Le topic des petites questions en tout genre.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Dacha.;1513943 a dit :
Oui mais justement "ait" se prononce "è" pas "é", ; et "o" se prononce "ô" pas "oh." Non ?

Par exemple dans le Sud ils disent souvent "rohse" au lieu de "rôse" et dans l'absolu, c'est incorrect. D'où ma croyance selon laquelle à Paris on parle le français le moins altéré, en fait.

Je plussoie, sauf qu'il n'y a pas qu'à Paris. Chez moi aussi, on pronnce les mots comme ils s'écrivent.

Je pense que "l'accent" parisien est plutôt la gouaille parisienne, type Edith Piaf, mais que cela se perd car à Paris les origines géographiques sont très diverses.

A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1513950 a dit :
Mais dans un cours de phonologie j'avais étudié un truc que nous on prononce mal et que dans d'autres régions on prononce correctement, mais j'arrive pas à me souvenir de ce que c'était :xp:
MissMM a raison, le "vrai" parisien on ne l'entend plus vraiment. D'ailleurs combien de gens qui vivent à Paris sont "parisiens" ?

Oh beaucoup de gens... (même pas 25% des "Parisiens" sont nés dans Paris intra-muros haha alors pour trouver des parisiens de pure souche, tu peux te lever tôt :cretin:)

8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Dacha.;1513943 a dit :
Oui mais justement "ait" se prononce "è" pas "é", ; et "o" se prononce "ô" pas "oh." Non ?

Par exemple dans le Sud ils disent souvent "rohse" au lieu de "rôse" et dans l'absolu, c'est incorrect. D'où ma croyance selon laquelle à Paris on parle le français le moins altéré, en fait.
ça vient sans doute du fait que j'y habite, mais on m'a toujours dit qu'à Tours, donc en Tourraine de manière générale, on parlait le français le plus correct et sans accent, et que même les parisiens avaient un accent en comparaison. Et c'est vrai qu'ici on entend bien les différences "lait/lé" ou l'imparfait, ça sonne vraiment comme on l'écrit.

Du coup, j'ai dérivé du sujet, mais même si je ne saurais l'expliquer réellement, je suis certaine qu'il y a un accent parisien.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Billy.;1514194 a dit :
Merci. Du coup, je ne sais pas trop si je vais m'inscrire.

Ma mère a reçu un avis de réception : un courrier recommandé m'attend au bureau de poste. Sauf que je ne suis pas du tout chez moi et il faut ma signature pour avoir le courrier. Comment ma mère peut-elle récupérer cette lettre ? Ça m'embête vraiment parce qu'en plus, je ne vois pas du tout ce que ça peut être comme courrier mais je suppose que c'est important.

Est-ce que t'as laissé ne serait-ce qu'une petite pièce d'identité chez elle? Sinon, je sais pas si elle peut négocier au guichet :s

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Billy.;1514194 a dit :
Ma mère a reçu un avis de réception : un courrier recommandé m'attend au bureau de poste. Sauf que je ne suis pas du tout chez moi et il faut ma signature pour avoir le courrier. Comment ma mère peut-elle récupérer cette lettre ? Ça m'embête vraiment parce qu'en plus, je ne vois pas du tout ce que ça peut être comme courrier mais je suppose que c'est important.

Normalement sur le bon que le facteur donne il y a une option à cocher pour que quelqu'un y aille à ta place, mais là encore tu es censée signer... Mais je pense que si ta mère y va avec sa carte d'identité (donc, le même nom que toi) et explique la chose ça devrait passer, ça m'est déjà arrivé et mes parents avaient pu récupéré ma lettre sans souci (bon c'est une petite Poste de province donc je sais pas si c'est pareil partout).

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Feijoa;1513869 a dit :
Question à la con mais ça correspond à quoi l'accent parisien ? Je viens de province, où les gens ont un bon accent (que je reconnaissais moi-même en vivant là-bas) mais je n'ai jamais distingué d'accent particulier chez les parisiens (à part celui que l'on attribue aux riches).

Tout le monde connait l'accent marseillais, du nord, mais c'est quoi la particularité du parisien ?

L'accent parisien est l'accent plat (donc pas vraiment d'accent).
Il y a le titi parisien (d'après mes parents j'avais l'accent titi quand j'étais petite haha) mais c'est un accent chantant qui s'est beaucoup perdu (une mad parlait d'Edith Piaf, c'est ça).

A

AnonymousUser

Guest
Dacha.;1513943 a dit :

Oui, je crois en effet qu'il ne s'agit que d'une croyance. Mais c'est une croyance intéressante... Une langue pure (ça n'existe pas) qui se trouve dans la capitale française culturelle ultra centrée sur elle-même et qui pense que le reste de la France autour de Paris c'est un lointain paysage. Ou alors la croyance que les 'ruraux' ont forcément détourné la langue originelle, originale. Mais non les parisiens ont bien un accent ! Et l'accent n'est pas une altération de la langue. D'ailleurs nous n'entendons pas tous la même chose selon notre éducation. Comment dire avec certitude que l'on entend "é" ou "è" ou que c'est bien ce qui est prononcé ? Moi j'habite dans une région où semble t-il nous avons un fort accent, mais pour moi, vu que j'ai été éduquée ainsi depuis toujours, nous n'avons pas d'accent, et ce sont les autres qui en ont. Du moins c'est ce que je pourrais me dire. Mais par contre je n'irais pas jusqu'à dire que dans ma région nous pratiquons une forme de la langue française la moins altérée, ça n'a selon moi pas de sens. C'est vraiment le mythe d'un langage pur, mais ce n'est qu'un mythe. En tous cas je n'aime pas trop ce que ça sous-entend indirectement.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Mon frère est allé faire des lunettes chez Afflelou. On nous a dit qu'elles seraient prêtesle 6 mai. Or, elles viennent à peine d'être arrivées. Il y a donc un retard de 2 semaines. Vous pensez qu'on peut aller réclamer une réduction?

A

AnonymousUser

Guest
Qu'est-ce que je peux faire de mes vieilles paires de lunettes de vue? Vous connaissez des associations ou je ne sais quoi qui les récupèrent?

A

AnonymousUser

Guest
Queen Bitch;1514377 a dit :
Je crois que certains opticiens, Krys par exemple, les récupèrent et s'en chargent, un peu comme le médicaments chez le pharmacien. Mais je sais pas si c'est tous ou juste le mien.

Aerith;1514367 a dit :
Qu'est-ce que je peux faire de mes vieilles paires de lunettes de vue? Vous connaissez des associations ou je ne sais quoi qui les récupèrent?

Tiens, je me posais la question, parce-qu'elles s'entassent à force de changer de lunettes. J'irais voir chez Afflelou comme elles viennent toutes de là-bas s'ils veulent les reprendre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes