tester le niaouli (s'il me réussit mieux que le tea tree, ce sera la fête !).
Hello les Madz !
ça fait de longs moi que j'ai pas posté sur ce topic ...
Je voulais simplement faire un petit résumé des produits naturels qui m'aident vraiment à combattre les boutons. Depuis deux ans, ma mère et moi portons un intérêt croissant aux huiles essentielles - et pas uniquement pour soigner la peau : aussi pour le mal de gorge, les problèmes de digestion, des douleurs musculaires de type noeuds dans le dos, et même pour ne pas se faire contaminer par des virus de type gastro quand il y a des épidémies - et nous sommes forcées de reconnaître que ces huiles sont extrêmement puissantes ! Comme je sais que beaucoup d'entre-vous souhaitent se tourner vers le naturel, et que j'ai eu l'occasion depuis 2014 de tester un peu tout ça, je me suis dit qu'un petit topo serait susceptible de vous intéresser
Sinon j'ai eu l'occasion de tester (ENFIN) le Miel de Manuka et comme beaucoup d'entre-vous ici, j'en suis vraiment ravie. Perso, le miel à indice 10 me suffit. Il soigne les boutons vraiment rapidement et est génial pour les cicatrices - mêmes celles un peu vieilles. - Et comme beaucoup de Madz l'ont dit ici: il donne à la peau un aspect velouté, elle est toute douuuuce
Et pour finir, je voulais aussi partager avec vous 2 produits qui m'aident vraiment beaucoup aussi, même s'ils ne sont pas naturels
- Le Cicalfate : quand je craque et que je me perce un bouton, je mets une bonne grosse couche sur le carnage - comme un "pansement de crème - et je vais me coucher : le lendemain, le bouton est désinfecté et ne s'est pas reformé. Pour moi c'est génial car avant, mes boutons se réinfectaient toujours ! J'en met 3 soirs de suite en général pour que mon bouton soit à 100% guéri !
(Et j'ai aussi réussi à éliminer un kyste avec ce truc, ça me l'a littéralement défoncé, 3 jours plus tard yavait plus qu'une tâche rouge sur ma joue ! Mais je sais pas si ça marche à tous les coups...)
- La crème Retacnyl, qu'on ne peut avoir que sur ordonnance je crois, mais qui a été extraordinaire pour m'enlever tous mes microkystes. Seul bémol: ça fait tout sortir au début !
Voilà, j'espère que tout ça vous aidera, même si vous connaissez sûrement tous les produits que je viens de citer ! Je voulais juste vous dire qu'après des mois de tests, ces produits-là marchent vraiment bien pour moi !
Bonjour bonjour
alors ça fait 100 ans que je suis pas venue sur ce topic, donc je m'en excuse. En même temps rien de nouveau sous le soleil, j'ai toujours autant d'acné depuis que j'ai arrêté la pilule (c'était en août l'année dernière) je la reprends depuis mai et mon dermato a dit que ça mettait 6 mois donc logiquement en octobre ça devrait aller sauf que... on est le 22 septembre et c'est clairement pas la folie. J'ai toujours des kystes entre els joues et le menton. Peut-être moins d'énormes boutons blancs, et toujours la dose de point noir.
J'essaye de faire au mieux. J'ai acheté un savon d'Alep à l'huile de nigelle pour le nettoyage, j'ai la bombe d'eau thermale pour enlever les dépôts de calcaire. Après le matin je mets un sérum khiel's censé unifier le teint et ensuite gel aloe vera + complexe hydratation intense de chez aromazone. Le soir démaquillage avec une huile Shu Uemura, nettoyage au savon d'Alep, ma crème dermato puis un autre sérum Khiel's en mode "peeling" et hydratation comme le matin. Tea-tree sur les boutons comme beaucoup ici
Je prends du zinc le soir (mais j'oublie souvent ). Mon dermato m'avait prescrit au cas-où un truc pour booster l'effet de la pilule mais j'ai pas pris. C'est un truc qui agit de ouf sur les hormones et qui avait des risques appétogènes. Comme j'hésitais déjà à reprendre la pilule je me suis dit autant pas empirer le truc sur les hormones !
Je viens de faire mon premier masque au miel de manuka (depuis le temps que j'en entends parler !) donc j'espère voir un effet sur ma peau et surtout les cicatrices que j'ai récupérées suite à mon retour d'acné.
On croise les doigts !
Bref voilà où j'en suis, j'avais envie de faire un petit update
@Naurore
Je comprends totalement tes réticences à reprendre la pilule, je ressentirais la même ambivalence si mon acné était suffisamment sévère pour que je sois tentée de la reprendre - j'espère que mon récit ne t'a pas trop fait paniquer
À titre tout a fait personnel, je n'ai pas été convaincue par mon expérience avec les huiles essentielles et autres solutions naturelles, mais même si je reste assez sceptique sur le principe d'action, mon expérience n'est pas une vérité générale, loin de là.
Comme je suis nouvelle sur ce topic, je ne connais pas ton parcours, tu es suivie par un.e dermato ou un.e gynéco pour ton acné ?
-----
En tout cas, je suis super contente, j'ai l'impression que le peroxyde de benzoyl 5% marche hyper bien sur moi , le nombre de microkystes a déjà bien diminué ! J'ai des nouvelles papules entre les deux yeux (tout le temps, je sais pas pourquoi...), et aussi une ou deux sur le menton, mais pas grand chose. Je pensais vraiment que l'arrêt de la pilule allait me déclencher une horrible poussée mais 2 ans après, je suis tellement soulagée de voir que ce n'est pas le cas (pitié, que ça dure ).
En tout cas, courage à vous toutes, je n'ai pas viré les nettoyages de la peau naturels car ça reste quand même ce qu'il y a de mieux, mais j'abandonne l'idée de ne pas recourir aux solutions chimiques, je n'ai vraiment pas le choix.
(et que les gens aillent bien se faire voir avec "C'est que des boutons", ils en ont pas, alors ça va bien hein )
@Naurore
Ok je vois très bien. J'espère que tu trouveras un traitement qui pourra t'aider. Je suis d'accord sur le fait que la pilule ne règle pas le problème de fond, mais il y aura peut-être un âge où tes hormones se calmeront et ou tu pourras arrêter sans pour autant de retrouver couverte. Mon généraliste m'avait encouragé à re-tester l'arrêt de Jasmine (catastrophique la 1e fois, autant dire que j'étais très réticente) en me disant : le corps change, il peut se réguler avec le temps. Courage en tout cas
L'absence de certitudes est très frustrante
Je pense que personne n'a de réponses définitives à donner à tes questions, les connaissances scientifiques à ce jour ne sont juste pas là il me semble.
Tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a effectivement des femmes qui prennent la pilule pour leur acné et qui ne rechutent pas pour autant quand elles l'arrêtent pour une grossesse ou un changement de contraception. Mais l'inverse existe aussi, évidemment. Dans quelle proportion... aucune idée.
C'est très frustrant de jouer à la roulette russe et malheureusement avec la santé, c'est souvent comme ça.
@Naurore vu que tu n'es pas sous pilule et que tu apprécies les méthodes naturelles, as-tu tenté l'agnus castus ? j'en ai (re)parlé il y a peu. Perso ça m'aide beaucoup ; j'ai encore eu des mauvaises surprises ces deux dernières semaines mais ça n'a quand même rien à voir avec les "poussées" que je pouvais avoir avant d'en prendre.
Si je ne m'abuse, ça dépend du type de progestérone Il y a des types de progestérone qui stimulent les androgènes et ceux plutôt anti-androgènes (et donc anti-acné). Après je ne peux pas te dire quelle plante appartient à quelle catégorie... Comment ça mon post ne sert à rien ?
@Naurore je t'avoue que je n'ai testé que l'Agnus castus (sous forme de teinture mère, là au moins j'étais certaine de l'efficacité).
Cette plante agit en aidant le corps à réguler les hormones, en aucun cas elle n'en apporte, je n'en sais pas plus concernant d'éventuels effets "like".
Tout ce que je constate, c'est que ça fonctionne pour moi, même si j'ai encore des petites poussées et des nodules ponctuels (ça, c'est vraiment ce qui me gonfle le plus parce que ça fait mal et qu'en plus ça laisse des traces).
Comme il y a des différences d'un mois sur l'autre, je pense qu'il y a un facteur que je ne maîtrise pas qui agit en "aggravant" l'état de ma peau, je n'ai pas encore mis le doigt dessus mais je soupçonne que ce soit juste... le stress (en juillet, pendant mes congés, j'ai eu une peau impeccable, sans papules ni nodules). J'ai pensé que ça pouvait être (les excès) le café, mais visiblement non. En fait, j'ai écarté toute origine alimentaire à ce jour (c'est déjà un point positif : je n'ai pas à me priver / à faire attention à ce niveau).