Snow;840213 a dit :Y aurait-il une demoiselle qui aurait l'obligeance de m'expliquer la théorie de la monnaie de Keynes ? Une version à la fois simple mais sophistiquéeParce que j'ai beau relire sa théorie de la monnaie (pas tout le bouquin non plus, juste un extrait), je comprends toujours pas.
En très très très gros et dans mes souvenirs lointains: plus les taux d'interêt sont hauts, plus tu auras intérêt à thésauriser. Par contre plus ils sont bas, plus tu vas préférer les liquidités. L?intérêt est un peu comme une prime de renoncement à la liquidité. C'est intéressant c'est de voir que quand les taux d'interet baissent les gens pariant qu?il va remonter, ne placent pas leur argent: il y a spéculation.
L'autre chose à prendre en compte est le fait que selon lui la monnaie peut jouer un rôle dans l'emploi et dans la production. Si on est en situation de sous-emploi, on pourra baisser les taux d'interêt ce qui rendra les projets d'investissements plus rentables et donc augmenter à terme le revenu global. Après je te laisse regarder tout ce qui est graphique IS/LM.