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Glouns , @
L'Elfe Popette , @
Althée et toutes celles qui étaient intéressées par la discussion sur la difficulté des élèves à appliquer leurs connaissances dans les conditions de contrôle
(pour ne pas parler de la vie en général).
J'en discutais l'autre jour avec mon oncle, qui est maintenant chef d'établissement après avoir été prof d'EPS pendant 30 ans. Pour passer le concours il a dû revoir des notions de pédagogie, entre autres, et m'a donné de précieux conseils.
Il me disait que ma démarche première était bonne, à savoir : répéter aux élèves que les contrôles n'étaient pas là pour les piéger, que leurs profs n'étaient pas des sadiques à qui ça plaisait de les voir se planter, mais qu'au contraire un contrôle devait être une opportunité d'appliquer toutes les connaissances qu'ils avaient, car ce sont des élèves qui apprennent et comprennent bien leur cours. En conclusion, que les exercices demandés dans les contrôles étaient soient des choses qu'ils avaient déjà vues et savaient faire, soit des choses qui variaient un peu de d'habitude mais qui demandaient juste un peu de réflexion, un peu de logique, une peu de "branchement de cerveau".
Donc l'idée de départ était bonne, mais mon oncle me disait que pédagogiquement je n'étais pas allée au bout du processus. C'est-à-dire que même si un de mes élèves a, tant bien que mal, réussi à se mettre cette idée dans la tête,
il ne sait pas à quoi correspond l'idée de "brancher son cerveau", dans la pratique. Donc je dois lui donner les méthodes, les outils pour concrétiser cette idée. Quitte à faire des exercices qui paraissent stupides, prendre un exercice-type et analyser l'énoncé, dans le contenu et dans la forme.
Quelques exemples que j'ai en tête:
[ul]
[li]Surligner les données importantes de l'énoncé, analyser les questions posées, la façon dont elles sont posées, formuler une réponse en fonction. [/li]
[li]Faire la même chose avec une exercice où il y a volontairement trop de données, où l'élève devra donc faire un tri et apprendre à détecter celles dont il aura besoin pour répondre à la question. [/li]
[li]Formuler les questions de plusieurs façons différentes et lui montrer que c'est la même action qui est demandée au final.[/li]
[li]Enfin, présenter des données de façon différente de d'habitude (graphique original, tableau dans le sens inverse de d'habitude) et leur apprendre à ne pas paniquer, à analyser la chose de façon posée pour en tirer les données nécessaires à l'exercice.[/li]
[/ul]
De façon générale, vous l'aurez compris, je mise sur le fait de
leur montrer qu'ils sont capables d'analyser quasiment tout et n'importe quoi, du moment qu'ils ont les bons outils, donc leur donner CONFIANCE, et je relève le défi de leurs donner une partie de ces outils, donc les ÉQUIPER.
Sachant que j'en ai discuté avec ma belle-soeur qui a une classe de CE2 et qui m'a dit qu'elle avait fait le même constat et qu'elle allait appliquer un peu les mêmes méthodes sur sa classe à la rentrée. Elle me dira ce que ça a donné! Ça me conforte dans l'idée d'adopter une autre approche pour mes cours particuliers, de passer d'une bête aide aux devoirs à l'apprentissage d'une méthodologie vers une autonomie totale. (Qui a dit "
mais Cloette, tu rêves?"
)
Après ce gros pavé, qu'en pensez-vous? Avec vos expériences dans divers domaines et à divers niveaux? Avez-vous essayé de genre de choses sur vos propres élèves?