Le topic des profs ou futurs profs !

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
jones;4520909 a dit :
:hello:

Je me tourne vers vous, je suis en pleine réflexion sur mon avenir et compagnie et être professeur des écoles est quelque chose que j'envisage.

Mais ce n'est pas une vocation pour moi. Seulement, dans ma tête, ce métier doit être une évidence pour la personne, elle SAIT que c'est quelque chose pour elle et compagnie. Est-ce que ça a été le cas pour vous ou pas du tout ?
Je me pose beaucoup de questions, je me demande surtout si je suis capable d'expliquer les choses, si les élèves me comprendront, si je saurais aménager "l'emploi du temps", ce genre de choses en fait.

Quand j'étais à la fac, je voulais faire tout sauf prof !! Quand j'étais plus jeune, cela ne m'avait jamais traversé l'esprit !
J'ai suivi un tout autre cursus et une fois que j'ai eu mon master et que j'ai compris que ce mon diplôme ne correspondait pas à ce que je voulais faire, j'ai commencé à faire des suppléances mais vraiment à tout hasard, par curiosité, et finalement j'ai adoré ! Aujourd'hui je suis amoureuse de mon métier et je me félicite chaque jour d'avoir pris cette direction, alors que je n'aurais jamais pensé être prof à la base. Donc pour moi, non, il n'y a pas forcément de "vocation" et je ne crois pas aux affirmations du genre "quand on veut être prof, on le sait depuis qu'on est tout jeune" etc, puisque je suis la preuve vivante du contraire !

Je reviens d'une semaine en voyage scolaire à l'étranger et c'était vraiment super, les visites et activités étaient tops, les élèves ont été adorables, mais MERCI mon Dieu je suis en vacances :pray:  Ca fait 2 mois que je rêve de dormir, et ça y est, je vais vraiment pouvoir dormiiiir !!!! :gnih:
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
Merci pour vos réponses les filles. :fleur:

Je me donne encore un mois pour décider si je vais en science de l'éducation pour ma L3 ou si je reste dans ma filière. Pour l'instant, je n'ai pas l'occasion de faire de stages, ça ne se fait pas dans ma filière... :erf: Mais j'en ai déjà fait un, je vais régulièrement dans l'école où bosse ma mère et à chaque fois, j'en ressort avec une réelle envie de me lancer moi aussi. Et plus ça va, plus j'y pense. :happy: A voir donc.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Hello les Madz!

J'espère que vos vacances se passent bien.

Pour ma part, ces vacances sont propices à plein de questions existentielles, notamment "est-ce que je veux miser à fond sur ma carrière, ou est-ce que je veux profiter de ma jeunesse?".

Ça fait longtemps que je me dis que je quand je serai grande, je partirai faire du Woofing en Nouvelle-Zélande. Maintenant que je suis grande et que je peux financer ce projet à plus ou moins long terme (à partir de Septembre 2015), je suis confrontée à un autre obstacle: le boulot!

Je sais qu'il est difficile d'obtenir une disponibilité pour ce type de projet, surtout dans les académies où l'on a besoin de monde (et comme je suis à Créteil, ça m'étonnerait qu'ils me l'accordent de sitôt).

Y a t-il des Madz à qui l'on a accordé une dispo? Si oui, dans quelles conditions? Pour quoi faire?
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
@Glouns , @L'Elfe Popette , @Althée et toutes celles qui étaient intéressées par la discussion sur la difficulté des élèves à appliquer leurs connaissances dans les conditions de contrôle (pour ne pas parler de la vie en général).

J'en discutais l'autre jour avec mon oncle, qui est maintenant chef d'établissement après avoir été prof d'EPS pendant 30 ans. Pour passer le concours il a dû revoir des notions de pédagogie, entre autres, et m'a donné de précieux conseils.
Il me disait que ma démarche première était bonne, à savoir : répéter aux élèves que les contrôles n'étaient pas là pour les piéger, que leurs profs n'étaient pas des sadiques à qui ça plaisait de les voir se planter, mais qu'au contraire un contrôle devait être une opportunité d'appliquer toutes les connaissances qu'ils avaient, car ce sont des élèves qui apprennent et comprennent bien leur cours. En conclusion, que les exercices demandés dans les contrôles étaient soient des choses qu'ils avaient déjà vues et savaient faire, soit des choses qui variaient un peu de d'habitude mais qui demandaient juste un peu de réflexion, un peu de logique, une peu de "branchement de cerveau".
Donc l'idée de départ était bonne, mais mon oncle me disait que pédagogiquement je n'étais pas allée au bout du processus. C'est-à-dire que même si un de mes élèves a, tant bien que mal, réussi à se mettre cette idée dans la tête, il ne sait pas à quoi correspond l'idée de "brancher son cerveau", dans la pratique. Donc je dois lui donner les méthodes, les outils pour concrétiser cette idée. Quitte à faire des exercices qui paraissent stupides, prendre un exercice-type et analyser l'énoncé, dans le contenu et dans la forme.
Quelques exemples que j'ai en tête:
[ul]
[li]Surligner les données importantes de l'énoncé, analyser les questions posées, la façon dont elles sont posées, formuler une réponse en fonction. [/li]
[li]Faire la même chose avec une exercice où il y a volontairement trop de données, où l'élève devra donc faire un tri et apprendre à détecter celles dont il aura besoin pour répondre à la question. [/li]
[li]Formuler les questions de plusieurs façons différentes et lui montrer que c'est la même action qui est demandée au final.[/li]
[li]Enfin, présenter des données de façon différente de d'habitude (graphique original, tableau dans le sens inverse de d'habitude) et leur apprendre à ne pas paniquer, à analyser la chose de façon posée pour en tirer les données nécessaires à l'exercice.[/li]
[/ul]
De façon générale, vous l'aurez compris, je mise sur le fait de leur montrer qu'ils sont capables d'analyser quasiment tout et n'importe quoi, du moment qu'ils ont les bons outils, donc leur donner CONFIANCE, et je relève le défi de leurs donner une partie de ces outils, donc les ÉQUIPER.
Sachant que j'en ai discuté avec ma belle-soeur qui a une classe de CE2 et qui m'a dit qu'elle avait fait le même constat et qu'elle allait appliquer un peu les mêmes méthodes sur sa classe à la rentrée. Elle me dira ce que ça a donné! Ça me conforte dans l'idée d'adopter une autre approche pour mes cours particuliers, de passer d'une bête aide aux devoirs à l'apprentissage d'une méthodologie vers une autonomie totale. (Qui a dit "mais Cloette, tu rêves?":lalala:)

Après ce gros pavé, qu'en pensez-vous? Avec vos expériences dans divers domaines et à divers niveaux? Avez-vous essayé de genre de choses sur vos propres élèves?
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Alors moi je suis TZR en histoire-géo, du coup en ce moment j'ai des "grands" (2ndes, 1ères) du coup je leur apprends à analyser un sujet mais dans le cadre d'une composition/commentaire de documents, c'est un peu différent.

Mais c'est bien à faire avec les petits (jusqu'à la 5e je dirais) ou avec les plus vieux mais dans ce cas en individuel (donc pour toi c'est bien).

L'année dernière j'avais donné un exercice très connu à mes 6e, en gros tu leur poses 4-5 questions : la première, de lire l'ensemble des consignes avant de commencer, la 2e de noter leur nom, la 3e et 4e des questions de cours et la 5e de ne pas faire les questions 3 et 4.

Ca fonctionne très bien...
 
L

lelfe-popette

Guest
@Cloette : c'est exactement ce que je leur dis de faire (et aussi : souligne dès que tu dois lire ça t'évitera de lire un mot pour un autre :facepalm:) mais rien à faire... Je trouve (mais c'est très perso) que beaucoup d'élèves ne veulent même pas appliquer les conseils des profs.

Ce que j'essaye de faire régulièrement aussi ce sont des séances "autonomie maximale" où les mômes doivent faire eux-mêmes leurs cours à partir d'une fiche de documents avec questions (correction complète en classe en collège, pas de correction au lycée en classe entière mais sur l'ENT). Généralement ils apprécient et ils se rendent compte qu'ils peuvent y arriver seuls. Les 4èmes en sont souvent contents et les 6èmes paniquent la première fois mais après c'est chouette.

D'ailleurs en parlant autonomie : je suis dans de petits bahuts donc ça joue probablement mais vous ne trouvez pas que les élèves en manquent ? Genre "à quoi ça sert que je me décarcasse le prof va donner la bonne réponse mais avec un peu de chance le prof va tellement m'aider qu'il va me donner la bonne réponse" ?

Bref on va continuer à les encourager et à les pousser en espérant qu'ils arrivent enfin à comprendre que ce qu'on apprend c'est pour l'appliquer...
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
fleur-davalon;4532937 a dit :
L'année dernière j'avais donné un exercice très connu à mes 6e, en gros tu leur poses 4-5 questions : la première, de lire l'ensemble des consignes avant de commencer, la 2e de noter leur nom, la 3e et 4e des questions de cours et la 5e de ne pas faire les questions 3 et 4.

Ca fonctionne très bien...
Ah oui c'est très intéressant ça tiens!
Dans un sens ça me parle bien, peux-tu m'expliquer concrètement ce que tu fais quand tu corriges l'exercice? Tu leur dis "bon vous êtes tous tombés dans le panneau, vous avez répondu aux questions de cours, alors que la dernière consigne était justement de ne pas les faire. Ça vous apprendra à lire les énoncés"?
D'un autre côté ça va à l'encontre de ce que je veux leur faire rentrer dans le crâne, que les profs ne sont pas là pour les piéger…
Ou alors il faut arriver à tourner la chose de façon à ce qu'ils comprennent que ce n'était pas un piège, que tout était dans l'énoncé et que s'ils se sont plantés, c'est leur faute. Mais je vois bien mes élèves de 2nde là, un peu touchés dans leur fierté, se braquer et me dire que c'était un piège et ne pas écouter mes explications. Du coup, efficacité zéro, car quand ils veulent pas écouter, y'a rien à faire...
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Je ne présente pas ça comme un exercice classique et je ne ramasse pas, ce n'est pas noté.

Je leur dis que c'est pour travailler la méthode ;)

Et on rigole ensuite ensemble, c'est vraiment pas fait pour les humilier, de toute façon en arrivant à la dernière question, ils voient bien l'erreur et se corrigent eux-mêmes.

edit : cela dit je ne sais pas si je le ferais à des lycéens.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
glouns;4538643 a dit :
Je viens seulement de me mettre au boulot aujourd'hui :rolleyes:
Héhé moi j'ai repris les cours particuliers depuis hier et je m'y suis pris bien au dernier moment aussi pour les préparer!

Bah pas grave, j'y suis allée dans un nouvel état d'esprit, plus confiant, plus tranquille, et ça a bien fonctionné. J'ai décidé d'arrêter de me mettre la pression pour mes cours, ou plutôt j'ai pas le choix car en janvier je vais avoir assez peu de temps pour les préparer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Tout ça pour dire que mes 2 élèves depuis hier ont eu l'air de ressentir ce léger changement, je les ai rassurées, je leur ai parlé "méthode de travail" comme j'avais prévu et ça a vraiment eu l'air de leur parler, de leur faire plaisir. En gros, plutôt que de me laisser mener par l'aide aux devoirs, j'ai repris les rênes et je leur ai fait faire MES exercices, pour les mener là où je voulais et leur parler de points de méthodologie précis.

J'espère pouvoir continuer sur cette belle lancée la semaine prochaine, car tous les élèves ne réagissent pas de la même façon!
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
glouns;4538643 a dit :
Je viens seulement de me mettre au boulot aujourd'hui :rolleyes:

C'était mon objectif du jour aujourd'hui... Et finalement, ce sera pour demain vu les imprévus qu'il y a eu aujourd'hui - mais je me dis que si je ne prends pas le temps de faire certaines choses ou de profiter à fond pendant les vacances, ce n'est pas en plein milieu de période que je le ferai donc autant profiter maintenant  (oui, j'essaie de me déculpabiliser :lunette: )

De toute façon, je me rends compte qu'à chaque fois c'est pareil : j'arrive tellement bien à couper en début de vacances que j'ai énormément de mal à me remettre dedans après (et avec les fêtes, c'est sûrement encore plus dur). Mais au moins, j'aime la rentrée car le lundi, une fois qu'on est en cours, on n'a plus le choix, on est obligé de bien faire puisqu'on a les élève en face de nous, donc ça nous remet dans le bain tout de suite !
Et j'avais tellement besoin de ce repos, de couper, de dormir, de me poser, de profiter de mon chéri et de ma famille... Que je me sens mille fois plus en forme qu'en décembre, et prête à fond pour la deuxième partie de l'année ! En plus, souvent, à partir du mois de janvier, le reste de l'année passe tellement vite...

Bref, le weekend va quand même être studieux mais j'ai bien rechargé mes batteries, je suis ready :ordi:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes