siorac a dit :
Ben en fait c'est pas hyper compliqué... il suffit juste de contacter la paroisse où tu as été baptisée (si tu la connais), sinon dans chaque évêché (l'équivalent d'une préfecture pour la religion), il y a des archives centralisées. La plupart du temps l'évêché (ou maison diocésaine) se trouve dans la même ville que la préfecture.
Edit : la religion n'est pas régit par la loi depuis la séparation des Eglises et de l'Etat
Ah, merci, à l'évêché, cela sera sans doute plus simple. Et il me semble bien que pourtant les registres paroissiaux sont soumis à une loi sur genre "la modification des données privées", ou quelque chose du style. Après, je ne dis pas que ma source est sûre à 100%, j'avoue ne pas être du tout spécialiste.
En effet, ce n'est pas un acte utile, j'en suis totalement consciente. Et je sais bien que, même une fois apostate, le sacrement a été pratiqué, et que l'on est donc censé être sous "la protection divine". C'est juste que je rejette le fait qu'on m'ait imposé une bénédiction dont je n'ai ni besoin ni envie, et j'ai bizarrement besoin de m'en démarquer actuellement pour avancer et me construire par moi-même, mais c'est purement psychologique.
Je n'ai rien contre la "foi chrétienne", j'ai assez longuement étudié la Bible, et je trouve cela très beau, mais je n'en suis juste pas concernée. Et j'ai une certaine allergie aux institutions en général, avouons-le...
Je pense que je pourrais assez posément expliquer cela à un homme d'église, enfin, plus posément que la majorité des wannabe-apostats qui sont en général de sacrés "bouffeurs de curés"...